Expériences

Lampe à lave {expérience}

        Nous avons déjà fait cette expérience à plusieurs reprises, elle a toujours un succès fou auprès des enfants et ne nécessite pas des ingrédients compliqués ou toxiques. Je l’avais déjà proposé notamment lors d’une de nos fêtes d’Halloween ainsi que lors de l’anniversaire Harry Potter de Julie en cours de potions. 

Cette expérience façon lampe à lave des années 90 est vraiment magique pour les enfants. Lorsque je l’ai reproposée ce Week-end les enfants ont adoré et voulu la refaire plusieurs fois d’affilée.

J’ai utilisé du bicarbonate de soude mélangé à des paillettes violettes, c’est un mélange que j’avais fait en trop grande quantité lors de l’anniversaire Harry Potter de Julie en 2019, du coup petit à petit lorsqu’on a besoin de bicarbo pour des expériences je l’utilise et nous avons des réactions chimiques pailletées! (mais les paillettes c’est chouette, fun et les enfants adorent)

Pour réaliser cette expérience façon lampe à lave, vous aurez besoin de:
– un verre haut (si possible type flute)
– bicarbonate de soude (1 grosse cuillère à café)
– 1/3 du verre d’huile (tournesol par exemple mais peu importe)
– vinaigre coloré (j’ai ajouté un peu de colorant alimentaire rouge)

Déposer à l’aide d’une cuillère le bicarbonate de soude dans le fond du verre. Ajouter l’huile par dessus doucement pour qu’elle ne se mélange pas au bicarbo ou peu.

Verser doucement le vinaigre coloré, nous avons commencé en mettant des cuillères à café, puis en versant un peu plus d’un coup.

Observez la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude lorsque le vinaigre coloré descend et entre en contact avec le bicarbo. Il y a des bulles colorées qui remontent dans l’huile vers la surface du verre et qui redescendent. L’intérêt de l’huile dans cette expérience c’est quelle va faire descendre le vinaigre doucement en petites bulles et pareil lorsque la réaction chimique aura lieu. L’huile permet de mieux observer les bulles et de faire l’effet lampe à lave.

Si la réaction s’estompe, mélanger doucement le bicarbonate dans le fond du verre pour qu’il entre en contact avec du vinaigre et qu’il réagisse à nouveau.

A la fin de l’expérience on observera que le reste de bicarbonate de soude sera toujours dans le fond du verre, puis juste au dessus le vinaigre et puis l’huile.

La réaction chimique est ce qu’on appelle une réaction acide/base. C’est à dire que le vinaigre acide entrant en contact avec le bicarbonate basique réagissent et du dioxyde de carbone se forme et créé des bulles. Je vous en avais déjà parlé lors de notre expérience du volcan par ici.

N’hésitez pas à vous amuser avec les couleurs choisies pour le vinaigre, avec des paillettes comme nous pourquoi pas ! Dites moi si vos enfants ont aimé cette activité.

A très vite pour de nouvelles expériences,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :