Biscuits,  Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Halloween chez les fripouilles

Retour sur notre goûter d’Halloween 2018

Halloween est une fête que les enfants aiment beaucoup! C’est tellement rigolo de se déguiser, de jouer à se faire peur, de manger beaucoup trop de sucreries… Cette année j’ai décidé d’organiser un goûter d’Halloween, nous avons invité quelques copains et copines des enfants, j’ai passé du temps en cuisine et on s’est bien amusé. J’avais envie de garder une trace de cette jolie fête ici.

Le rendez-vous était pris, « venez pour le goûter le 31 octobre à partir de 15h30-16h, venez déguisés avec quelques bonbons et des petits trucs à boire et à grignoter ». Puis j’ai fait du shopping avec ma grande, on a bien rigolé lorsqu’on a trouvé des bonbons yeux, et des Jelly beans avec des goûts bizarres… on a acheté des araignées, des serre-têtes rigolos et quelques ingrédients.

Ensuite je me suis mise à la pâtisserie, j’ai imaginé un gâteau cimetière, j’ai aussi trouvé une recette de doigts de sorcière… J’ai fait des petites fiches avec des descriptions horriblement ragoûtantes des différents mets, je me suis terriblement amusée à tout préparer et à observer la réaction de nos invités.

Les enfants se sont déguisés, les filles en jolies sorcières et Victor en crocodile/dinosaure. Ils ont joué tout l’après-midi, on a fait des expériences chimiques, on a mangé 10 fois trop de sucreries et de gâteaux et on a beaucoup rigolé!!! Puis pour finir ce bel après-midi, j’ai proposé de raconter l’histoire de Baba Yaga et nous avons fait un rapide tour des voisins de notre immeuble avec une petite copine.

Une fois tous les invités repartis, j’ai proposé à mes enfants de terminer par le visionnage d’un DVD en plein dans le thème: Hôtel Transylvanie, qu’ils aiment beaucoup. Après cette orgie de bonbons et de rigolade, ils ont bien insisté sur le brossage de dents et sont allés dormir heureux!

Voici le retour en images de ce goûter et quelques recettes au fur et à mesure ou des liens vers celles que j’ai plus détaillé…

J’ai réalisé des meringues en forme de fantômes. Suivez ce lien pour trouver la recette que j’ai utilisé! Avant cuisson j’ai poché les meringues en forme de fantômes en pensant bien à leur faire une belle pointe, je les ai laissées cuire pendant 1h10 à 100°c, puis avec la ganache au chocolat que j’ai fait pour mon gros gâteau (vous trouverez la recette ici), j’ai dessiné les yeux et la bouche à l’aide d’un cure dent. Les enfants ont beaucoup aimé croquer ces petits fantômes !!

Pour faire cette délicieuse cervelle de sorcière bouillie, j’ai creusé un potimarron, j’ai dessiné dessus une tête rigolote un peu surprise avec un marqueur. Puis j’ai emballé un petit récipient en verre dans du film étirable pour protéger la chair du potimarron. J’ai rempli le petit bol de guacamole. Je n’ai pas eu le temps de le faire moi-même cette fois-ci. Puis j’ai écrit l’intitulé sur un carré de papier orange.

Lorsque j’ai trouvé ces petits bonbons, j’ai rigolé toute seule !! J’ai imaginé les fous rires que nous allions avoir en les goûtant… C’est le principe des Jelly beans Harry Potter, on peut tomber soit sur un goût affreux (lait avarié, gazon coupé, nourriture pour chien, œuf pourri…) ou sur un goût classique (citron vert, tutti frutti, réglisse, noix de coco,…). On a tous essayé ! On s’est bien amusé à s’observer pendant que nous les dégustions.

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire des doigts de sorcières! Je trouve l’idée géniale. En plus d’être affreux, ils sont délicieux!!

Le principe est très simple, ce sont des sablés ici à la vanille, avec au bout une amande collée à la confiture ou au coulis de fruits rouges. Une fois la pâte sablée prête, on réalise des boudins de pâte en essayant de faire des phalanges, puis on trace des petits traits pour imiter la pliure des doigts et on fixe l’amande au bout avec le coulis. J’ai mis les biscuits 10 à 15minutes au four à 180°c.

Une bouteille d’eau transformée en filtre d’amour ! Je l’ai remplie plusieurs fois au cours du goûter, avec tout le sucre que les enfants et les mamans ont mangé, nous avions tous très soif.


J’ai trouvé ces chewing gum en forme d’yeux à côté de chez mes parents dans un magasin d’articles de fête. Ils ont fait leur effet sur la table. Par contre le goût n’est pas fameux, mais bon je les ai plus pris pour l’ambiance.


L’une des pièces maîtresse de ce goûter était ce gros gâteau « cimetière mousseux, sanglant et croustillant » !! Je l’ai totalement imaginé, j’avais envie de réutiliser la technique de la génoise avec un dessin, tout en faisant un gâteau plus élaboré qu’un simple gâteau roulé. Vous trouverez ma recette complète en suivant ce lien…

Pour cette boisson délicieusement effrayante « sang d’humains aux yeux de dragons », j’ai trouvé en faisant du shopping ce joli récipient, je l’ai rempli de jus de fraises, et j’ai ajouté des litchis (au sirop) fourrés de bonbons noirs pour faire les yeux (cf photo ci-dessous). Si c’était à refaire, je mettrai plutôt des myrtilles, les bonbons ont décoloré au contact du jus et ils ont ajouté beaucoup de sucre. C’était tout de même une boisson délicieuse.

ET la nuit venue voici nos belles courges décorées et illuminées. Vous trouverez le tuto pour réaliser des Jack O’lantern en suivant ce lien.

J’ai ajouté à la déco, des petites courges difformes, des lampions en forme de citrouilles, quelques araignées en plastique et j’ai trouvé aussi des bouteilles de « poison », « bave de crapaud » et « sang humain ». J’ai aussi trouvé un jus de fruit bien vert, que j’ai renommé « jus de morve de vampire », délicieusement immonde. Le tout posé sur une nappe noire.

J’espère que cet article vous aura plu !! En tout cas, nous nous sommes bien amusés et bien régalés, et j’ai pris beaucoup de plaisir à retranscrire ce goûter ici.

Pour retrouver tous mes articles dédiés à Halloween, suivez le lien ici.

A très vite pour de nouvelles aventures…

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :