Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes avec du chocolat

Gâteau ultra moelleux au chocolat et à la courgette

J’adore tester de nouvelles recettes, et même tenter de nouvelles associations de goûts et de textures. C’est comme cela que j’ai été amenée à tester cette recette de gâteau au chocolat à la courgette. J’aime l’idée d’utiliser des légumes même dans des recettes sucrées. J’ai déjà posté sur le blog la recette de mon fondant au chocolat et à la patate douce par ici. 

Le gâteau à la courgette est très moelleux, on ne sent pas le goût de la courgette quand on le mange. Même ma puce Célia qui n’aime pas du tout les courgettes a aimé ! Mon astuce: Bien éplucher les courgettes pour ne pas voir le vert de la peau dans le gâteau (si vous aimez la courgette vous pouvez laisser la peau bien sûr). Cela me permet de lui en faire manger un peu cachées dans un gâteau qu’elle aime.

Je l’ai fait goûter à des amis des enfants, qui ont aussi bien aimé ce gâteau. J’aime bien laisser la surprise de l’ingrédient mystère quand il n’y a pas de risque d’allergies, ça fait toujours son petit effet une fois les parts dévorées de savoir qu’il y avait de la courgette dedans !

C’est un gâteau sans beurre, donc parfait pour les allergiques aux produits laitiers. Si vous avez l’habitude de faire vos pâtisseries au beurre salé, vous pouvez rajouter une ou deux pincées de fleur de sel pour retrouver le petit goût salé du beurre salé.

Voici donc ma recette de gâteau moelleux au chocolat et à la courgette: 

Ingrédients :
– 200g de chocolat noir à pâtisser
– 200 à 210g de courgettes épluchées et râpées
– 4 œufs
– 70g de sucre
– 40g de farine
– 1 pincée de sel (ou plus selon vos goûts)

Préchauffer le four à 180°c.

Commencer par râper les courgettes pour obtenir le poids nécessaire et si vous le souhaitez épluchez-les aussi. Je râpe mes courgettes avec une râpe à main qui fait des brins plus fins que ma râpe de robot, pour être plus discrète dans le gâteau, mais encore une fois si vous n’avez pas de réfractaires à la courgette, la râpe du robot fait l’affaire aussi, les brins sont juste plus gros. Réserver dans un bol. 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Réserver. 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. 

Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la moitié de la courgette râpée, puis verser et incorporer la farine. Ensuite mélanger le reste de courgettes râpées. 

Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.

Monter les blancs en neige puis les incorporer à la pâte à gâteau.

Beurrer ou huiler un moule (et fariner), verser la pâte.

Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°c. (j’utilise la chaleur tournante)

Laisser un peu tiédir avant de démouler.

Et voilà un délicieux et surprenant moelleux au chocolat et aux courgettes! 

Régalez-vous bien !! 

A très vite pour d’autres recettes gourmandes,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :