Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes avec du chocolat

Mon fondant au chocolat et à la patate douce

Si vous me suivez depuis un moment (ou même que quelques jours sur Instagram) vous vous êtes bien rendus compte que je sui gourmande ! Une grande gourmande même!!!! Donc régulièrement j’essaye de trouver des recettes gourmandes mais pas trop caloriques. 

C’est un challenge à chaque fois de réussir à faire aimer ces nouvelles pâtisseries à mes enfants. En général je leur dis qu’il y a un ingrédient mystère et qu’il faut le deviner. Célia fait souvent la grimace parce qu’elle connaît bien sa chipie de maman qui glisse l’air de rien des légumes dans ses gâteaux au chocolat.

Je me base sur le ni vu ni connu je t’embrouille, ça a bien marché avec la courgette, il faut d’ailleurs que j’écrive par ici la recette du gâteau au chocolat et à la courgette. Et donc là avec la patate douce, qu’aucun de mes enfants aime, même ceux qui adorent les (autres) légumes normalement, c’est un gros défi!

Ils n’ont pas trouvé l’ingrédient mystère parce qu’on ne sent pas du tout le goût et qu’avec le chocolat on ne voit pas la couleur. Par contre tous les quatre ont aimé le fondant. Des amies l’ont goûté (j’adore mes cobayes <3 ) et ont aussi validé cette recette à la fois gourmande mais qui ne culpabilise pas !

Ce que j’aime aussi dans cette recette, c’est que c’est un gâteau sans oeuf, et sans produit laitier (ni beurre, ni lait, ni crème), il est peu sucré comme je les aime. Par contre si vous n’avez pas d’huile de coco, vous pouvez quand même mettre la même quantité de beurre fondu, ça marche aussi. Bon finit de papoter, voici la recette:

Ingrédients (pour un moule de 26cm de diamètre):
– 500g de purée de patate douce (environ 510g de patate douce crue et épluchée)
– 200g de chocolat noir à pâtisser
– 70g d’huile de coco (ou beurre si vous n’avez pas d’huile de coco)
– 70g de sucre
– 100g de farine

Commencer par éplucher et faire cuire la patate douce. Je l’ai cuite dans de l’eau, puis j’ai vidé celle-ci avant de réduire la patate douce en purée.

Préchauffer le four à 180°c. 

Y ajouter l’huile de coco, qui va fondre et se mélanger à la patate douce encore un peu chaude.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie. 

Ajouter le sucre à la purée de patate douce et huile de coco, et je vous conseille de mixer ce mélange si vous le pouvez au mixer plongeant ou au blender pour obtenir une texture bien lisse.

Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. 

Ajouter la farine tamisée et également bien mélanger, attention aux grumeaux.

Verser la pâte dans un moule huilé (avec une noisette d’huile de coco) et enfourner à 180°c pendant 15minutes.

Le gâteau doit être fondant, il n’y a pas d’aspect croute cuite comme un gâteau classique, il reste humide mais la pâte est prise.

Attendre qu’il ait tiédit voir refroidit avant de démouler pour qu’il ne se casse pas. Puis déguster !! 

C’est un gâteau vraiment très simple à faire et même avec les enfants ! Je vais le refaire de temps en temps. J’aime beaucoup le petit goût de coco qu’apporte l’huile, elle se marie bien avec le chocolat.

J’espère que cette nouvelle recette vous plaira ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez testée et aimée (ou pas !). 

A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :