Albums,  Lectures de fripouilles,  livres de Noël,  Noël de fripouilles

Les Noëls d’Ernest et Célestine {Livre}

Le livre dont je vais parler aujourd’hui est un coup de coeur depuis de nombreuses années chez nous. C’est un recueil de trois histoires de Noël avec les personnages d’Ernest et Célestine. Les illustrations sont douces et belles. Ce que nous aimons aussi dans ces contes de Noël, c’est qu’il n’y a pas la présence de père Noël, ça permet d’avoir un autre regard sur cette fête pleine d’amour et de générosité. 

Ces histoires autour de la fête de Noël sont très belles, elles font la promotion de l’amitié, du plaisir de fêter ensemble, du plaisir d’offrir, de faire des surprises aux personnes que l’on aime. Ce sont de belles valeurs.

On aime beaucoup les personnages d’Ernest et Célestine, qui forment un duo atypique et dont les aventures régalent les enfants.

C’est un livre que nous avons depuis pas mal d’années et tous les ans nous prenons beaucoup de plaisir à lire au pied du sapin. C’est un recueil de trois histoires « Ernest et Célestine ont perdu Siméon », « le sapin de Noël » et « Noël chez Ernest et Célestine ».

Les Noëls d’Ernest et Célestine
de Gabrielle Vincent
éditions Les albums Casterman

La première histoire du livre est « Le sapin de Noël ». 

Lors d’une promenade, Ernest et Célestine passent dans une ancienne plantation de sapins. Célestine tombe sous le charme d’un tout petit sapin tordu. 

Une fois rentrés chez eux, Ernest dit à Célestine qu’elle peut choisir ce qu’elle veut pour Noël. Elle peut choisir de faire une belle fête avec tous ses amis par exemple.

Célestine est heureuse ! Elle souhaite un Noël dans la neige près du petit sapin. Ernest est très surpris. Il lui propose une super fête avec plein d’amis et un super repas… Mais elle aimerait un petit Noël simple avec lui et le petit sapin.

Ernest dit oui, il est d’accord pour organiser un Noël dans la neige, avec le sapin, manger dehors autour d’un feu.

En cachette Ernest va écrire des lettres à leurs amis pour organiser quand même une fête surprise, mais dans la neige comme le souhaite son amie.

Découvrez la réaction de Célestine, la jolie fête de Noël qu’ils vont vivre. 

La deuxième histoire s’intitule « Ernest et Célestine ont perdu Siméon ».

Siméon c’est le doudou, la peluche adorée de Célestine. Un jour lors d’une promenade, elle perd Siméon dans la forêt, dans la neige.

Célestine est triste. Ernest part à la recherche de la peluche, il le trouve tout abîmé dans la neige. Il part à la recherche d’un nouveau Siméon, mais il n’en trouve pas.

Célestine est triste, elle aimerait à nouveau avoir son Siméon. Ernest décide donc de lui en coudre un. Ils le dessinent, et il se met à coudre.

Le jour de Noël, Célestine découvre son nouveau Siméon dans le sapin. Elle est heureuse. Découvrez ensuite la jolie fête qu’ils vont faire.

La troisième histoire est « Noël chez Ernest et Célestine ».

Ernest et Célestine aimeraient faire un beau Noël avec leurs amis, mais ils n’ont pas d’argent. Célestine fait remarquer qu’il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour l’organiser. Elle donne plein de jolies idées à Ernest.

Après l’avoir convaincu, ils commencent à préparer cette belle fête. Ils préparent des cadeaux, des gâteaux, etc…

Découvrez le super réveillon qu’ils ont organisé pour leurs amis. 

Ces trois histoires sont belles, les illustrations douces et jolies nous font plonger dans l’atmosphère de Noël avec Ernest et Célestine. 

Connaissiez-vous ce livre ?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures de Noël,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :