Cuisine de fripouilles,  Pâtes levées (pains, pizzas, boulange...),  Recettes salées

Recette des pains à burger

Le confinement permet de tester plein de nouvelles recettes ! Dont celle des pains à burger, n’en trouvant pas dans les magasins où je vais habituellement faire mes courses, je me suis dit, allé je me lance! Je sais faire la pâte à pizza, du coup faire des pains à burger ne me semblait pas être le bout du monde. 

J’ai cherché sur Pinterest et diverses sites et blogs culinaires une recette… puis un jour une amie a posté sur Instagram une photo de ses burger avec des pains magnifiques, je me suis dit que je souhaitais faire les même!

J’ai donc trouvé la recette d’origine sur Instagram sur le compte de Marie.Objectifzerodechet. Que je vous conseille d’ailleurs, son compte est génial et regorge d’idées pour avancer dans le zéro déchet.

Sa recette est super et très facile à faire, mais il faut pouvoir aller sur Instagram pour la consulter, j’ai donc décidé de la mettre par ici pour l’avoir toujours facile d’accès et un peu adaptée à ma sauce comme d’hab!

C’est une recette hyper simple et ça j’adore!! J’aime bien parfois me prendre la tête en cuisine et faire des recettes plus complexes, mais qu’est-ce que c’est chouette de pouvoir faire des classiques délicieux et faciles! 

Voici donc la recette des pains à burger: 

Ingrédients pour 6 gros pains ou 8-10 plus petits:
– 600g de farine (j’ai testé avec de la T65 et de la T110)
– 1 sachet de levure boulangère (ou 10g de levure boulangère)
– 230ml de lait
– 100ml d’eau
– 55g de beurre
– 20g de sucre
– 2 pincées de sel
– 1 œuf (+ un deuxième pour dorer les petits pains à la fin de la recette)

Si vous trouvez que les quantités sont trop importantes vous pouvez aisément les diviser par 2 🙂 

Tiédir le lait et l’eau, attention juste tiédir, pas trop chaud.

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol (si vous avez un robot c’est plus facile bien sûr). Faire un puit au milieu.

Verser dans le puit: le lait et l’eau tièdes, le beurre et l’œuf. Pétrir le tout avec le crochet si vous avez un robot, sinon à la main pour faire les biscottos !!

Une fois qu’une boule se forme et se détache du bol, c’est prêt (environ 5minutes).

Laisser reposer la pâte pendant environ 1h, normalement la pâte gonfle, mais lorsque je l’ai faite la première fois, elle n’a presque pas pris de volume pendant ce temps de pause, et mes pains à burger étaient super beaux et bons quand même, donc pas de panique si la pâte ne gonfle pas trop.

Au bout d’1h (ou plus si vous avez le temps), diviser la pâte en petits pâtons, selon le nombre et la taille des burgers que vous souhaitez, la première fois j’en ai fait 6, comme nous sommes six à la maison. les pains étaient énormes pour les enfants, donc maintenant je fais au moins 2 petits pains de plus, donc huit, j’en fais un bien gros pour mon mari et des plus petits.

Laisser à nouveau reposer pendant 1h les petits pains façonnés sur la plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson ou d’une feuille en silicone. Je pose juste un torchon propre dessus. (privilégiez un endroit sans courants d’airs, si possible pas loin d’une source de chaleur)

Au bout d’une heure, préchauffer le four à 180°c. 

Badigeonner le dessus des petits pains à burger avec un œuf battu. Si vous avez des graines vous pouvez les parsemer avec, comme des graines de sésame, ou bien des graines de tournesol ou de pavot !

Enfourner les pains à burger pendant 15 à 20 minutes à 180°c.

Ils sont prêts lorsqu’ils sont bien gonflés et dorés!

A vous maintenant de préparer vos burgers! Classiques ou originaux, avec de la viande ou végétariens, chacun ses goûts et son petit plaisir!! 

Ici les enfants adorent et nous aussi!! Nous en faisons toutes les semaines depuis le début du confinement… On se régale à chaque repas. 

Êtes-vous tentés de les tester?? C’est une recette vraiment simple, il suffit de s’y prendre environ 2h avant le repas pour pouvoir se régaler!

A très vite pour de nouvelles recettes,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :