Activités créatives,  Bricolages,  Expériences

Expérience du volcan en éruption

Je souhaitais proposer cette activité depuis longtemps aux enfants, et je suis ravie parce qu’ils ont adoré faire ce volcan et le voir entrer en éruption. Ils ont beaucoup aimé patouiller avec l’argile, fabriquer leur volcan et ensuite faire les mélanges pour observer la lave sortir de leur création. 

Nous avions déjà fait à plusieurs reprises le mélange pour faire l’éruption du volcan, notamment à l’occasion de l’anniversaire Harry Potter de Julie lors des cours de potions ou bien pour s’amuser lors de notre super goûter d’Halloween. 

Mais nous n’avions jamais pris le temps de fabriquer notre volcan pour faire cette expérience. J’ai trouvé comment le fabriquer dans un livre que j’aime beaucoup qui est : 65 activités Montessori pour les 6-12ans tom1 l’Univers, le système solaire et la terre aux éditions Nathan. Ce livre est une mine d’or pour les parents et enfants qui souhaitent découvrir ces sujets, et qui aiment les expériences et les activités pratiques pour apprendre. 

 

Pour faire notre volcan, nous avons utilisé de l’argile rouge que nous avons depuis longtemps à la maison, mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou de la pâte auto-durcissante, comme vous le souhaitez.  

Si je devais refaire cette activité, je ne ferai pas deux étages dans le volcan, je ne mettrai que la petite bouteille en verre pour que la phase construction du volcan soit plus rapide. 

Les enfants ont vraiment beaucoup aimé faire ce volcan et surtout le voir entrer en éruption, la réaction chimique est toujours impressionnante et a quelque chose de magique, surtout lorsqu’on verse le dernier ingrédient dans le cratère du volcan et que d’un coup l’éruption a lieu !!! Voir toute cette mousse colorée sortir c’est génial. 

C’est la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre qui fait toute cette mousse et cette éruption. L’eau chaude et le liquide vaisselle aident à faire plus mousser et à apporter du volume. Le colorant permet d’imiter la couleur de la lave pour paraître plus réel. 

Cette réaction chimique est une réaction « acide/basique ». Lorsque l’on mélange le bicarbonate et le vinaigre, il se forme du dioxyde de carbone d’où les bulles, ainsi que de l’eau et de l’acétate de sodium. Aucune de ces substances sont dangereuses. 

Allé j’arrête de papoter et je présente cette activité, voici le matériel dont vous aurez besoin, je sépare en deux listes si vous souhaitez faire la réaction chimique sans fabriquer le volcan:

Pour le volcan:
– un mot en verre ou une petite bouteille (en option un 2ème pot ou une conserve si vous souhaitez un volcan haut)
– de l’argile (ou de la pâte à modeler, de la pâte auto-durcissante ou de la pâte à sel)
– un plateau
– une protection pour le plateau, j’ai utilisé des feuilles d’aluminium que j’avais dans mes placards)
– un peu de peinture verte si vous le souhaitez

Pour l’expérience lave:
– 1/2 petit pot d’eau tiède
– 1/2 petit pot de liquide vaisselle
– du colorant rouge
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 3/4 d’un petit pot de vinaigre

Commencer par fabriquer le volcan en recouvrant le plateau pour le protéger, nous avons utilisé du papier d’alu que j’avais dans un placard. Puis poser le (ou les) pot en verre ou bouteille dessus avec l’ouverture vers le haut pour le cratère. 

Recouvrir le pot d’argile pour créer le volcan, bien laisser l’ouverture du cratère en haut. 

Nous avons mis un peu de peinture verte pour simuler des arbres ou de l’herbe sur les pentes de notre volcan à l’aide d’un très gros pinceau pour faire un effet feuillage. 

Laisser sécher un peu ou complètement si vous êtes plus patients que nous. 

Passer à l’expérience.

Préparer tous les éléments, je les ai mis dans des petits pots en verre de yaourt vides que je garde pour les activités créatives. 

Verser l’eau tiède dans le cratère, puis le colorant rouge, ainsi que le liquide vaisselle. Mélanger à l’aide d’une cuillère à long manche ou d’une baguette. 

Ajouter le bicarbonate de soude, mélanger encore. 

Et là préparez-vous à la réaction chimique, verser le vinaigre dans le cratère et observer la lave qui coule en dehors du volcan et le long de ses pentes. 

Vous pouvez refaire l’expérience plusieurs fois de suite en rajoutant du bicarbonate et du vinaigre à chaque fois. Tant que le pot n’est pas plein vous pouvez recommencer l’éruption. 

C’est vraiment une activité géniale qui a énormément plu à mes enfants. C’était vraiment une activité commune, ils ont tous participé à toutes les étapes. 

Ce que nous avons aimé c’est que nous avions l’impression de s‘être téléporté un moment en Auvergne en faisant notre volcan avec l’argile rouge comme la Pouzzolane, la pierre des Volcans d’Auvergne que vous aimons tant ! 

Nous avons discuté autour des volcans, du vocabulaire lié à ces formations géologiques: la lave, les éruptions volcaniques, le cratère, fusion, … 

Apprendre en s’amusant!

C’est vraiment ce que nous aimons. Si les enfants ont des questions auxquelles je ne sais pas répondre, on ressort nos livres associés à ce thème, nous en avons plusieurs sur les volcans ou bien nous faisons des recherches sur internet

J’espère que cette activité vous plaira autant qu’elle nous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ou à me poser des questions, j’ai hâte de vous lire et je vous répondrai avec plaisir ! 

Expérimentez et amusez-vous bien ! 

A très vite pour de nouvelles expériences créatives, 

Claire.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :