Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages

Labyrinthe pour billes en carton {DIY}

Encore un tuto récup !! Cette idée m’est venue au fil du confinement, Victor adore les labyrinthe et il m’en a demandé tous les jours sur le pc, à imprimer, il faisait ceux des magazines de ses sœurs… L’overdose n’étant pas encore atteinte de son côté et comme il affectionne également les billes et tous les jeux avec des billes, j’avais envie de lui faire des circuits ou labyrinthes. 

Et puis j’ai commandé quelques livres pour mes filles pendant le confinement, parce qu’elles les dévorent et que la médiathèque et les librairies étaient fermées. J’avais donc 2 emballages de colis en cartons que je gardais en me demandant ce que je pourrai en faire… 

Un jour, paf les deux idées se sont rejointes et j’ai décidé de fabriquer des labyrinthes pour les billes avec des cartons de colis de livres !! 

Victor m’a aidé pour la peinture, puis j’ai fait le collage et le découpage des éléments des labyrinthes seule. Un enfant plus grand pourrait très bien les faire aussi seul, mais je le trouvais un peu petit pour manier le pistolet à colle seul… 

Il a été ravi de découvrir ses labyrinthes, lorsque le premier a été terminé, il a passé 1h non stop à le faire et le refaire dans tous les sens tellement ça lui a plu. Et donc j’en ai fait un deuxième différent qu’il aime aussi beaucoup. 

Voici comment réaliser ces labyrinthes en cartons:

Pour cette activité vous aurez besoin de:
– carton type colis ou boîte à chaussure ou couvercle de boîte à chaussure
– chutes de cartons pour les parois du labyrinthe
– ciseaux
– pistolet à colle et d’une bonne réserve de bâtonnets de colle (j’en ai utilisé 7-8 par labyrinthe environ)
– de peintures et pinceaux si vous souhaitez customiser vos labyrinthes
– marqueur noir (ou d’une autre couleur) ou gommette ronde ou peinture.
– billes

Commencer par peindre le carton qui servira de base au labyrinthe si vous le souhaitez. Laisser sécher. 

Découper des bandes de carton de tailles différentes. Puis les coller petit à petit dans le carton pour créer le labyrinthe à l’aide du pistolet à colle. Ne pas hésiter à retailler les morceaux, à faire des coins, des voies sans issues, des virages etc… pour que le trajet ne soit pas trop facile, et adapter la difficulté selon l’âge de l’enfant. 

Bien laisser refroidir la colle avant de jouer sinon votre bille restera collée là où la colle est encore chaude. 

Une fois le labyrinthe créé, faire un rond avec le marqueur pour le départ et l’arrivée, ou bien coller des gommettes aux deux endroits ou faire un rond de peinture. 

Et amusez-vous!!! 

Ce que j’aime dans cette activité c’est la multitude de solutions possibles pour créer le labyrinthe et l’idée de récupérer quelque chose qui était voué à être jeté pour en faire un objet de jeu et le réutiliser. 

Victor est fan de ses labyrinthes! Les filles aussi aiment y jouer. Maintenant il va nous falloir retrouver les billes… on en a disséminé partout dans la maison! 

Dites moi en commentaires si vous avez testé cette activité, si vous l’aimez ou pas, si vous avez des questions ! J’y répondrai avec plaisir. 

A très vite pour de nouvelles idées créatives, 

Claire.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :