Albums,  Lectures de fripouilles

La maison dans les bois {Livre}

Cet album est un coup de cœur depuis pas mal d’années. La maison dans les bois est une histoire d’amitié, d’entraide et autour du thème de la forêt et de la construction. C’est un magnifique album édité par l’école des loisirs. J’aime le lire aux enfants quand l’automne arrive, on prend un petit moment de cocooning pour le lire ensemble blottis les uns contre les autres. On trouve que c’est chouette cette histoire d’amitié dont le résultat est une jolie maison dans les bois à partager construite avec l’aide des Castors. 

Les enfants adorent le passage quand les castors arrivent avec leurs matériels et matériaux, en réclamant des sandwichs au beurre de cacahuète. Ils aiment aussi observer les illustrations pendant la construction et après. C’est un vrai plaisir de parcourir les dessins délicats et automnales de cet album.

L’histoire permet d’ouvrir la discussion sur l’amitié, le partage et l’entraide. Se sont des sujets importants et qui plaisent aux enfants. Cet album nous offre un vrai moment de plaisir et de partage.

Découvrez par ici ce livre jeunesse super chouette:

La maison dans les bois

La maison dans les bois
de Inga Moore
Editions l’Ecole des Loisirs

Au fond des bois habitent Suzie Truie et Simon Cochon, chacun dans leur habitat.

Un matin après s’être baladés, ils reviennent chez eux, et Suzie Truie trouve Léone Oursonne qui a emménagé dans sa hutte. Malheureusement l’oursonne a détruit sa maison en s’y installant.

La maison dans les bois

Simon Cochon a, quant à lui, découvert que Vincent Elan s’était installé dans sa cabane. Lorsque celui-ci se leva, il détruisit également la maison de Simon.

Tous les quatre se retrouvèrent sans maison. Mais soudain Vincent Elan eut une idée géniale:

Construire leur maison pour y vivre tous ensemble !

Il téléphona aux castors pour leur demander de l’aide. L’équipe des castors ouvriers arriva et ils réclamèrent d’être payés en sandwichs au beurre de cacahuète pour réaliser les travaux.

Le chantier démarra sur les chapeaux de roues. Petit à petit la maison prit forme et le projet d’habitat partagé de nos quatre compères également.

Quel Bonheur ! 

Découvrez les détails de la construction et puis du début de la colocation entre Suzie Truie, Simon Cochon, Vincent Elan et Léone Oursonne.

Comme je l’écrivais précédemment, c’est une belle histoire d’amitié et d’entraide, que nous avons beaucoup de plaisir à lire depuis plusieurs années.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :