Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Halloween chez les fripouilles

Mon gros gâteau cimetière mousseux, sanglant et croustillant pour Halloween

L’une des pièces maîtresse de mon goûter d’Halloween était ce gros gâteau !! Je l’ai totalement imaginé, j’avais envie de réutiliser la technique de la génoise avec un dessin, tout en faisant un gâteau plus élaboré qu’un simple roulé. J’ai réfléchi et j’ai eu l’idée de ce gâteau « cimetière mousseux, sanglant et croustillant » ! Découvrez ma recette complète ci-dessous et tous les détails de la fête d’Halloween 2018 chez les fripouilles en suivant ce lien.

J’ai donc fait ma pâte à gâteau roulé d’Halloween (vous trouverez la recette en suivant ce lien – cf photos pour quelques détails techniques.

Au début je n’avais pas réfléchi à la hauteur de mon gâteau, j’ai donc du refaire la génoise qui était beaucoup trop haute ! Voici donc mon astuce pour avoir une génoise assez longue pour faire tout le tour du gâteau, tout en étant pas trop haute, j’ai utilisé une plaque et donc une feuille de papier cuisson pour faire mes deux bouts de génoise (mon four n’est pas assez grand pour faire une génoise de environ 62cm de long!!). Une fois la génoise cuite je l’ai retaillée aux ciseaux.


J’ai mis au congélateur du coulis de fruits rouges, pour donner l’effet sang lorsque l’on coupe le gâteau. J’ai mis le mien dans un moule Béaba pour petits pots pour bébé, ils font juste la bonne taille. Si vous n’en avez pas, un moule à muffins ou cannelés en silicone convient très bien.

……………………………………………………………………..

J’ai aussi fait un cookie géant en utilisant ma recette de petits palets au pépites de chocolat que vous trouverez ici, je l’ai poché pour qu’il fasse 18cm de diamètre et laissé cuire 15-20minutes (j’utilise un four à chaleur tournante).

……………………………………………………………………..

Ensuite j’ai fait mon gâteau au chocolat du goûter (la recette est ici) mais en utilisant seulement les 2/3 des proportions pour qu’il ne soit pas trop haut dans mon moule de 18cm de diamètre, je ne l’ai fait cuire que 20minutes, il était donc très fondant. Je l’ai laissé bien refroidir puis mis au frigo en attendant de l’intégrer lors du montage pour qu’il soit bien froid et plus facile à manipuler.

……………………………………………………………………..

Pour coller la génoise sur le reste du gâteau, il faut faire une ganache, voici ma recette:
125g de crème liquide
200g de chocolat noir
50g de beurre

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat, mélanger les deux rapidement pour créer l’émulsion et une fois l’ensemble lisse, incorporer le beurre coupé en tout petits dés. Laisser refroidir la ganache avant de l’utiliser.

……………………………………………………………………….

J’ai aussi fait une mousse au chocolat croustillante dont voici la recette:
6 œufs
200g de chocolat noir
50g de beurre
50g de billes de chocolat croustillantes (j’ai acheté les miennes dans une boutique de pâtisserie)

Faire fondre le beurre et le chocolat puis attendre que le mélange refroidisse. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, puis mélanger les jaunes avec le chocolat et le beurre fondu et monter les blancs en neige. Verser la pâte chocolatée sur les blancs et tout mélanger délicatement en utilisant un fouet. Puis finir par incorporer les billes de chocolat croustillantes.

……………………………………………………………………….

Procéder au montage du gâteau.

J’ai mis sur mon plat un cercle à pâtisser de environ 20cm de diamètre. Au fond du cercle, j’ai disposé le biscuit, puis le gâteau au chocolat bien froid. Ensuite j’ai étalé de la ganache sur la génoise décorée et je l’ai mis dans le cercle autour des gâteaux. Puis j’ai ajouté la moitié de la mousse au chocolat, j’y ai inséré au milieu le coulis aux fruits rouges congelé, puis j’ai recouvert de mousse au chocolat.

J’ai fait prendre au froid 2h30.

Entre temps j’ai cuisiné des petits sablés aux amandes en forme de pierres tombales (j’avais acheté l’emporte-pièce il y a plusieurs années) que j’ai recouvert de ganache et d’un décors en pâte à sucre sur lequel j’ai écrit en ganache RIP (« rest in peace »). Lorsque j’ai fait les fantômes en meringue j’ai aussi fait des petits os et des petits vers.

Une fois le gâteau bien pris, j’ai retiré le cercle, puis j’ai saupoudré de vermicelles chocolatés puis j’ai disposé les biscuits en forme de pierres tombales et les os et vers en meringue.

……………………………………………………………………….

Nous avons attendu environ 1h avant de découper le gâteau, le coulis de fruits rouges a bien coulé, l’effet sang était au rendez-vous! Nous nous sommes régalés.

J’ai beaucoup aimé imaginer et réaliser ce gâteau (ainsi que le déguster). Il est un peu long à faire mais toutes les étapes sont assez simples.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

A très vite pour de nouvelles gourmandises,

Claire.

Pour mon article complet sur notre fête d’Halloween 2018 suivez ce lien.

Pour tous mes articles sur Halloween c’est par là.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :