Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Noël de fripouilles

Mon gâteau sapin pour le goûter – recette et tuto de ce gâteau de Noël

Je pense que si vous me suivez, vous aurez bien compris que j’adore Noël et surtout cette période de l’avent, pendant laquelle je me régale à tester des recettes de biscuits et de gâteaux. Après mes petits cupcakes bonnets de Noël, j’ai encore récidivé avec ce gros gâteau sapin de Noël pour le dernier vrai goûter des enfants avant les vacances, le vendredi à la maison c’est toujours trop speed donc je l’ai fait pour le jeudi. J’ai beaucoup aimé réfléchir à quelle recette utiliser, comment tailler mon gâteau pour qu’il ressemble à un sapin, et quoi utiliser pour la décoration. Suivez-moi je vous explique tout!!

Vous allez voir, ce n’est vraiment pas compliqué! En me demandant quel type de gâteau faire, j’ai rapidement tranché sur une recette au chocolat, mais après chacun fait selon ses goûts bien sûr! finalement tant que le gâteau a la forme d’un sapin c’est ce qui compte non ? J’avais envie de faire une autre recette que les deux que j’ai déjà sur le blog ici et .

Je me suis lancé dans un brownie!

J’aime beaucoup l’alliance du chocolat et des noix. Mais voilà au moment de trouver les noix… je me suis rendue compte que j’avais oublié d’en racheter lors de ma dernière virée courses… Tant pis j’ai fait un brownie sans noix! Mais la prochaine fois, je les mettrai c’est sûr. Je vais tout de même indiquer leurs proportions si vous souhaitez faire un vrai brownie.

Voici ma recette et mon tuto pour réaliser ce beau gâteau sapin qui ravira tous les enfants c’est sûr:

Je l’ai fait cuire dans un grand moule rectangulaire de environ 28cm x 22 cm, j’ai donc doublé les proportions par rapport à ma recette de base, si vous souhaitez faire dans un moule plus petit ou un simple moule à manquer divisez les proportions par 2.

Ingrédients:
– 300g de chocolat (soit pur noir si vous aimez bien chocolaté, sinon vous pouvez mettre 1/3 de chocolat au lait pour adoucir)
– 400g de beurre
– 180g de sucre
– 6 œufs
– 160g de farine
– 2 sachets de levure
– 100g de noix (classiques ou de pécan ou un mélange des 2)

– 100g de chocolat pour la décoration
– 1 paquet de smarties
– des petites étoiles et autres décorations culinaires pour faire les décos du sapin

Préchauffer le four à 200°c.

Beurrer et fariner votre moule.

Faire fondre le chocolat au bain marie, puis le sortir du feu et ajouter le beurre en petits morceaux et l’incorporer. Laisser refroidir.

Pendant que la préparation au chocolat tiédit, fouetter les 6 œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajouter la farine et la levure en même temps, bien mélanger.

Ensuite incorporer le mélange chocolaté refroidit.

Pour finir, ajouter les noix et mélanger délicatement à la spatule / Maryse.

Verser la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné puis enfourner et baisser la température du four à 180°c et cuire pendant environ 30 minutes. Pour les gâteaux plus petits vous pouvez les faire cuire que 20 ou 25 minutes. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau, la pâte doit être cuite mais pas sèche.

Laisser tiédir avant de démouler.

Une fois le gâteau démoulé et posé sur un grand plat ou plateau rectangulaire, le découper en forme de sapin. J’ai commencé par le haut et faisant une pointe, puis par toutes les branches en essayant d’avoir une forme de sapin, j’ai à peu près découpé des triangles avec des côtés un peu incurvés sur les côtés du gâteau. J’ai terminé mon découpage par le pied.

Je conserve dans une boîte toutes les chutes des gâteaux, celles de celui-ci ont été mangées le lendemain.

Faire fondre le chocolat au bain marie, j’ai choisi de ne faire que du chocolat fondu pour le glaçage, c’est plus simple et plus rapide qu’une ganache et comme je souhaitais un gâteau très facile à faire, c’est la solution parfaite.

Puis étaler le chocolat fondu à la spatule, j’en ai une très bien et simple en inox mais on peut aussi prendre la Maryse, ça marche aussi.

Ensuite laisser sa créativité opérer pour la décoration.

Il me restait quelques étoiles au chocolat que j’avais faites pour les enseignants des enfants, j’en ai pris une pour faire l’étoile de mon sapin. Je l’ai peinte avec du colorant alimentaire doré, mais je n’ai pas laissé les enfants la manger. Je l’ai faite tenir grâce au chocolat fondu et j’ai aussi mis un petit bout de gâteau issu des chutes du découpage, que j’ai caché en dessous.

J’ai ensuite utilisé un tube de glaçage coloré pour les guirlandes, mais vous pouvez aussi faire une glace royale et la mettre dans une poche à douille. (glaçage royal au jus d’orange: prendre une cuillère à café du jus d’une orange, mélanger à 3 ou 4 cuillères à café de sucre glace pour obtenir un mélange pâteux pas trop liquide, ajouter un colorant si vous le souhaitez, sinon il y a aussi des recettes avec un blanc d’œuf et du sucre glace).

J’ai aussi disposé sur le gâteau des smarties et des petites étoiles en sucre pour finir la décoration du sapin.

Régalez-vous !!!

C’est un gâteau que j’ai fait pendant que les enfants étaient à l’école, mais la prochaine fois je pense que je le ferai avec eux. C’est un gâteau simple et très ludique à réaliser.

Mes enfants ont beaucoup aimé la déco et l’idée du sapin et se sont régalés.

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous le faites à la maison ou à me taguer sur les réseaux sociaux pour que je puisse voir vos réalisations ! J’aime beaucoup.

A bientôt pour de nouvelles recettes délicieuses et créatives,

Claire.

Pour tous mes articles sur Noël c’est par là.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :