Albums,  Lectures de fripouilles

La poule au bois dormant {Livre}

La poule au bois dormant est le premier album des p’tites poules que l’on a lu. On a tellement aimé qu’ensuite on a acheté presque tous les ouvrages de la collection. C’est une revisite super sympa du conte de la Belle au bois dormant. Il y a toujours des passages très drôles, certains avec un double humour, pour les enfants et pour les adultes, et ça on adore!! 

J’ai déjà présenté un autre de nos livres des ptites poules préféré: les ptites poules et la cabane maléfique. On adore cette histoire qui donne des frissons tout en étant palpitant avec plein de rebondissements.

C’est la même chose pour ce tome, on frissonne pour Coq Papi qui a disparu tout en étant pris dans l’histoire et les aventures de Carmen, Carmélito et Bélino. On les suit qui partent rendre visite à leur papi qui habite la ville voisine, en effet il y a un évènement extraordinaire qui se tient dans cette ville. 

Nos p’tites poules préférées vont encore faire preuve de courage, de perspicacité et vont se démarquer dans cette grande ville, avec l’aide de leur ami Bélino.

Et on adore la revisite du conte de la Belle au Bois Dormant, en effet une princesse (poule) a été endormie par un sort il y a 100 ans. Elle dort de l’autre côté de la rive de la rivière qui longe les remparts de la ville, mais impossible de le traverser sous peine d’être aussi victime du maléfice et s’endormir. 

La Poule au Bois Dormant
de Christian Jolibois et Christian Heinrich
éditions Pocket Jeunesse

Carmen, Carmélito et leur copain Bélino se rendent à la grande ville. C’est un évènement au poulailler. Ils doivent rendre visite à Coq Papi qui est crieur.

Sur leur route vers la ville, ils croisent le chemin d’un malotru. Un chevalier qui les bousculent sur la route en les traitant de ploucs! 

Les voici arrivés à la ville, ils sont impressionnés par l’architecture de celle-ci. Les trois amis déambulent dans les rues, jusqu’à entendre une voix qu’ils reconnaissent, c’est Coq Papi. 

Celui-ci exerce son métier de crieur, il explique à la foule l’évènement du lendemain: les plus célèbres chevaliers vont tenter de réveiller la princesse endormie depuis cent ans. Il raconte que les chevaliers devront pousser un cri assez fort pour réveiller la princesse qui dort de l’autre côté de la rive du fleuve.

Coq Papi et les enfants se retrouvent avec joie. Ils s’en vont déguster une tarte flambée aux asticots, tout en discutant de l’évènement à venir. Coq Papi leur confie qu’il est sûrement le plus à même de remporter le tournoi en tant que crieur, il a une voix qui porte. 

Le lendemain, Carmen et Carmélito sont réveillés par l’arrivée bruyante des chevaliers. Bélino ne veut pas se réveiller et ils remarquent que le lit de Coq Papi est vide. Les deux p’tites poules partent pour regarder le concours pendant que le petit bélier finit sa nuit et prend son petit déjeuner. 

Mais c’est curieux, arrivés sur les remparts, ils ne voient pas Coq Papi. Mais pas le temps de le chercher, voilà le premier chevalier qui s’avance pour réveiller la princesse endormie.

Pendant ce temps, Bélino cherche un endroit où manger, quand il bute sur la lanterne de Coq Papi, puis son tambour, et également un boulon du Coq Noir qui les avait bousculé lors de leur trajet pour venir à la ville… 

Beaucoup de chevaliers ont déjà tenté de réveiller la princesse mais cela ne fonctionne pas. Enfer et crotte de poule! comme dirait Carmen. 

Découvrez ce qui est arrivé à Coq Papi! Découvrez qui va réussir à réveiller la belle endormie et quelle surprise elle va réserver aux habitants de la ville. 

On découvre qu’en équipe on est super fort, on peut accomplir plein de choses, même si on est petit ou dans un univers inconnu. La persévérance, l’observation et la perspicacité sont de belles qualités mises en avant dans cet album. 

On rigole, on frissonne, on a envie de savoir ce qu’il va se passer, ce qui est arrivé à Coq Papi. Vous avez compris, on ADORE ce livre, et les p’tites poules. 

A très vite pour de nouvelles idées de lectures, 

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :