Albums,  Lectures de fripouilles

Embrouille en Bretagne {Livre}

A la maison, nous aimons beaucoup les livres d’enquêtes, que se soit en album ou en romans. Les enquêtes de Mirette sont vraiment géniales. On apprend en lisant, en enquêtant en suivant Mirette. On suit avec plaisir les péripéties autour de l’enquête tout en visitant la Bretagne.

La Bretagne est une région chère à notre coeur, nous aimons y aller en vacances tous les ans. On redécouvre plein de lieux emblématiques de cette belle région au fur et à mesure de l’histoire. On se rappelle des souvenirs de visites, de randos, de baignades…

J’avais déjà présenté par ici un autre album des enquêtes de Mirette: Mirette à Paris (suivez le lien pour le découvrir). Nous l’avions adoré, et lorsqu’on a reçu en cadeau Mirette en Bretagne, nous étions ravis de découvrir une nouvelle aventure de cette enquêtrice futée.

Il y a plein d’indices disséminé sur les pages du livre. Certaines pages s’ouvrent pour offrir plus d’informations, d’indices et on se régale à mener l’enquête en même temps que Mirette et son fidèle Jean-Pat.

On découvre quelques informations intéressantes sur chacune des villes dans lesquelles Mirette et Jean-Pat vont enquêter et suivre des pistes vers la résolution de l’énigme.

Embrouille en Bretagne
Les enquêtes de Mirette
de Fanny Joly et Laurent Audouin
éditions Sarbacane

On découvre Mirette et Jean-Pat en Bretagne, ils admirent la Pointe du Raz. La jeune détective et son assistant sont en vacances, ils souhaitent faire plein d’activités. Mirette aimerait aller sur l’Ile de Sein. Mais Jean-Pat a faim! Du coup la détectivette l’emmène au port de Douarnenez pour se régaler avec un plateau de fruits de mer.

Mais pendant le repas, elle reçoit un coup de téléphone inattendu. Une proposition d’enquête! Après avoir dégusté un Kouign Amann, 2 parts de Far et 5 crêpes, le duo monte dans un hélicoptère pour rejoindre un manoir de granit où une mémé en tenue traditionnelle Bigouden.

Mamm Trouneizh est l’inventrice de pâtés, un best-seller, elle en vend des tonnes. Or depuis 3 jours, 33 lettres de réclamation sont arrivées au service consommateurs de son entreprise. Tous ces clients se plaignent de maux de tête, indigestion, pustules etc… La cheffe d’entreprise soupçonne une machination, c’est pour cela qu’elle a besoin des services de Mirette. 

Mirette décide de l’aider, de mener l’enquête. Elle commence par analyser les courriers. Avec l’aide de Loïc, l’assistant de Mamm Trouneizh, elle peut se déplacer en hélicoptère. Ils se rendent à Guérande pour enquêter, ils cherchent une rue, et ils vont découvrir qu’elle n’existe pas dans cette ville.

Le lendemain, pendant le petit déjeuner, un bout de papier traverse la fenêtre et atterrit près de Mirette, une inscription mystérieuse se trouve dessus, la jeune détective et Jean-Pat cherchent sa signification. Ces recherches les emmènent à Locronan. 

Puis en suivant les indices et les pistes, ils vont faire la tournée des plages, ils vont passer par Océanopolis à Brest, ainsi qu’au port de cette même ville. Ensuite ils arrivent à Quimper, puis Carnac, Saint Malo, etc. Ils peuvent faire toutes ces étapes grâce à l’hélico de Mamm Trouneizh, piloté par Loïc.

Petit à petit, ils découvrent des indices, résolvent des énigmes et s’avancent doucement vers la vérité. On suit avec plaisir tous les rebondissements, les bonnes pistes, les fausses pistes…

Découvrez pourquoi Mamm Trouneizh a reçu ces lettres de réclamation, que s’est-il passé avec ses pâtés! 

Encore une enquête passionnante de la super détective Mirette et de son fidèle ami Jean-Pat.

Il existe plein d’autres enquêtes de Mirette (Paris, Londres, Barcelone, New-York, Venise, Rome, Côte d’Azur, ou Rio).

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :