Non classé

Cartes de vœux pour les enseignants 2019-2020 sapins et cadeaux en sequins

Noël approche, ainsi que les vacances scolaires! Nous aimons beaucoup tous les ans offrir aux enseignants des cartes de vœux faites par les enfants ainsi que des biscuits ! Voici donc le tutoriel pour fabriquer celles que nous avons réalisé cette année. Ce sont des cartes avec des sapins ou des cadeaux en sequins.

Mes enfants ont 9, 8, 6 et 4 ans au moment de cette activité. Les 2 grandes ont réussi à faire l’intégralité des cartes seules. Célia qui a 6 ans, m’a demandé de l’aider pour le découpage de la pochette transparente et son collage. Victor 4 ans, a reçu l’aide de ses sœurs, il a fait une partie des dessins, il a rempli les pochettes et écrit son prénom ainsi que celui de ses enseignantes et atsem dans la carte.

J’avais repéré un bricolage similaire sur Pinterest, sur un site américain. Lorsque je l’ai proposé à mes enfants ils étaient tous supers contents, ils aiment les paillettes et les activités créatives.

Ils ont donc choisi pour chaque maitresse et atsem si ils allaient leur faire une carte avec un cadeau ou une carte avec un sapin, et l’activité a pu démarrer.

On peut aussi faire avec une boule de Noël ou une étoile, mais cette dernière a une forme un peu plus compliquée.

Pour réaliser cette activité de cartes de vœux avec un sapin ou un cadeau en sequins, il vous faudra:
– des sequins (ici j’ai choisi en mercerie un petit sachet de sequins dans les tons verts avec quelques touches de rose)
– du papier type Canson
– un petit carton pour créer les gabarits (type carton de céréales, de pâtes, de compotes… )
– du scotch
– une règle et un crayon à papier
– des pochettes transparentes
– des stylos dorés (ou argentés ou d’autres couleurs si vous préférez)
– des gommettes en forme d’étoiles si vous en avez mais ce n’est pas obligatoire, vous pourrez aussi les dessiner
– nous avons utilisé des feutres noirs pour écrire le mot dans la carte

Nous avons commencé par créer les gabarits de nos sapins et cadeaux. Rien de plus simple on a décidé de faire des sapins avec une base de 6cm de large et de 7cm de haut, nous avons donc dessiné, à l’aide d’une règle et d’un crayon à papier, un triangle. Puis nous avons définit que les cadeaux feraient 4cm de côté.

Ensuite nous avons découpé nos cartes, elles font 14cm de côté et 30cm de long, que nous avons plié en 2.

Sur l’une des faces, nous avons grâce aux gabarits, nous avons tracé les triangles et carrés représentant les sapins et cadeaux.

Puis à l’aide de cutter ou de petits ciseaux, nous avons découpé les formes.

Nous avons découpé aussi des carrés ou des triangles un peu plus grands que ceux des gabarits dans une pochette transparente, nous avons scotché les côtés sauf un, puis les enfants les ont remplis avec environ 1 cuillère à café de sequins et petit bonus il y a aussi des paillettes en forme d’étoiles argentées (parce que les paillettes, c’est la vie, c’est festif, on adore). Et on a scotché le dernier côté pour que les paillettes et les sequins ne s’échappent pas.

Nous avons ensuite scotché ces petits sachets sur les cartes au niveau des trous découpés et nous voici avec de beaux sapins ou de beaux cadeaux.

Avec des stylos dorés, les enfants ont dessiné un pied et une étoile au sapin, ou bien un gros nœud pour le cadeau, et plein de petites étoiles tout autour. Victor a collé plein de gommettes en forme d’étoiles, et les filles l’ont aidé à faire des petites étoiles dorées.

Pour finir, les enfants ont écrit un petit mot aux enseignantes et atsem dans la carte, en signant. Victor s’est aussi bien appliqué à écrire tous les noms.

Et voilà de jolies cartes de vœux, qu’ils ont hâte d’offrir demain ou vendredi! Nous les accompagnerons d’un sachet avec des biscuits: des étoiles de Noël au chocolat et des rochers à la noix de coco!

Si ce tuto vous a plu n’hésitez pas à me le dire en commentaire ainsi que si vous avez des questions ! Et surtout si vous aimez, merci de partager !!

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année,

Claire

Pour d’autres articles sur Noël c’est par ici.

Pour d’autres idées de cartes de vœux c’est par , , et

Suivez-nous sur Facebook ,Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :