Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Noël de fripouilles

Minis muffins bonnets de Noël tutoriel et recette

Cette semaine, j’ai organisé un petit goûter de Noël après l’école. J’avais très envie de pâtisser autour du thème de Noël! Je me suis donc fait plaisir pour cette occasion, j’ai réalisé mon gros gâteau village de Noël (recette et tuto ici) et aussi des petits muffins décorés avec des bonnets de Noël en meringue. J’étais très fière d’avoir réussi à les faire bicolores et surtout avec le petit pompon ! Je me suis dit du coup que ça vous plairait d’avoir la recette et le tuto pour les réaliser.

J’ai vraiment adoré faire ces gâteaux, cela faisait plusieurs semaines que je les imaginais, et lorsque j’ai commencé à déposer les petits bonnets sur les cupcakes, j’ai beaucoup aimé le résultat. De plus le croquant/fondant de la meringue allait très bien avec le fondant de la ganache et le moelleux du gâteau. J’ai fini le dernier 48h après les avoir faits, il était encore bien moelleux et la meringue bien croquante. Ils se conservent donc environ 2-3 jours dans une boîte.

Voici toutes les étapes pour faire ces petites douceurs de Noël.

……………………………………………………………………………………

Meringues en forme de bonnet de Noël

Commencez par réaliser les meringues en forme de bonnet de Noël. Comme le temps passé au four est assez long, c’est bien de débuter par cette phase avant de faire la suite. Pour réaliser environ 40 petits bonnets il vous faudra:

  • 4 blancs d’œufs
  • 160g de sucre en poudre
  • du colorant rouge en poudre ou en gel (je préfère en poudre, cela évite d’ajouter de l’humidité à la préparation)

(les proportions sont tirées de ma recette de Bonhommes de neige en meringue que vous trouverez ici)

Monter les blancs en neige, et ajouter progressivement le sucre. Bien fouetter. Mon astuce pour avoir un beau mélange à meringue, c’est d’arrêter de fouetter lorsque les blancs sont montés et le sucre tout ajouté, puis de remélanger une nouvelle fois au fouet. On obtient une belle texture avec un aspect nacré caractéristique à la meringue.

Séparer la pâte obtenue moitié moitié. Fouetter à nouveau l’une des préparations avec 1 cuillère à café de colorant rouge en poudre.

Verser les pâtes dans trois poches à douilles séparées et munies de douilles assez larges pour deux: une poche de rouge, une poche de blanche, et une troisième poche avec un tout petit peu de blanc et une petite douille pour faire le pompon. (cf photo)

Préchauffer le four à 100°c.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, procéder au montage des bonnets.

D’abord un disque de blanc, puis un cône de rouge et le petit pompon. Je me suis aidée d’un cure dent pour les pompons. Voyez sur les photos pour le pochage:

Enfourner pendant au moins 1h à 100°c. Je les ai mis pendant 1h10.

Une fois les bonnets bien « cuits », les sortir et les laisser refroidir.

………………………………………………………………………………………………………

Ganache au chocolat

Pendant que les bonnets cuisent, faites la ganache au chocolat:

  • 100g de chocolat noir
  • 65g de crème liquide
  • 25g de beurre

Mettre à bouillir la crème. Lorsqu’elle est bien chaude la verser sur le chocolat, bien mélanger. Puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Le mélange doit être bien lisse.

Laisser refroidir et réserver pour le montage.

……………………………………………………………………………………………….

Mini-muffins chocolat, miel et amandes

En attendant que les bonnets aient fini leur passage au four, réaliser les cupcakes, j’ai utilisé ma recette de mini muffins au chocolat, miel et amandes que vous trouverez ici. J’aime beaucoup ces petits gâteaux bien moelleux, avec un léger goût de miel et d’amandes. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour entre 30 et 40 mini muffins:

  • 150g de chocolat noir (j’ai même testé 80g choc noir + 60g choc au lait, c’est pas mal)
  • 100g de beurre
  • 3 œufs
  • 60g de sucre (maxi, même 50g c’est bon, c’est selon votre goût, je diminue pas mal la quantité de sucre à cause de la meringue)
  • de la vanille soit en poudre soit en extrait liquide (en option, si vous n’en avez pas ce n’est pas grave)
  • 70g de miel (liquide)
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 80g d’amandes en poudre (je prend des amandes entières que je réduis moi-même en poudre, cela donne un grain plus gros, on aime bien)

Faire ces petits muffins dont la recette est ici. Puis laissez les refroidir avant de procéder au montage.

……………………………………………………………………………………………….

Réaliser le montage des mini-muffins bonnets de Noël

Commencer par étaler une petite cuillère à café de ganache au chocolat sur le cupcake, puis poser la meringue dessus en appuyant légèrement pour qu’elle adhère bien à la ganache.

Procéder ainsi pour tous les autres gâteaux ! Et voilà vous avez une belle armée de petits bonnets de Noël, délicieux et mignons! (cf photos)

Croquez tout en même temps, c’est vraiment le top ! 

Je vous met aussi quelques photos de la table de notre goûter de Noël que j’ai voulu dans des couleurs poudrées pour mettre en avant les pâtisseries et autres gourmandises!


J’espère que mes explications ont été assez claires, et n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez, si vous avez des questions ! J’y répondrai avec plaisir.

A très vite pour de nouvelles gourmandises,

Claire.

Pour tous mes articles sur Noël c’est par là.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :