Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Terramania {Livre}

Les livres sont magiques, ils sont source de tellement d’émotions, d’apprentissages, de plaisir et de partage. Le livre que je présente aujourd’hui entre vraiment dans cette description. C’est un livre avec plein d’informations très intéressantes sur notre planète, il appelle au partage, de par son grand format, on peut se mettre à plusieurs à observer les pages, à lire et commenter les informations. 

Les illustrations de ce livre sont géniales et j’adore la forme que les auteurs ont choisi pour distiller les informations sur notre belle planète. Il est très documenté. Il y a également un glossaire avec des mots expliqués.

Terramania
Biodiversité – Ecologie – Ecosystèmes
de Sarah Tavernier, Alexandre Verhille et Emmanuelle Figueras
Editions Milan

1 planète, 510 065 700 Km2, 7,5 milliards d’habitants, 1 tonne d’infos. La Terre comme vous ne l’avez jamais vue. Dès la couverture, on sait qu’il y aura plein d’informations dedans, on devine aussi le fil conducteur de la présentation qu’il y aura dans le livre.

Le sommaire présente la Terre comme une maison, et nous découvrons que chaque élément de cette maison nous sera présenté de la construction, au toit, au chauffage, la salle de bain, le jardin d’hiver, le sous-sol, la cuisine, etc…

« Imaginons que la Terre soit une maison, sa formation se compare à un chantier, les continents à des pièces à vivre, ses habitants à des locataires… » 

Tous les éléments interagissent entre eux pour parvenir à garder un certain équilibre. Dans les pages, sont expliqués la biodiversité, l’importance de préserver les sols, la flore et la faune (nos colocataires). 

On démarre le livre avec la construction de la maison, comment la Terre s’est formée, notre système solaire puis nous découvrons les finitions qui ont été nécessaires, comme l’évolution de sa température à la surface, sa composition, la lune (son garage).

On continue avec le sous-sol, puis le plancher (la croûte terrestre et les plaques tectoniques), ensuite le revêtement des sols.

Nous apprenons également quelles sont les ressources minérales et le relief de la planète. L’eau à tous les étages est une double page très intéressante sur l’eau douce sur la Terre. Puis la double page suivante parle des mers et océans en les désignant comme « la salle de bain et les toilettes » de la maison Terre, c’est vraiment très (tristement) parlant lorsque le point toilettes est abordé.

Ensuite, nous trouvons plein d’informations sur le soleil et le climat (le chauffage et l’éclairage), sur « les pièces à vivre » que sont les continents, sur les ressources alimentaires (je vous le donne en mille c’est la cuisine) ainsi que sur « l’arrière-cuisine » que sont les les déchets et la pharmacopée.

Une double page est consacré à l’industrie du textile et ses impacts sur notre belle maison Terre ! 

Le jardin d’hiver représente les milieux naturels et la végétation. Les colocataires sont la population humaine et la population animale.

Pour finir ce livre de 45 pages très intéressant, on retrouve les résidences secondaires ou « vivre ailleurs que sur Terre », et on nous parle de nos voisins, les exoplanètes et la vie extraterrestre.

C’est vraiment un livre remplit d’informations, très intéressantes. J’aime beaucoup le format et la manière de présenter ces données sur la Terre. On peut facilement le lire petit à petit, double page par double page. On peut choisir quelles pages on souhaite lire sans le faire dans l’ordre du livre.

J’aime aussi le fait qu’il parle de biodiversité, des enjeux écologiques, et de l’impact de l’Homme et de ses activités sur notre belle planète. 

Je crois que vous l’aurez deviné, nous aimons énormément ce livre!!

Le connaissiez-vous ?

A très vite pour de nouvelles idées de lecture,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

5 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :