Albums,  Lectures de fripouilles

Le bibliobus {Livre}

Ce livre est une vraie pépite, une ode à la lecture et au partage. Dès que j’ai vu le titre j’ai flashé dessus et je ne suis pas déçue loin de là. C’est un album qui célèbre le partage, l’amitié et la lecture. Ou comment la passion des livres se transmet et permet d’imaginer un projet génial de biblio bus. J’aime énormément les albums de Inga Moore, j’en ai présenté un déjà il y a peu par ici. Ses illustrations et ses histoires sont toujours très chouettes.

En effet, j’ai présenté La maison dans les bois, qui aborde également une histoire d’amitié et d’entraide. Dans ce nouvel album Le bibliobus, Inga Moore reprend ces thèmes pour les sublimer dans une belle histoire que l’on a envie de raconter aux enfants.

Lorsque j’ai vu le titre et l’illustration, ça m’a fait remonter des souvenirs d’enfance, il y avait un biblio bus qui passait près de chez moi, et nous y allions. Du coup au même titre que les scones d’hier, cet album est un déclencheur de souvenirs super chouettes.

On a du coup envie de s’installer dans les maisons des animaux de la forêt et d’écouter Elan qui lit des histoires à toute sa famille ainsi qu’à ses amis. On a envie de grimper dans son biblio bus pour découvrir de nouvelles pépites!

De plus c’est un chouette album pour aborder le vocabulaire de la bibliothèque avec les enfants.

Une histoire à découvrir !!

Le bibliobus
de Inga Moore
éditions L’école des loisirs

Elan et sa famille habitent dans une maison dans la forêt. Tous les soirs, Elan aime leur raconter des histoires.

Un jour pourtant, il est à court d’idées… Il va donc voir chez ses voisins si ils n’ont pas des livres à lui prêter.

Mais aucun voisin n’a de livres…

Elan décida alors d‘aller en ville à la bibliothèque, où il trouva des histoires à raconter à sa famille grâce à l’aide de la bibliothécaire.

Lorsqu’il rentra chez lui, le soir même il lit l’histoire du Petit Chaperon Rouge à sa famille ainsi qu’à la famille ours.

Le soir suivant, en plus de sa famille et de celle des ours, la famille Blaireau se joignit à eux pour écouter l’histoire racontée par Elan.

Tous les soirs de plus en plus de famille d’animaux arrivaient pour écouter Elan. Il y avait tellement de monde chez lui, qu’ils ne pouvaient plus bouger.

Du coup Elan a une idée !

Au réveil, il appelle la bibliothécaire. Il trouve un vieux bus à la casse. Une fois celui-ci réaménagé, il fila à la bibliothèque pour le remplir…

Je vous laisserai découvrir la suite dans le livre…. comment est accueilli Elan ? Que va-t-il se passer à son retour dans le village dans la forêt ? Va-t-il continuer à lire des histoires…

C’est une histoire vraiment chouette, qui donne envie de se blottir à la maison avec les enfants autour de livres et d’un bon chocolat chaud. On aime le partage, l’amitié, le thème des livres. 

Une jolie pépite, avec de belles illustrations.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :