Activités créatives,  Noël de fripouilles,  Peinture et dessin

Grand sapin de Noël empreintes des mains en peinture

Cette année mes enfants ont beaucoup aimé tester des activités créatives avec les empreintes des mains et des pieds !! Du coup j’en ai encore plusieurs en stock à présenter par ici, dont celle d’aujourd’hui. Ils ont adoré se peindre les pieds et les mains les uns les autres. 

Cette fois-ci nous n’avons eu besoin que des empreintes des mains, pour faire ce sapin de Noël géant ! Nous avons aussi utilisé les doigts pour finaliser la décoration de notre arbre. C’est une activité que mes enfants ont fait à plusieurs.

En effet, Victor a fait le tronc et les empreintes des mains, puis Julie a fait l’étoile en haut du sapin et pour finir Célia a peint la jolie guirlande colorée.

Pour ajouter de la magie nous avons saupoudré de paillettes les billes colorées de la guirlande. Si vous n’avez pas de paillettes, c’est pas grave, le sapin sera super joli même sans.

Le rendu final est super chouette et mes enfants sont très contents de leur activités, ils se sont bien amusés tous ensemble.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de: 
– une grande feuille de papier épais type canson (ici blanche)
– peinture type gouache ou à doigts (marron, verte, jaune, rouge, bleue, rose)
– pinceau
– un feutre noir
– un emporte pièce en forme d’étoile (si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, vous pouvez peindre l’étoile à main levée)
– paillettes si vous en avez

Commencer par peindre le tronc de l’arbre en marron avec un pinceau.

Peindre la main en vert et l’appliquer sur le haut de la feuille (en laissant la place pour l’étoile au dessus). Puis peindre à nouveau la main avant chaque application, et continuer de faire des empreintes, d’abord une ligne avec deux, puis une avec trois, puis avec quatre, ainsi de suite selon la taille de votre feuille pour faire un beau sapin.

Laisser sécher.

Peindre l’étoile en jaune au dessus du sapin, nous avons utilisé un emporte-pièce en forme d’étoile pour faire une jolie forme, mais si vous n’en avez pas, faites un dessin à main levée. Si vous utilisez un emporte-pièce, appuyez bien sur la forme pour peindre sans bouger.

Dessiner le trait de la guirlande avec un feutre noir sur le sapin. 

Puis avec les doigts faire des boules de couleurs le long de la guirlande, nous avons fait selon un algorithme avec le rose, le rouge, le jaune et le bleu.

Saupoudrer les paillettes si vous en avez sur la peinture fraîche des boules. Laisser sécher.

Et voilà un magnifique sapin de Noël en peinture avec les empreintes des mains ! 

C’est une activité vraiment chouette, qui peut se faire sur plusieurs temps (et même sur plusieurs jours).

Retrouvez toutes nos activités, livres et recettes de Noël par ici. 

A très vite pour de nouvelles idées créatives de Noël,

Claire.

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :