Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes avec du chocolat

Recette facile d’un gâteau nid de Pâques

Ce que j’aime à Pâques, comme beaucoup, se sont les chocolats ! Je suis chocovore. Du coup je devais faire une recette de gâteau nid de Pâques. J’en avais envie depuis longtemps et maintenant c’est fait. J’aime bien l’idée d’une recette simple mais gourmande, sans 10000 étapes. Ce gâteau peut aussi bien se déguster en dessert (pourquoi pas avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise) ou bien au goûter. 

Je l’ai faite pour un goûter des enfants. Ils ont beaucoup aimé l’idée et surtout les saveurs: chocolat, vanille et chamallow !!! C’est un gâteau régressif, moelleux, fondant. 

J’ai testé en saupoudrant un tout petit peu de flocons d’avoine entre le chamallow et la ganache au chocolat. J’aurai du en mettre plus, ça faisait des petits bouts croustillants. C’était super bon. 

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de chamallow, d’un gâteau que vous aimez, ici nous avons utilisé un cake marbré dont la recette est ici, mais un gâteau au yaourt peut aussi convenir ainsi qu’un quatre-quart. Vous devrez faire une ganache, mais ne vous inquietez pas ce n’est pas compliqué. Et vous aurez besoin de petits oeufs et décorations de Pâques et d’un moule à gâteau en forme de couronne / donut géant (cf photos plus bas). 

 

Recette de mon gâteau nid de Pâques

Pour le marbré:
– 80g de chocolat noir à pâtisser + 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 175g de beurre
– 100g de sucre
– 4 œufs
– 90 ml de lait tiède
– 250g de farine + 1 sachet de levure 
– De la vanille

Recette de mon délicieux cake marbré prise ici.

Râper le chocolat, je le fais avec un gros couteau sur une planche ou carrément au mixeur selon le temps que j’ai (petite astuce, pour râper au mixeur, je met le chocolat au congélateur pendant 20 mins avant de mixer). J’aime bien le râper au couteau cela fait comme des pépites de chocolat dans la pâte cuite.

Préchauffer le four à 160°c.

Travailler le beurre pour obtenir une pommade. Je le passe 20 sec au micro onde pour qu’il ramollisse, ou je le sors 2h avant de l’utiliser, et ensuite je le travaille à la Maryse.

Ajouter le sucre dans le beurre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs, et incorporer les jaunes au mélange beurre/sucre. Ajouter ensuite le lait très légèrement tiédit et la farine + levure.

Monter les blanc en neige.

Séparer la pâte dans 2 bols, dans l’un ajouter la vanille (en poudre ou liquide) et dans l’autre le chocolat + cacao.

Mettre les 2/3 des blancs en neige dans la pâte au chocolat et le dernier 1/3 des blancs dans la pâte à la vanille. Mélanger délicatement à la Maryse.

Verser dans un moule à couronne beurré et fariné en alternance de couches de pâtes au chocolat et à la vanille pour obtenir un beau marbré.

Cuire 40 minutes à 160°c. Vérifiez la cuisson, puis laisser tiédir avant de démouler et refroidir avant de décorer!

J’ai diminué le temps de cuisson, parce que le marbré a cuit plus vite dans le moule à couronne que dans le moule à cake, mais si besoin vous pouvez ajouter quelques minutes de cuisson.

Pendant que le marbré cuit, faites la ganache pour qu’elle refroidisse avant le montage.

Pour la ganache:
– 200g de chocolat à pâtisserie
– 125mL de crème liquide entière
– 50g de beurre en petits dés

Mettre dans un bol le chocolat en morceaux ou en pistoles (plus les morceaux sont petits plus il fondra vite), n’hésitez pas à découper les morceaux de chocolat au couteau au préalable.

Préparer les 50g de beurre coupés en petits dés. 

Faire bouillir la crème, puis la verser chaude sur le chocolat. Emulsionner avec une spatule ou un petit fouet jusqu’à ce que le mélange soit complet, cela donne une onctueuse crème au chocolat. Ajouter rapidement le beurre et le mélanger complètement. 

Laisser refroidir.

Pour la déco:
– chamallows (10 fondus, 6-8 pour installer la déco
– petits oeufs de Pâques en chocolat
– autres décos (petits poussins, fleurs, lapins…) 
– en option une poignée de petits flocons d’avoine

Une fois le gâteau refroidit, ainsi que la ganache, commencer la déco.

Faire fondre 10 chamallows au micro-ondes. Puis à l’aide d’une fourchette, entourer le gâteau de fils de chamallows fondus, pour créer le nid. 

Saupoudrer de flocons d’avoine si vous en avez. 

Recouvrir de ganache au chocolat à l’aide d’une maryse / spatule ou d’une cuillère. Si vous avez le temps, mettez le gâteau recouvert au frigo 30minutes à 1h pour que la ganache durcisse un peu. 

Disposer le gâteau sur un joli plat, au centre de la couronne, mettre des chamallows pour faire comme un tapis pour ensuite ajouter le reste de la décoration. 

Disposer sur les chamallows, au centre de la couronne, les oeufs en chocolat, et autres décorations

Et voilà un joli gâteau nid de Pâques pour se régaler en famille ou avec des amis. 

Voici un lien vers une recette de cookies si vous avez trop de ganache au chocolat.

A très vite pour de nouvelles idées de recettes gourmandes, 

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :