Activités créatives,  Peinture et dessin

Dessiner un paysage, une ville en symétrie, comme un reflet dans l’eau {activité créative}

Cette activité est plutôt faite pour les enfants en élémentaire, qui abordent la symétrie à l’école, ainsi que la géométrie. Ils auront besoin de savoir utiliser une règle ainsi que d’être minutieux. C’est Harmonie (9ans au moment de l’activité) qui l’a réalisée. Elle a choisi de faire une ville symétrique, avec un côté au feutre et un autre aux crayons de couleur pour faire un effet reflet comme dans un lac ou dans l’eau. 

Harmonie devait faire une activité sur la symétrie pendant les vacances, photo, dessin, montage… C’est elle qui a choisi de faire ce dessin. Elle a beaucoup aimé imaginer les maisons et immeubles de sa ville, tracer les bâtiments. C’était une défi pour elle de tracer à la règle, ce n’est pas toujours son fort, et du coup elle s’est très appliquée.

Elle a énormément aimé faire ce dessin, choisir les couleurs, les formes. Cela nous a permis de revoir la notion de droites parallèles, de formes géométriques (triangles, carré, rectangles, cercles…). Cette activité demande minutie, patience, mais peu de matériel.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de: 
– 1 feuille de papier A4 (ou autre taille finalement, comme vous le souhaitez)
– règle, double ou triple décimètre
– crayon à papier, gomme
– crayons de couleur
– feutres

Commencer par séparer en deux la feuille en traçant un trait de part en part au crayon à papier avec la règle.

Tracer les maisons, bâtiments ou autres éléments que vous souhaitez dessiner (montagnes, arbres…), en prenant soin de bien les dessiner à l’identique de chaque côté en reflet/miroir. Bien tout mesurer.

Faire des détails sur les éléments en faisant attention de dessiner les mêmes de chaque côté, toujours en miroir. 

Une fois tous les éléments tracés, dessinés, colorier un côté à l’aide des crayons de couleur et l’autre côté à l’aide de feutres. Cela permet de faire l’aspect reflet.

Au début, Harmonie voulait repasser tous les traits/contours au feutre noir et crayon noir, mais après avoir fait tout le dessin, elle a préféré le laisser ainsi. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez aussi repasser les contours au feutre et crayon noir pour accentuer les formes.

Voici un joli dessin de symétrie façon reflets dans l’eau ou miroir. 

Harmonie a beaucoup aimé faire cette activité, cela lui a pris un long moment, elle était très concentrée pour bien respecter la symétrie et bien tout tracer et colorier comme il faut.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :