Biscuits,  Cuisine de fripouilles,  Noël de fripouilles,  Recette de Noël

Tarte de Noël HOHOHO à la confiture

Hello les gourmands, il y a quelques jours je suis allée dans la boutique dédiée aux accessoires de pâtisserie pas loin de chez moi et en flânant j’ai vu un superbe emporte-pièce HOHOHO. Il faut savoir que je suis fan d’emporte-pièces, j’en ai plein, de toutes sortes pour plein occasions ou thèmes différents. Lorsque j’ai vu celui-ci j’ai craqué!! 

Et en surfant sur Pinterest à la recherche d’inspiration, j’ai vu une photo de gâteau avec ces HOHOHO qui m’a beaucoup plu, je l’ai même enregistrée dans mes tableaux Pinterest. Du coup j’ai réfléchi à quelle recette faire et comment la présenter.

C’est là que je me suis rappelée les tartes à la confiture de mes amies Italiennes Rosa et Cristina ! J’adore ces « crostata alla marmellata » avec un bon thé et des amies pour papoter c’est génial. Mes copines Italiennes la font surtout à la confiture d’abricot et c’est délicieux.

Chez nous il a pas mal d’adeptes de confiture de framboises, du coup j’ai choisi de faire une recette avec ce parfum. J’ai utilisé une de mes recettes de biscuits de Noël pour faire la pâte. Donc cela donne un délicieux mélange entre le biscuits croustillant et fondant avec le sucré de la confiture.

Voici donc la recette de cette délicieuse tarte de Noël HOHOHO à la confiture (ici de framboises, mais libre à vous de choisir le parfum qui vous plaît le plus !!). J’ai utilisé un moule carré dont le fond mesure 21x21cm.

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de: 
– un emporte-pièce HOHOHO (si vous n’en avez pas, vous pouvez poser des étoiles ou des sapins sur votre tarte se sera aussi très joli)
– 250g de farine
– 90g sucre
– 1 pincée de sel
– 45g de poudre d’amandes (j’achète des amandes entières parfois émondées et je les mixe, sinon la poudre d’amande du commerce c’est bien aussi)
– 125g de beurre
– 1 œuf
– en option: vanille ou cannelle ou épices à pain d’épice…
– confiture (ici framboise, mais tous les goûts sont permis !! Je suis même sûre que ça doit être délicieux avec de la pâte à tartiner)

Verser dans un bol tous les ingrédients secs, faire un puit au milieu y ajouter l’œuf. Mélanger légèrement.

Découper le beurre froid en petits morceaux et l’ajouter dans le bol, mélanger, soit avec les doigts pour faire sabler la pâte et puis l’amalgamer en une grosse boule, ou si vous avez un robot utiliser la feuille pour tout mélanger (j’ai un Kenwood j’utilise l’accessoire avec le K).

Si vous avez fait au robot, pétrissez une minute la pâte à la main, je trouve que ça lui fait du bien avec la chaleur de la main.

Vous pouvez soit commencer tout de suite votre tarte soit passer la pâte 1h au frigo.

Etaler la pâte pour obtenir un morceau un peu plus grand que le fond de votre moule à tarte ou gâteau comme dans mon cas. (je rappelle mon moule fait 21x21cm) Découper pour qu’il y ait un petit rebord à votre tarte. cf photo.

Foncer la pâte au fond de votre moule au préalable beurré et fariné. Tartiner avec la confiture de votre choix, y mettre une bonne couche.

Etaler la pâte qui reste, puis la mettre un instant au froid (je l’ai mise au congélateur 5 minutes), parce que si la pâte est trop molle (trop réchauffée), elle collera dans l’emporte pièce et se sera impossible d’avoir un joli HOHOHO avec tous les coins des H. J’ai testé et ça n’a pas marché, par contre avec cette astuce du froid c’est top.

Préchauffer le four à 180°c.

Une fois la pâte refroidie, la ressortir du congélateur, et emporte-piécer des HOHOHO dedans, pour bien dégager la forme j’ai utilisé le bout d’un accessoire de pâtisserie rond en poussant doucement à plusieurs endroits pour chaque lettre tout près de ma table pour que la forme en pâte tombe sans se déchirer, vous pouvez utiliser le bout d’un stylo ou d’un feutre arrondi.

Déposer chaque forme HOHOHO sur la pâte recouverte de confiture en quinconce pour recouvrir toute la tarte ou presque. J’ai choisi de combler les trous avec des étoiles en pâte. Je trouve que cela ajoute de la magie de Noël à cette tarte.

Enfourner pour 20-25minutes au four à 180°c, j’ai mis en chaleur tournante mais cela marche aussi très bien en four statique à peu près la même durée.

Une fois la tarte légèrement dorée, la sortir du four pour la laisser refroidir. Une fois tiède ou froide, la démouler, j’ai utilisé une de mes toiles en silicone, j’ai démoulé dessus puis reposé sur un plat pour que la confiture ne coule pas partout.

Et voilà une jolie tarte à la confiture de Noël avec le HOHOHO. 

Je l’ai faite avec Victor, il m’a bien aidée pour étaler la pâte, appuyer sur l’emporte-pièce HOHOHO, tartiner la confiture… par contre j’ai décollé la pâte de l’emporte pièce, il faut être très délicat et j’ai foncé la pâte dans le moule.

C’est une recette délicieuse et qui s’accompagne bien d’un thé ou d’un chocolat chaud. Tout le monde a aimé à la maison!

A très vite pour de nouvelles idées gourmandes,

Claire

Voici le lien vers la section Recettes pour Noël du blog 

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :