Albums,  Lectures de fripouilles

Le rêve au bout des doigts {Livre}

Certaines valeurs sont belles et importantes, comme réaliser ses rêves, ou encore la persévérance. C’est exactement ce que l’on retrouve dans le livre Le rêve au bout des doigts. On aime beaucoup cet album, l’histoire est vraiment top et les illustrations sont super sympas. Nous avons ce livre depuis plusieurs années et il a toujours du succès lorsqu’on le lit à la maison. 

C’est l’histoire d’Adrian, lorsque ce jeune homme était enfant, il adorait fouiller dans le grenier pour déballer les trésors de sa grand-mère. Notamment il aimait jouer et coudre les tissus qu’il y trouvait. Mais il faisait cela en secret, il rêvait de devenir un couturier célèbre lorsqu’il sera grand. 

Mais lorsqu’il grandit justement, son look n’est pas compris, personne ne n’a la même vision que lui. Du coup il décide de partir à Paris pour réaliser son rêve. 

On découvre que la persévérance permet d’accomplir plein de chose, dépasser ses peurs, ses angoisses également. Adrian va faire la connaissance de Lucia, du coup on va aussi comprendre que l’entraide est un élément génial pour avancer et réussir ses projets. 

Ce livre est un vrai coup de coeur !

Le rêve au bout des doigts
de Nancy Guilbert et Anne-Soline Sintès
aux éditions Les ptits bérets

Enfant, Adrian montait dans le grenier déballer les trésors de sa grand mère Granny. Il sortait tous les tissus et étoffes pour jouer avec et coudre des robes et des costumes avec la vieille machine à coudre. Tout cela dans le secret! Ses mannequins étaient les poupées et les peluches de sa sœur. Il disait « Quand je serai grand, je serai un couturier célèbre ».

En grandissant, Adrian décide de partir pour Paris, dans son village, personne ne comprenait sa passion, ni son « style ». Il rêvait de défilés, de lumières… Il sait qu’il a du talent.

Il emporte la photo de Granny avec lui, elle lui sourit et il sent qu’il touche son rêve du bout des doigts.

Il décide d’aller voir le plus célèbre des couturiers avec toutes ses créations. Il parvient à le rencontrer, mais celui-ci ne lui réserve pas l’accueil qu’il espérait et lui dit de revenir dans quelques années.

Adrian est déçu… en arrivant chez lui il voit le portrait de Granny et il comprend qu’il ne doit pas baisser les bras! Il décide de se mettre au travail pour progresser et revenir voir le couturier.

Il travaille dur, mais la malchance continue, sa machine s’arrête en plein travail. Adrian sort de son appartement dépité, il pense qu’il n’y arrivera jamais.

Lucia, la fille de la voisine, l’entend. Elle lui demande des explications. Et lui propose de l’aider à réparer la machine. Ensuite elle lui demande de voir son travail.

Découvrez comment Lucia va décrire son travail et surtout comment tous les deux vont s’entraider pour réussir, pour produire une magnifique collection de robes! Quelle sera la réaction du grand couturier face au travail des deux jeunes gens? 

J’aime le fait que malgré les difficultés Adrian persévère, continue et réalise son rêve!

J’aime aussi les illustrations, colorées et qui donne envie d’imaginer ces belles robes et ce texte qui nous fait ressentir la passion d’Adrian.

Un très beau livre à lire sans modération!

Belle lecture,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :