Anniversaires de fripouilles

Une fête d’anniversaire papillons !

Pour son anniversaire, ma puce de 6 ans, Harmonie, souhaitait une fête avec pour thème les papillons. J’ai été ravie lorsqu’elle m’a donné ce thème! Comme vous aviez pu le voir avec l’anniversaire licorne de ma grande Julie, j’aime beaucoup imaginer et créer une fête pour mes enfants. 

A chaque fois, je pars d’une page blanche avec juste un mot ou une idée de mes enfants. J’aime lorsque je commence à noter mes idées, à imaginer le gâteau, la déco, l’histoire de la chasse au trésor… En général, je prend 1 semaine de réflexion durant laquelle je laisse mon esprit vagabonder pour trouver de l’inspiration et des idées. Parfois je note des petites choses pour ne pas les oublier.

La décoration

Avec le thème papillon, il me fallait forcément des papillons pour décorer autour de la table sur laquelle je dispose le gâteau et toutes les petites choses à grignoter durant l’après midi. J’ai pensé à faire des papillons en origami, cela tombait bien nous avions du papier à origami dans les affaires de loisirs créatifs des enfants. Donc j’ai passé plusieurs soirées à fabriquer des papillons en papier en suivant des tutos sur youtube. Puis je me suis souvenue que Julie avait reçu une boite de décopatch avec des papillons pour l’un de ses anniversaires, nous l’avons ressortie, et ce fut l’occasion d’une après midi créative et sympa avec mes puces.

J’ai aussi réalisé une guirlande de fanions avec du papier cadeau que j’ai agrémenté de petits papillons autocollants trouvés dans un magasin.

J’ai aussi réutilisé des pompons décoratifs de papiers de soie d’anniversaires précédents ainsi que des pivoines et un papillons en plume que j’ai eu un été dans une coupe de glace (rien ne se perd tout se réutilise).

Le jour J, j’ai donc installé toute la décoration autour de la table, papa fripouille a gonflé quelques ballons dans les mêmes gammes de couleurs et j’ai mis une jolie nappe « vieux rose » sur la table avant de disposer le vase avec les fleurs et toutes les victuailles.

Le gâteau

Puis je me suis mise à réfléchir au gâteau. J’ai d’abord pensé à faire un gâteau en forme de papillon, puis j’ai changé d’avis, j’ai réfléchi à un gâteau tout blanc orné d’une nuée de papillons qui s’envolent et de fleurs.

Après avoir passé une soirée à faire des papillons et des fleurs en pâte à sucre, je les ai laissés sécher pour qu’ils aient la bonne mise en forme. J’ai réalisé un gâteau au chocolat et une ganache au chocolat avec l’aide de ma grande Julie. Puis je suis passée à la décoration, nous avons fait 2 fêtes, un jour j’ai utilisé un glaçage à la meringue suisse et le deuxième jour j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche pour recouvrir le gâteau. J’ai ensuite disposé les papillons et créé l’effet gravity avec les papillons qui s’envolent. 

J’ai préféré en visuel le gâteau recouvert de pâte à sucre blanche, plutôt que celui avec la meringue suisse, au goût les 2 étaient bons.


Si cela vous intéresse, je rédigerai un article spécialement dédié à ce gâteau avec un pas à pas comme je l’avais fait avec le gâteau licorne.

J’ai aussi réalisé avec Julie, des cupcakes à la framboise recouverts d’une chantilly et d’un petit papillon ou d’une fleur.

Sur les photos, vous pouvez voir aussi quelques petites choses salées à déguster pour contre-balancer le côté sucré des gâteaux. Les enfants pouvaient donc grignoter au choix du saucisson, des bâtonnets de légumes, des petits fromages, des feuilletés au jambon et au fromage… et l’un des jours j’avais fait aussi des crêpes parce que je savais que certaines amies d’Harmonie n’aimaient pas les gâteaux, et puis les crêpes, ça plaît toujours aux enfants!!

Je ne propose pas de bonbons lors des anniversaires, il y a juste le coffre à trésor rempli de smarties et de pièces en chocolat qu’ils doivent trouver lors de la chasse au trésor.

Pour boire, je leur ai offert du jus de pomme, de l’eau et du sirop.

Les activités

Lors de la fête, j’ai proposé aux enfants des coloriages sur le thème des papillons, cela plaît toujours énormément. Je dispose des feuilles de coloriages ainsi que des crayons de couleur et des feutres. Les enfants ont colorié au choix sur la table basse ou même dehors dans la cabane des enfants. Je leur propose aussi des craies, nous avons une grande terrasse, du coup ils adorent nous la décorer de beaux dessins.

Lorsque tous les enfants sont arrivés, nous passons à la chasse au trésor. J’écris une histoire qui reprend le thème du jour, que je leur raconte (souvent déguisée ou du moins avec un accessoire qui rappelle aussi le thème), avec des dessins. Puis les enfants partent à la recherche des indices, et doivent relever des défis pour trouver le trésor…

Ce jour là, ils étaient répartis en 2 équipes et chacune des équipes a du un puzzle de 60 pièces pour avoir un indice, puis passer un lot de cure-pipes dans les trous de passoires, puis ils ont cherché des indices en forme de papillons plastifiés cachés dans la maison et sur la terrasse avant de trouver le coffre à trésor.

Les enfants ont aussi décoré des biscuits en forme de papillons ! Cette activité leur a beaucoup plu, j’ai préparé en avance des petits pots de glace royale colorée et ils avaient à leur disposition des petits sucres colorés avec des jolies formes.

Ensuite nous soufflons les bougies, ouvrons les cadeaux, et les enfants font des jeux libres jusqu’à l’arrivée des parents.

J’essayerai d’écrire aussi un article sur la chasse au trésor plus détaillée et les animations qui y sont liées.

Harmonie avait dans sa garde robe une robe avec des papillons qui était parfaite ainsi qu’un serre tête avec un papillon doré.

Les enfants ont passé un bel après-midi. Ma puce était ravie. Je n’ai pas vu le temps passer, mais le soir j’étais crevée!

Mes deux autres puces étaient déjà en train d’imaginer leur futurs anniversaires… entre la tentation de prendre le même thème qui leur a beaucoup plu ou d’en trouver un autre que nous n’avons pas encore fait.

J’ai hâte de me remettre au travail pour leur concocter de jolies fêtes…

A très vite pour de nouvelles fêtes d’anniversaires…

Claire.

PS: Si vous aimez, partagez 😀 Merci!

Pour plus d’articles sur les fêtes d’anniversaire de mes enfants suivez ce lien…. (licorne, chevalier, indiens…)

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton  et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :