Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Le livre – mes p’tits docs de Milan {Livre}

Encore un livre qui parle de livres ! Donc encore un livre pour nous, après celui que j’ai présenté il y a deux jours par ici. De plus nous aimons beaucoup la collection mes p’tits docs des éditions Milan. Nous apprenons toujours plein de choses, ils sont assez détaillés pour l’âge des enfants et pour aborder des sujets très variés. 

Lorsque j’ai vu que Milan avait sorti un livre sur les livres, j’ai bien évidemment sauté dessus dès que j’ai pu l’acheter. Je ne regrette pas mon achat, ce petit documentaire est vraiment super. On voit l’histoire des livres à travers les âges, ainsi que la fabrication de ces ouvrages, c’est très intéressant.

Mes enfants adorent les formats des p’tits docs, pratiques, peu encombrants et remplis d’informations transcrites pour les enfants. Les pages sont très difficilement déchirables, c’est très appréciable aussi notamment avec les plus petits.

Encore un livre passionnant et qui donne envie d’apprendre et de lire ! Dans lequel on apprend plein de vocabulaire autour du livre, de l’écriture etc.

Le livre
mes p’tits docs (4-7ans)
éditions Milan

On débute cet album documentaire sur une scène de vie dans un parc, l’auteur nous dit qu’un objet très étonnant est représenté sur l’image; cette chose n’a pas de bouche mais chuchote des histoires, elle nous accompagne partout, nous fait voyager et ne tombe jamais en panne… Qu’est-ce donc?

Avant le livre, il y a l’écriture, inventée il y a 5500 ans en Mésopotamie, puis il y a les hiéroglyphes des Egyptiens, les volumen des Romains et le premier livre: le codex.

Au Moyen Âge, les livres sont copiés à la main dans les monastères. Les images s’appellent alors des enluminures et ces ouvrages sont uniquement destinés aux Rois et aux églises.

Puis vers 1450 Gutenberg met au point la première presse à imprimer (j’ai d’ailleurs visité le musée Gutenberg à Mayence (Mainz) en Allemagne lors d’un voyage scolaire au collège).

Petit à petit les livres se répandent, il existe des encyclopédies, ainsi que d’autres petits ouvrages. Et vers 1850 on commence à fabriquer le papier à partir de bois, et les machines rotatives sont inventées pour fabriquer les journaux.

Les livres et journaux sont donc de moins en moins chers. Et de plus en plus de gens savent lire.

On découvre ensuite comment est créé puis fabriqué et vendu un livre aujourd’hui. L’auteur a une idée, puis il y a des images ou des photos, et ensuite le livre part dans une maison d’édition. On découvre une imprimerie avec ses grosses machines et le processus de fabrication.

Il y a encore plein d’autres informations super intéressantes à découvrir dans ce livre.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :