Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Noël de fripouilles,  Recette de Noël,  Recettes de Noël

Muffins sapin de Noël à la cannelle {Recette}

Voici une recette spéciale Noël de pâtisserie créative !! Ces gâteaux sont un délicieux mariage entre la cannelle et les saveurs de crème et de chocolat blanc. J’aime énormément le visuel de ces muffins, ils sont beaux. Ils ne sont pas du tout compliqués à faire, même le glaçage au mascarpone et chocolat blanc en forme de sapin. De plus les petites décorations sont de plus en plus faciles à trouver dans les boutiques spécialisées en cuisine. 

Pendant la période de l’avent, j’adore cuisiner pour et avec les enfants ! J’aime voir leurs yeux briller en découvrant le résultat. Cet effet magie de Noël est génial ! Cette recette a beaucoup plu à mes enfants, et elle a émerveillé petits et grands!

La décoration de ces muffins sapins de Noël sont réalisés avec une poche à douille et une douille cannelée qui permet de faire cet effet sapin. On saupoudre, ensuite, de décorations en sucre; petites boules aux couleurs de Noël, vermicelles blancs ou noix de coco râpée selon les goûts… Je n’avais pas d’étoiles en sucre, mais on aurait pu aussi en déposer une au sommet des sapins crémeux.

Muffins sapin de Noël

Muffins sapin de Noël

J’ai trouvé les décorations utilisées sur mes muffins ainsi que le colorant en poudre dans plusieurs enseignes: Alice Délice et Zodio. Vous pouvez aussi en acheter sur internet facilement.

Pour la couleur de cette crème, je vous conseille d’utiliser plutôt des colorants en poudre, ou à la limite en gel, mais surtout pas liquides. En effet, si on utilise ces derniers, cela ajoute du liquide à la crème, qui risque de couler, qui risque de ne pas tenir ou d’être moins bien colorée. C’est mon expérience, je trouve que les colorants en poudre sont vraiment très pratiques dans toutes les préparations pâtissières.

J’ai mis pas mal de cannelle dans mes muffins, c’est parti d’une erreur. Mon pot de cannelle était plein et neuf, j’ai versé trop fort et on a eu une bonne grosse cuillère à café de cannelle tombée dans le gâteau. Et bien, c’était super bon !! 

Pour faire les muffins, j’utilise la même recette depuis de nombreuses années, que je modifie selon les saisons, les goûts et les thèmes choisis. Cette recette est déjà à plusieurs reprises sur le blog, notamment mes muffins aux myrtilles ainsi que les muffins tourbillons trop bons.

Muffins sapin de Noël Muffins sapin de Noël

Voici la recette pour 9 gros muffins sapin de Noël : 

Ingrédients pour 9 gros muffins à la cannelle:
– 125g de beurre
– 50ml de lait
– 2 gros œufs
– 85g de sucre
– 150g de farine
– 1 sachet de levure (1,5cc)
– Sel
– cannelle en poudre (ici 1 cuillère à café)

Ingrédients pour la crème pour faire 9 beaux sapins de 6 à 8cm de haut:
– 400g de mascarpone
– 50g crème fraîche liquide ou fleurette
– 50g chocolat blanc fondu au bain marie avec 20g de beurre
– colorant vert
– 80g de sucre glace *
– décorations en sucre (petites billes, étoiles, vermicelles blancs ou noix de coco râpée)

*Astuce: Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez mixer du sucre jusqu’à ce qu’il devienne blanc et fin, pour éviter d’avoir les grains de sucre dans la crème.

Préchauffer le four à 160°c.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Tiédir le lait.

Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le beurre fondu et le lait tiède.

Ajouter d’un coup à la préparation la farine, la levure, une pincée de sel et de la cannelle. Tout mélanger, jusqu’à obtenir une belle pâte.

Verser la pâte dans les caissettes en papier (insérées dans les moules à muffins) ou dans les moules à muffins directement, beurrés et farinés au préalable.

Mettre au four à 160°c pendant 25 à 35 minutes selon la taille de vos muffins (surveiller la cuisson en plantant un couteau à lame lisse au bout de 25mins, qui doit ressortir sèche).

Les laisser refroidir sur une grille avant de décorer !

Recette de la crème verte pour faire les sapins de Noël

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre ensemble au bain marie.

Les mélanger au mascarpone bien froid, puis ajouter la crème froide, le colorant vert et le sucre glace, et fouetter pour aérer la préparation et bien intégrer la couleur.

Mettre la crème dans une poche à douille, munie d’une douille cannelée (cf photo).

Lorsque les gâteaux sont bien refroidis, pocher la crème verte en commençant par faire un « grand » cercle puis en montant petit à petit en tournant pour finir en pointe et obtenir un sapin de 6 à 8cm de haut. Appuyez bien régulièrement sur votre poche lorsque vous faites le sapin pour obtenir un effet régulier, et faite le d’un coup, ne faites pas de pause tant que le sapin n’est pas terminé.

Ce n’est pas un pochage compliqué, la régularité permet d’avoir cet effet joli de sapin. 

Saupoudrer avec les décorations en sucre.

Et voilà de beaux muffins sapins de Noël aux saveurs de cette belle fête; cannelle et chocolat blanc.

Régalez vous bien !! 

À conserver au frais avant dégustation.

A très vite pour de nouvelles idées de recettes de Noël,

Claire

Lien vers mon colorant vert

lien vers des décorations en sucre de Noël similaires aux miennes

Lien vers les poches à douilles similaires aux miennes

Voici le lien vers la section Recettes pour Noël du blog 

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :