Albums,  Lectures de fripouilles

La plus belle crotte du monde {Livre}

Cet album est magnifique, ses illustrations automnales nous plongent dans cette saison avec délice. L’histoire est drôle et parle d’un sujet qui fait toujours rire les enfants. C’est un livre que nous avons depuis un petit moment. Les enfants aiment bien cette histoire. On retrouve des animaux dans la clairière du Bois des Fées et ils discutent ensemble pour savoir qui a la plus belle crotte du monde !

J’aime énormément la présentation de ce livre jeunesse, sa couverture est magnifique avec ses lettres dorées et les illustrations contenant les protagonistes de l’histoire. Il est aussi joliment relié. Les couleurs automnales et le thème autour des animaux de la forêt sont pile dans la saison qui débute.

Les animaux de la clairière du Bois des Fées doivent se méfier et rester sur leurs gardes malgré leurs débats passionnés. En effet lorsque les hommes s’approchent de la forêt celle-ci peut devenir dangereuse… mais pour qui ? pour les hommes ou pour les animaux ?

Discuter, débattre, rire et partager! 

Ce que j’aime dans cet album, c’est la possibilité de discuter avec les enfants sur les animaux de la forêt, qui sont-ils ? Comment ils vivent ? Malgré son sujet drôle et léger, ce livre peut être un vrai support d’apprentissages et de partages. On peut discuter également autour de la chasse, parce qu’il en est question sur la fin du livre avec l’arrivée de l’homme dans la forêt. On ressent l’avis plutôt négatif je pense de l’auteur sur cette pratique, à nous aussi d’en parler avec les enfants.

La plus belle crotte du monde
de Marie Pavlenko et Camille Garoche
éditions Little Urban

Un jour dans la clairière du Bois des Fées, une souris rencontre un écureuil. Elle lui déclare qu’elle fait les plus belles crottes du monde, preuve à l’appuis.

L’écureuil n’est pas de cet avis, selon lui, il fait les plus belles crottes du monde. Et hop il lui montre en déposant des petites boulettes.

Une belette, puis le putois, le blaireau et le renard viennent à leur tour pour revendiquer le fait que chacune leurs crottes serait la plus belle du monde ! Certains animaux furent impressionnés par certaines déjections.

D’autres animaux plus gros et impressionnants arrivèrent aussi pour participer à ce concours.

Quand soudain…. Attention !!!!!

Je vous laisserai découvrir ce qu’il ce passe, qui arrive, qui donne l’alerte ?

La forêt, les animaux, les déjections, la digestion, la chasse, autant de sujets à aborder lors de la lecture de cet album, qui se veut léger et drôle tout en abordant des thématiques intéressantes et sérieuses.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :