Albums,  Halloween chez les fripouilles,  Lectures de fripouilles

Une soupe 100% Sorcière {Livre}

Les enfants et la soupe, c’est une longue histoire ! On entend la ritournelle classique « il faut manger de la soupe pour grandir »… Souvent les enfants grimacent lorsqu’on leur en sert. Voici donc un album génial qui aide pas mal à aimer ce plat si réconfortant et réchauffant en hiver. On suit les péripétie d’une sorcière qui a très envie d’une soupe. On a très envie d’en manger à la fin, c’est une bonne invitation à cuisiner une soupe avec les enfants après la lecture de ce livre. 

L’album Une soupe 100% sorcière est génial. Il revisite certains contes traditionnels, on voit la sorcière qui rencontre les personnages comme le petit chaperon rouge, l’ogre, le petit Poucet. J’adore les histoires comme celle-ci qui permet de rediscuter de ces contes avec les enfants. On peut après la lecture du livre, se les remémorer ensemble.

De plus grâce à cet album, on peut discuter avec les enfants autour des légumes, du potager, de la composition d’une soupe, de sa recette… On peut aussi comme je le disais plus tôt, cuisiner une soupe à la fin de la lecture! C’est une chouette activité à faire avec les enfants. 

On aborde aussi le vocabulaire du monde des sorcières. C’est parfait pour Halloween par exemple. Mais on va aimer aussi le lire toute l’année. De plus il y a du comique de répétition avec une petite phrase que prononce la sorcière. 

Une sorcière, une soupe et plein d’aventures !

Soupe 100% Sorciere

Une soupe 100% Sorcière
de Quitterie Simon et Magali Le Huche
éditions Glénat Jeunesse

Saviez-vous que la recette de la soupe carottes, poireaux, pommes de terre a été inventée par une sorcière s’appelant Kroquela ? Pourtant cette soupe ne figure dans aucun grimoire… On va découvrir comment elle est venue à créer cette recette.

Comme il faisait froid dans la forêt, Kroquela eu envie de cuisiner un grand plat bien chaud... un ragoût ? une ratatouille ? une soupe ? Oui une SOUPE !! Mais « SACRELI-GRELUCHE », il ne lui reste plus aucun ingrédient ! Elle file en chercher d’un coup de balai dans les potagers voisins. 

Soupe 100% Sorciere

Elle arrive chez Mère-Grand, qui cultive des carottes pour le Chaperon rouge. Pouah c’est sucré et coloré… Mais Kroquela n’a pas le choix, elle en prend quelques unes pour sa soupe. 

Puis elle atterrit chez l’ogre. Qui n’a que des pommes de terre bien nourrissantes. Elle en ramasse aussi. 

Pour finir elle va chez le bûcheron. Mais quand elle ramasse les premiers poireaux, il sort avec toute sa famille et l’interrompt. Elle s’en va avec quelques poireaux. 

Soupe 100% Sorciere Soupe 100% Sorciere Soupe 100% Sorciere

Une fois chez elle, elle jette les légumes dans son chaudron, elle rajoute quelques herbes. La mixture sent tellement bon, que l’odeur arrive chez Mère-Grand, chez l’Ogre ainsi que chez le bûcheron. 

Kroquela entend quelqu’un frapper à sa porte…

Découvrez qui vient lui rendre visite et pourquoi ! Quels sont les supers pouvoirs de la soupe cuisinée par Kroquela ? 

C’est une jolie histoire, drôle, positive et pleine de surprise! 

On l’aime beaucoup. 

Soupe 100% Sorciere Soupe 100% Sorciere

A très vite pour de nouvelles idées de lectures, 

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

Pour tous mes articles sur Halloween c’est par là.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! et à me laisser un petit mot en commentaire, merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :