Anniversaires de fripouilles

Fêter ses 10 ans pendant le confinement

Le 16 avril, ma grande Julie a fêté ses 10ans, notre défi a été de lui offrir une journée inoubliable et exceptionnelle malgré le confinement! J’ai cherché des idées, pour qu’elle se souvienne de ce jour et que les personnes qu’elle aime soient avec elle malgré tout.

Ce n’est pas facile d’avoir le jour de son anniversaire qui tombe pendant le confinement. L’arrivée du Covid19 nous oblige depuis le mois de mars à ne plus pouvoir inviter les amis des enfants, à ne se voir que virtuellement de temps en temps. Ce n’est pas facile pour eux de gérer ce manque de contacts, l’absence des copains, l’arrêt de l’école, le fait de rester à la maison.

Lorsqu’en plus l’anniversaire arrive, ils sont tristes de ne pas pouvoir le fêter avec les copains ou la famille.

Après Victor fin mars, c’était le tour de Julie et puis de Célia quelques jours après! Pour Célia, j’ai utilisé à peu près les mêmes idées que pour sa grande sœur, avec un peu de Reine des Neiges en plus et un gâteau différent très printanier que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Julie passe une étape cette année, elle fête ses 10ans !!! 10ans qu’elle nous comble de bonheur. Elle rêvait d’une fête avec ses amis, sur le thème des pirates, avec une chasse au trésor, un gâteau de pirate…. Mais voyant le confinement continuer, elle a du se rendre à l’évidence que l’on devra la reporter.

Je souhaitais donc lui offrir quand même un jour exceptionnel, dont elle se souviendrait longtemps. J’ai cherché puis rapidement trouvé certaines surprises à mettre en place pour l’émerveiller et la surprendre, des amies m’en ont soufflé et j’en ai trouvé seule.

Voici donc comment j’ai réussi à surprendre ma fille!

La vidéo:

Dix jours avant le jour J, j’ai contacté les mamans de ses amis ainsi que nos familles pour qu’ils m’envoient une brève vidéo de chacun lui souhaitant un bon anniversaire. J’ai donc récupéré une vingtaine de petits films allant de environ 10 secondes à 40 secondes chacun. J’ai filmé sur Skype mes grands-parents bretons et j’ai aussi enregistré mes autres grands-parents. Je nous ai aussi filmé mon mari, les 3 frère et sœurs de Julie et moi-même pour aussi participer au petit film.

J’ai procédé au montage! Je pense que j’ai passé 2h30 à créer la vidéo. J’ai cherché des musiques, entre celle de joyeux anniversaire, une avec la B.O. de Pirates de Caraïbes. J’ai aussi recherché des photos et des vidéos de Julie depuis qu’elle est petite.

Le petit film dure un peu moins de 15minutes, il commence par une vidéo de Julie faisant de la luge, sur la musique de Pirates des caraïbes avec un message écrit. Puis les petites vidéos de la famille et des amis s’enchainent avec en fond sonore de Joyeux Anniversaire.

Pour finir, j’ai mis une ou deux photos par an depuis la naissance de Julie jusqu’à aujourd’hui et à la toute fin un petit message écrit à nouveau pour lui souhaiter un Joyeux Anniversaire. J’ai fait le montage avec le logiciel que j’utilise pour mes vidéos YouTube qui est Moravi, que je trouve intuitif et facile à utiliser, je l’ai acheté il y a plusieurs années.

Julie a été très surprise, heureuse, émue de toutes ces attentions, de toutes ces vidéos. Elle se demandait à la fin de chaque intervention qui allait venir ensuite! Vraiment un grand grand merci à tous ceux qui ont participé !

J’ai même réussi à enregistrer mes 4 grands parents soit via Skype en faisant une vidéo de l’écran de mon pc soit en enregistrant un message grâce au haut parleur du téléphone, puis en collant des photos avec le fond sonore du message.

Une belle idée que j’ai adoré faire et j’ai répété l’exercice avec Célia, qui était elle aussi enchantée de toutes ces petites attentions.

La surprise au réveil

La veille de l’anniversaire, que se soit pour Julie ou pour Célia, j’ai décoré la chaise qu’elles utilisent habituellement à table, pour Julie j’ai scotché 10 ballons tout autour du dossier pour lui faire comme un trône, pour Célia j’ai suspendu des ballons au plafond qui descendaient jusqu’à elle.

Je leur avais préparé quelques petits cadeaux à déballer au petit déjeuner, Julie a eu 2 BDs d’Astérix et une petite lettre que je lui ai écrite, Célia a eu un DVD et un savon. J’avais aussi mis des gourmandises dans leur bol à partager avec leurs frère et sœurs.

Le gâteau

Julie souhaitait une fête sur le thème des pirates, j’en organiserai une avec ce thème plus tard. N’ayant plus accès aux boutiques de cake design, et cuisines créatives, j’ai concocté un gâteau sympa avec les moyens du bord!

J’ai fait un bon gâteau au chocolat que vous trouverez ici. Puis j’ai fait une ganache au chocolat (ici ou ). J’ai recouvert le dessus de mon gâteau avec de la ganache pour que les éléments de décoration tiennent.

J’ai dessiné, colorié et découpé un arc en ciel en papier, je l’ai fixé sur le gâteau à l’aide de cures-dents scotchés à l’arrière.

Au pied de l’arc en ciel, j’ai déposé des chamallows blancs pour imiter les nuages. J’ai aussi disposé des fraises fraiches sur le dessus du gâteau ainsi que des petites décos en sucre en forme de coeurs.

Et voilà un joli gâteau arc en ciel tout simple mais très joli, qui rendait très bien pour la suite des surprises: un goûter virtuel avec les copains et copines!

Je leur avais donc donné à tous rendez-vous à un horaire pour se retrouver sur l’application Zoom. On peut aussi utiliser Skype ou Microsoft Teams.

Le goûter virtuel

Beaucoup ont répondu à l’invitation, et nous les avons retrouvés avec plaisir en virtuel. Ils ont papoté, puis chanté Joyeux Anniversaire à Julie, qui a soufflé ses bougies!! Elle était aux anges! Pouvoir voir ses amis malgré le confinement lui a fait très plaisir.

Puis les enfants ont cherché des blagues et des devinettes à se dire pour s’amuser et rigoler ensemble. C’était chouette. Je suis restée à côté pour diriger un peu les échanges, si tout le monde parle en même temps, on n’entend personne, donc je leur donnais la parole ou bien j’essayais de relancer la discussion quand ça retombait.

Je pense qu’ils ont passé un bon moment. Julie était ravie ! Ils sont restés environ 40minutes connectés.

J’ai refait la même chose pour Célia quelques jours après et elle aussi beaucoup aimé, même si à 7 ans c’était plus difficile de discuter via un écran qu’à 10 ans.

Julie a eu des appels toute la journée de la famille aussi.

Petit concert improvisé

Un peu après avoir terminé le goûter virtuel, la maman d’un super copain de Julie me demande si ils peuvent passer au pied de notre terrasse, son fils a préparé une surprise.

Cette solution est pratique, elle évite le contact et permet de s’apercevoir quand même un peu.

Ils sont donc arrivés et le copain de Julie a joué un air de clarinette spécialement préparé pour elle. Elle était super contente. C’était une surprise de plus dans sa belle journée d’anniversaire. Les voisins sont sortis aux fenêtres applaudir aussi!

Pour finir la journée, Julie a choisi le film qu’elle souhaitait regarder et on a fait un dîner sympa de son choix aussi.

C’était une belle journée! Elle m’a dit en allant se coucher « maman, c’est ma plus belle journée confinée, j’ai adoré! » Mon petit cœur de maman était ravi.

C’était une journée où elle avait encore école à la maison, donc je n’ai pas pu faire plus, mais j’avais aussi prévu une chasse au trésor si on avait le temps, on l’a fait un autre jour.

J’ai essayé de me dépêcher de rédiger et de publier cet article pour vous donner des idées si vos enfants fêtent leurs anniversaires confinés! J’espère que ça vous plaira.

J’espère que vous allez tous bien!

A très vite

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :