Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Créer des Paddington en rouleaux de papier toilette et boîtes d’œufs

Connaissez-vous l’ours Paddington ? C’est un personnage de films pour enfant très drôle, un peu maladroit, que mes enfants aiment beaucoup. Lors de notre séjour à Londres avec mes 2 grandes, nous avions logé juste à côté de la gare portant le même nom et dans celle-ci il y a une boutique dédié à l’ours des films. Bien évidemment nous y sommes passés, et nous avions ramené un très joli livre Pop-up. 

Ce livre est magnifique et plaît beaucoup à la maison, il fait l’objet d’un article par ici. Aujourd’hui je vous propose de créer des petits Paddington en rouleaux de papier toilette et boîtes d’œufs. C’est une création très sympa à faire et assez simple, et surtout avec de la récup ! On recycle nos rouleaux de papier toilette vides et nos boîtes d’oeufs en carton, tout en s’amusant en famille.

J’ai fait cette activité avec Victor pendant que ses grandes sœurs étaient à l’atelier créatif de mon amie Nargis (qui avait créé le logo Rêves de fripouilles!!!! que vous trouvez sur toutes les pages du blog et que j’adore). Victor a adoré fabriquer ces Paddington, il a aussi demandé à lire le livre pop-up et à regarder l’un des films. Nous avons donc fait 3 activités autour de ce thème.

Je trouve que le résultat est super chouette et maintenant il joue avec les deux ours que nous avons créé. Victor en a fait un et j’ai fait l’autre. J’aime beaucoup m’assoir avec les enfants et créer en même temps qu’eux.

Avec cette activité créative, je participe au rendez-vous sur le fil du blog Maman sur le fil, dont le thème ce mois-ci est « avec du carton ».

Pour réaliser ces Paddington vous aurez besoin de: 
– rouleau de papier toilette (au moins 2 même pour faire 1 seul ours)
– boite d’oeufs
– peinture (ici acrylique mais la gouache fonctionne très bien aussi) rouge et bleue
– feutre noir
– ciseaux / cutter
– colle (ici j’ai utilisé le pistolet à colle)
– crayon à papier

Commencer par découper les chapeaux dans les boîtes d’œufs à l’aide de ciseaux ou d’un cutter. Puis peindre ces chapeaux en rouge. Laisser sécher.

Dessiner les contours de la veste bleue de Paddington au crayon sur le rouleau de papier toilette, et découper comme un triangle à la base du côté des pattes (cf photo), puis peindre la zone en bleue pour faire le beau manteau de l’ours. Laisser sécher.

Avec un feutre noir, dessiner les yeux, le nez et la bouche de Paddington, ainsi que les 3 petits traits pour les pattes.

A l’aide du pistolet à colle, coller le chapeau sur le rouleau de papier toilette. Si vous n’avez pas de pistolet à colle, enduisez bien le haut du rouleau de colle bâton ou liquide, mais cela collera moins bien qu’avec la colle chaude.

Avec des ciseaux, découper des morceaux de fils chenille pour faire les boutons du manteau, nous les avons collé avec le pistolet à colle. Si vous n’avez pas de fils chenille, vous pouvez faire des rectangles dans du papier jaune ou bien coller des perles jaunes.

Dans un autre rouleau de papier toilette, découper des « bras/pattes » pour coller sur l’ours, y dessiner aussi 3 petits traits sur l’une des extrémités. Nous les avons collés au pistolet à colle, mais une colle classique liquide ou en bâton fonctionnera aussi.

Nous avons aussi fabriqué des petites valises à nos Paddington, comme le vrai lorsqu’il arrive à Londres. Nous avons fait archi simple: on a découpé dans la boîte d’oeufs un rectangle par ours, sur lequel on a dessiné des triangles aux 4 coins. Nous avons écrit London sur l’une et Paddington sur l’autre. Puis avec un petit bout de carton de la boîte d’oeufs nous avons créé une poignée, colorée en noir et collée au pistolet à colle.

Et voilà de beaux Paddington prêts à partir vers de nouvelles aventures à Londres ou dans la chambre des enfants! 

On a beaucoup aimé faire cette activité tous les deux. C’était un beau moment de partage et de création.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :