Albums,  Lectures de fripouilles

Dame Nature de Christos et Virginie Rapiat éd Des ronds dans l’O jeunesse

J’ai découvert ce livre samedi dernier, j’ai d’abord été attirée par les superbes illustrations, par ces beaux oiseaux colorés et tellement bien dessinés. Puis le titre « Dame Nature » m’a interpelée… J’aime les livres qui parlent de la nature, qui parlent de notre belle planète, donc forcément j’ai voulu ouvrir ce livre pour en savoir plus. Les textes et les illustrations m’ont également beaucoup plus. Je ne pouvais pas ne pas repartir avec…

Dame Nature
de Christos et Virginie Rapiat
éditions Des ronds dans l’O jeunesse

Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

« Dame Nature était tout amour ». Elle aimait les 4 éléments, ensemble ils ont créé la vie sur la belle terre, le ciel et les océans. Les montagnes, les volcans trouvent naturellement leur place, ainsi que les grandes et plus petites forêts. Des îles sont parsemées, des cascades, ruisseaux et torrents s’écoulent jusqu’aux lacs … Plein d’espèces trouvent leurs places dans les différents lieux, les différents climats… Des « humains » sont venus compléter le tableau.

Tous vivaient en harmonie.

Jusqu’au jour où les êtres humains commencent à faire du mal à leurs « frères et sœurs » (les autres espèces vivantes, plantes, animaux, cours d’eau…). Puis ils se sont rendus coups pour coups, quand les humains faisaient trop de dégâts, la nature se « vengeait », éruption volcanique, été en hiver, typhons…

Malgré tout les humains continuaient leurs bêtises … Dame Nature commence à fatiguer, à s’épuiser.

Je vous laisse le découvrir en entier… découvrir les beaux textes et les sublimes illustrations, ainsi que la conclusion pleine d’espoirs qui donnent envie d’arrêter les bêtises des humains pour soulager Dame Nature.

Au début et à la fin du livre, il y a des informations intéressantes sur les lieux cités dans le livre, sur l’Himalaya, le Vésuve, l’Amazonie ou l’Etna.

Je l’ai lu en entier, j’ai beaucoup aimé la manière dont il est écrit, poétique, avec des rimes et de l’espoir. La beauté des mots et des illustrations me font aimer ce livre et me donne envie de le lire et relire à mes enfants.

Ils ont beaucoup aimé eux aussi les illustrations. Ils m’ont posé des questions sur les animaux dessinés, sur les pays et les villes dont il est question. Ils trouvent que quand même il faudrait que les gens fassent plus attention à notre belle planète qui vieilli et s’essouffle face aux activités humaines parfois dévastatrices.

Mais j’aime la conclusion de ce livre qui malgré tout donne de l’espoir et explique que tous ensemble on peut évoluer et maintenir la nature aussi belle qu’elle l’est dessinée dans ces pages.

Amoureux de la nature, des belles illustrations et des textes poétiques je vous le conseille vivement!

A très vite pour de nouveaux livres…

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :