Anniversaires de fripouilles,  Jeux pour anniversaires

Une fête d’anniversaire Chevalier ! Tutoriel des activités.

Mon fils a 4 ans !!!! Haaaa je répète mon fils a (déjà) 4 ans ! Passé ce bref instant pendant lequel je me suis demandé où était parti mon bébé, mon tout petit qui devient de plus en plus grand, il a fallu penser à sa fête d’anniversaire. Je lui ai donc proposé d’inviter quelques copains et copines de l’école pour faire un goûter et des jeux à la maison. Après avoir énuméré les 6 prénoms de ses amis, nous avons parlé du thème, très vite il a voulu celui des chevaliers!

J’ai trouvé que l’idée était bonne, il y a plein de choses à faire, à créer autour de ce thème et mon cerveau est entré en ébullition très rapidement… Je lui ai aussi demandé si il avait des envies concernant le gâteau, il m’a dit « au chocolat, au sucre et avec de la confiture de framboise, en forme de château » …. bon, pour les parfums c’est plutôt simple et classique, pour la forme… je me suis creusée la tête, j’ai passé pas mal de temps sur Pinterest pour trouver des idées et puis je lui ai demandé si juste une tour du château c’était ok pour lui, et il a été d’accord.

Me voici donc un dimanche avec 6 petits chevaliers, un gâteau en forme de tour et des activités de chevaliers pour 2h30 d’anniversaire. J’ai l’impression qu’ils se sont bien amusés et bien régalés, mon grand garçon est ravi de sa fête, c’est le plus important!

Pour mettre les enfants dans l’ambiance des chevaliers, j’ai installé une table de goûter décorée ainsi que des ballons aux couleurs du thème. Voici donc tous les détails de cette jolie fête:

La coration:

Comme je l’explique dans mon article sur la fête d’anniversaire Licorne (ici), j’essaye d’utiliser au maximum des choses que nous avons déjà ou de fabriquer moi-même la déco. Pour le thème des chevaliers, j’ai installé une table de goûter sur laquelle j’ai mis une jolie nappe, puis j’ai posé, autour du gâteau, le château fort Playmobil que Victor avait reçu une semaine plus tôt de la part de mes parents, j’y ai ajouté des confettis aux couleurs des armoiries du gâteau, ainsi qu’un jeu de chamboule tout personnalisé. J’ai aussi disposé un chevalier et un archer pour compléter la décoration sur la table. J’ai accroché une guirlande de fanions dans le même thème de couleurs, pour habiller le mur blanc derrière la table. Et nous avons gonflé quelques ballons.

Voici comment j’ai réalisé la guirlande de fanions:

Matériel:
– des feuilles de papier type Canson colorées (ici rouge, bleue et jaune)
– des ciseaux
– de la colle (ici liquide à appliquer au pinceau)
– un gabarit de losange selon la taille souhaitée des fanions (ici environ 10-12cm de côté)
– une ficelle ou de la laine ou un ruban

Dessiner puis découper les losanges dans les feuilles de papier, pour la guirlande que j’ai réalisé pour le thème des chevaliers j’ai découpé 9 losanges, 3 de chaque couleur.

Ensuite j’ai découpé la longueur de ficelle que je souhaitais, puis j’ai commencé à fixer et coller les fanions sur celle-ci. Je mets de la colle sur la moitié du losange que je plie en deux autour de la ficelle pour faire un triangle, ainsi de suite pour chaque fanion. J’ai alterné les couleurs (comme disent mes filles, j’ai fait un algorithme de couleurs).

Ensuite je l’ai laissé sécher et puis j’ai fixé la guirlande sur le mur au dessus de la table du goûter.

Comment j’ai réalisé le jeu de chamboule tout personnalisé:

Matériel:
– des feuilles de papier type Canson colorées (ici rouge, bleue, jaune)
– des ciseaux
– du scotch
– de la colle (ici colle en bâton)
– 6 boîtes de conserve (ou 9) propres

Nous avons commencé par manger pas mal d’haricots verts ces dernières semaines! J’ai bien lavé les boîtes (je les ai passées au lave vaisselle).

Mesurer la hauteur des boîtes (ici elles faisaient 11cm), découper des bandes de papier colorées de la même hauteur et assez longues pour faire le tour des boîtes. J’ai fait 2 boîtes de chaque couleur. Fixer les bandes sur les boîtes avec du scotch.

Découper aussi 6 formes de bouclier et les coller en alternant les couleurs comme sur les photos.

Et voilà un beau jeu de chamboule tout de chevaliers! Facile et personnalisé.

Proposez aux enfants de dégommer les pyramides avec des petits ballons, ils s’en donneront à cœur joie!

Quelles activités j’ai proposé pour animer la fête avec des enfants de 3 à 5 ans?

Après avoir accueilli les enfants, nous avons commencé les activités de chevaliers! J’ai débuté par la peinture des boucliers parce qu’il fallait qu’elle ait le temps de sécher. Je mettrai le lien vers le tuto pour réaliser ces boucliers prochainement, ils sont simples mais ont beaucoup plu! Victor joue avec tous les jours depuis sa fête.

J’ai utilisé de la peinture acrylique du coup pour limiter les risques de tâches sur les vêtements des enfants je leur ai prêté des tabliers.

Une fois les éléments du bouclier mis à sécher, je leur ai proposé de faire une chasse au trésor.

D’abord ils ont écouté une histoire que j’avais écrite pour les mettre dans l’ambiance, avant de partir à la recherche des indices. Ils se sont donc tous assis dans le calme. En gros l’histoire raconte qu’un chevalier noir a dérobé pendant la nuit la couronne de la princesse Célestia et que le valeureux chevalier Victor avait besoin d’aide pour retrouver la couronne avant que celle-ci n’arrive dans la vallée des dragons! Lorsque je leur ai demandé si ils étaient d’accord pour aider le chevalier Victor, j’ai eu droit à un grand oui général !

Ils ont donc débuté la chasse au trésor par 2 puzzles de chevaliers, ils se sont divisés en 2 groupes très rapidement et les grandes sœurs ainsi que leur amie ont aidé les petits à les faire dans un temps qui ne soit pas trop long et donc pas trop rébarbatif. Une fois les 2 puzzles finis, je leur ai donné le 1er indice qui les a mené à un autre puis encore un autre… ils découvraient des dessins d’endroits et d’objets où j’avais caché les indices. Pour finir ils ont trouvé la couronne scotchée sous la table du goûter avec un indice pour trouver le coffre avec le trésor des chevaliers !!!

Ils ont foncé vers la boîte dans laquelle j’avais dissimulé le coffre sous les kaplas, ils ont farfouillé dedans en riant!

Dans cette boîte, je mets des pièces en chocolat et des smarties. Ils sont heureux et dévorent son contenu très rapidement…

Puis nous passons au gâteau, on allume les bougies et on chante la chanson pour Victor puis il souffle les bougies. Et chacun s’est régalé avec le gros gâteau, ou bien les cookies ou encore les chouquettes!

Victor m’avait demandé un gâteau château! Du coup j’ ai réalisé la tour d’un château. J’ai fait le gâteau la veille. Il m’a donné du travail, 3h environ pour la décoration, faire l’impression de pierres sur les côtés de la tour m’a pris beaucoup de temps. Victor était vraiment très content ! Je lui avais aussi demandé les parfums qu’il souhaitait, il m’avait demandé chocolat, sucre et confiture de framboise. J’ai donc respecté cette demande. J’ai fait deux gâteaux au chocolat, aux pépites de chocolat, avec une ganache au chocolat pour les recouvrir et j’ai mis de la confiture de framboise au milieu, entre les deux étages.

Les enfants l’ont bien aimé ! Comme il était gros nous en avons mangé encore le lendemain avec plaisir!

Après le gâteau nous avons ouvert les cadeaux que Victor avait reçu. Il a été bien gâté et est ravi de ses cadeaux.

Puis nous avons organisé une partie de chamboule-tout ! Les enfants se sont bien amusés en attendant l’arrivée des parents.

Ils sont tous repartis avec leur bouclier et un petit sac avec 2 bonbons, 2 boites de smarties, la figurine d’un animal et un stylo rigolo que nous avions ramené de Thaïlande l’an passé.

Voilà pour la petite fête d’anniversaire de chevalier pour les 4 ans de Victor. C’était une belle fête! Victor est super content et il me parle déjà de l’an prochain…

A très vite,

Claire

Retrouvez mon tuto pour le gâteau licorne ici. et pour tous mes articles sur les anniversaires !

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Toutes les photos de ce blog sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans me le demander.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :