Cuisine de fripouilles,  Pâtes levées (pains, pizzas, boulange...),  Recettes salées

Ma recette de Babka à l’ail des ours

J’adore les Babkas, se sont des brioches très simples à faire et n’ayant pas besoin d’une durée de pousse très longue. Elles sont assez fermes et délicieuses. Le principe est d’étaler la pâte pour y tartiner quelque chose dessus, puis de rouler et de faire des tresses après avoir fendu le boudin de pâte en deux. D’habitude je les fais sucrées, nos préférées sont les babkas à la pâte à tartiner au chocolat et noisettes, on aime aussi celles à la confiture de framboises. Mais là je me suis dit que si on pouvait les faire en version sucrées, elles devaient être aussi délicieuses en version salées.

Un ami m’a ramené de l’ail des ours de ses balades sur le Jura, j’ai donc cherché plein de recettes différentes pour le déguster. Nous avons donc mangé des scones à l’ail des ours dont j’ai publié la recette par ici, mais aussi du velouté délicieux, du pesto, des quiches…

J’ai aussi décidé de faire une babka à l’ail des ours, lorsque le même jour une amie m’a parlé de la babka à la tapenade de sa maman et lorsque j’ai vu la babka au pesto de roquette de la blogueuse Minireyve. J’ai trouvé l’idée tellement géniale que je me suis dit que ça allait être super bon et top en apéro par exemple. 

Et en effet, je n’ai pas été déçue, j’ai adoré. Nous l’avons dégustée pour l’apéro. Elle était croustillante dessus, moelleuse dedans et avec un goût prononcé d’ail des ours. Par contre les quantité que je vous propose là sont pour une belle Babka que j’ai fait cuire dans un moule à cake de 28cm. Je pense qu’à l’avenir je ferai plusieurs brioches à des parfums différents en plus de celles à l’ail des ours, pour varier les saveurs.

J’adore la découpe avec les différentes couches de pesto et de brioche, ce que j’aime aussi beaucoup c’est la couleur de la Babka avant cuisson avec le vert bien flashy du pesto à l’ail des ours.

Recette pour une belle Babka entière à l’ail des ours

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire une grosse Babka ou 8 petites:
– 550g farine
– 1 sachet de levure de boulanger, ou 10g en poudre
– 250ml de lait
– 2 œufs
– 100g de beurre mou
– 2 pincées de sel
– un pesto à l’ail des ours (ou une autre garniture salée de votre choix: pesto classique, tapenade, tartinade au poivron ou autre…)

Tiédir le lait. Ramollir le beurre, ne pas le faire fondre !!

Dans le bol du robot ou dans un bol, verser la farine, la levure, le sel, les oeufs et le lait tiède. Mélanger soit avec le pétrin du robot ou avec une cuillère en bois.

Ajouter le beurre mou, bien pétrir soit avec le robot soit à la main, jusqu’à ce que la pâte soit souple et pas ou peu collante. Entre 3 et 5 minutes de pétrissage.

Laisser reposer la pâte environ 1h en recouvrant le bol d’un linge propre. La mettre dans un coin sans courant d’air.

Pendant ce temps là, faire un pesto d’ail des ours (j’ai mixé 100g de feuilles d’ail des ours avec de la purée d’amandes, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, le jus d’1/2 citron, quelques pignons de pin en option et 30g de parmesan râpé, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse)

Préchauffer le four à 180°c.

Après le repos, étaler la pâte en un grand rectangle de 5mm à 1cm d’épaisseur. 

Etaler sur la pâte le pesto à l’ail des ours.

*si vous souhaitez vous pouvez faire plusieurs petites babkas avec des parfums différents en changeant la tartinade étalée.

Rouler la pâte en un gros boudin. Le découper en deux tronçons de longueur équivalente. Les couper en deux et les tresser puis déposer les deux tresses dans un moule à cake beurré et fariné.

*si vous faites plusieurs parfums, vous pouvez après avoir étalé les diverses saveurs sur la pâte étalée, découper les tronçons en séparant les goûts, puis les rouler et les tresser comme dans ma recette de babkas sucrées par ici.

Mettre la Babka à cuire pendant 35-40 minutes (j’utilise la chaleur tournante) à 180°c. N’hésitez pas à adapter la durée selon votre four, vérifiez la cuisson. Si vous faites plusieurs petites Babkas, faites cuire 15 à 20 minutes.

Le Babka est cuites lorsqu’elle est bien gonflée et dorée. 

A très vite pour de nouvelles idées délicieuses,

Claire

Voici le lien vers toutes mes autres recettes.

Voici le lien vers la recette de scones à l’ail des ours.

Lien vers la recette des Babkas sucrées.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :