Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Recettes avec du chocolat

Recette facile du Napolitain {Fait maison}

Le Napolitain est un gâteau industriel emblématique des goûters des enfants depuis de nombreuses années au même titre que les savanes ou les BN! Pour ma part, je les ai toujours trouvé trop sucrés, même enfant. Du coup depuis plusieurs années, j’en fais moi même. C’est un gâteau facile à reproduire, en effet les recettes sont simples, mais cela prend un peu de temps, notamment pour tout assembler et faire les préparations. 

Mais quel plaisir après, de voir les enfants se régaler et de pouvoir doser le sucre et pourquoi pas l’aromatiser différemment si on le souhaite. Avec cette recette, vous pourrez faire pas mal de parts dans le gâteau final: environ 15 parts. 

Ce que nous aimons avec ce goûter, c’est qu’il est délicieux, il est moelleux, le mariage de la vanille et du chocolat fonctionne toujours, et il rappelle son homologue industriel. A chaque fois que je le fais, il a du succès auprès de mes enfants et de leurs amis aussi.

C’est un gâteau qui se fait en 3 étapes. D’abord on prépare les génoises puis la ganache au chocolat. Ensuite il faut procéder au montage, et faire le glaçage blanc du dessus. Chaque étape n’est pas très longue, mais comme il faut attendre que les génoises soient bien refroidies ainsi que la ganache au chocolat, c’est surtout l’attente qui est longue que les préparations en elles-mêmes.

C’est un gâteau que l’on peut préparer avec les enfants, il peuvent nous aider à faire les pâtes, ganaches et glaçages. Le montage est plutôt simple (on superpose et tartine plusieurs couches), donc ils sont eux-aussi en mesure de les faire avec nous.

Voici donc la recette du gâteau Napolitain vanille et chocolat: 

Les génoises nature

Ingrédients pour environ 15 parts: 
– 4 oeufs
– 100g de sucre
– 120g de farine
– un peu de vanille (en poudre ou liquide)

Préchauffer le four à 180°c. 

Mélanger les oeufs, le sucre et la vanille.

Fouetter le mélange au bain marie, j’utilise un fouet électrique, c’est plus rapide et moins fatiguant qu’au fouet manuel. Attention à ne pas dépasser 40°c, si vous n’avez pas de thermomètre, trempez le doigt propre régulièrement dans la préparation qui doit être tiède et surtout pas chaude.  La pâte doit doubler de volume, cela prend environ 5 à 8 minutes.

Sortir du feu et incorporer délicatement la farine tamisée, attention à ne pas faire retomber le mélange.

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’une toile de cuisson. Vous pouvez beurrer en plus la toile et le papier pour être sûr que la génoise d’accroche pas.

Mettre au four à 180°c pendant 20 à 25 minutes. (vous pouvez aussi attendre d’avoir fait la pâte cacaotée pour enfourner les deux ensemble) La génoise cuite est dorée.

Pour la génoise cacaotée

Ingrédients. 
– 2 oeufs
– 50g de sucre
– 50g de farine
– 10g de cacao 100%

Même recette que ci-dessus.

Fouetter au bain marie ensemble les oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume sans devenir trop chaud (max 40°c).

Ajouter la farine et le cacao en poudre tamisés ensemble dans le mélange oeufs/sucre. Mélanger délicatement.

Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’une toile de cuisson (beurrées si vous le souhaitez), la surface de la génoise doit faire environ la moitié de cette de la pâte à la vanille.

Enfourner à 180°c pendant 20 à 25minutes.

Lorsque vous sortez les génoises du four, posez les sur un dessous de plat, puis recouvrez les avec un linge humide mais bien essoré (torchons, serviettes…).

Une fois les génoises refroidies, retourner les sur le linge humide et décoller le papier ou la toile de cuisson délicatement. Couper celle à la vanille en deux parts égales.

Pendant que les génoises cuisent et refroidissent, faire la ganache au chocolat.

Recette de la ganache au chocolat: 

– 200g de chocolat à pâtisserie (noir entre 60 et 70% de cacao)
– 125g de crème liquide entière
– 50g de beurre coupé en tout petits morceaux

Peser le chocolat et le mettre dans un bol (j’utilise des pistoles de chocolat ou bien des tablettes hachées au couteau, plus les morceaux sont petits, plus ils fondent vite). Réserver.

Peser la crème liquide entière dans une petite casserole, et la mettre à chauffer. Une fois que la crème bout, verser la sur le chocolat et mélanger énergiquement à la Maryse / spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis ajouter rapidement le beurre découpé au préalable en tout petits morceaux, tant que le mélange crème/chocolat est encore chaud/tiède. Bien incorporer, jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Et voilà une belle ganache au chocolat pour garnir les génoises. La laisser refroidir en même temps que les génoises. 

Une fois les génoises et la ganache refroidies, procéder à l’assemblage. 

Le montage du Napolitain

Commencer par découper la génoise à la vanille en deux rectangles égaux. Recouvrir l’un des rectangles avec de la ganache au chocolat, puis déposer dessus la génoise au cacao. La tartiner aussi de ganache et recouvrir du deuxième rectangle de génoise à la vanille.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez mettre le gâteau ainsi monté au frigo 15-20minutes pour que la ganache prenne au froid et pour que le découpage soit plus facile ensuite.

Procéder au glaçage avant de finir le découpage.

Ingrédients pour le glaçage
– 4 cuillères à soupe de lait
– 200g de sucre glace
– vermicelles au chocolat

Faire le glaçage juste avant de l’utiliser pour qu’il ne croute pas dans le bol en attendant les autres étapes.

Mélanger au fouet le sucre glace et le lait, jusqu’à obtenir une pâte légèrement liquide mais qui ne coule pas, que l’on doit étaler. Glacer le Napolitain.

Verser le mélange sucre glace / lait sur le gâteau monté, bien étaler pour le recouvrir entièrement, sans que le glaçage ne coule sur les côtés.

Saupoudrer immédiatement les vermicelles avant que le glaçage ne croute.

Procéder au découpage final. Egaliser les bords avec un couteau, puis si vous souhaitez, vous pouvez aussi découper le Napolitain géant en environ 15 parts égales rectangulaires.

Déguster pour le goûter avec les enfants! C’est aussi un gâteau super sympa pour un anniversaire en version Napolitain géant.

J’espère avoir été claire dans mes explications, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ci-dessous si vous en avez ! Dites moi si vous allez/avez tenté de faire ce goûter.

A très vite pour de nouvelles idées de recettes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :