Cuisine de fripouilles,  Friandises,  Recette de Noël,  Recettes avec du chocolat

Sucettes pour chocolat chaud {Recette}

La semaine dernière j’ai testé avec les enfants de faire des sucettes pour chocolat chaud. Ils ont adoré ! Ils ont trouvé génial de pouvoir customiser leurs boissons, et puis c’est tellement joli et bon! Le principe est simple, on fait fondre le chocolat de notre choix, puis lorsqu’il est coulé dans des moules on y ajoute des petites personnalisations. 

C’est une recette ultra simple à faire avec les enfants, surtout l’étape de personnalisation. Ensuite chacun déguste son chocolat chaud pour le goûter.

J’avais vu passer l’idée plusieurs fois chez des copinautes surtout sur Instagram, notamment chez Barbara du blog Le jardin acidulé pendant la période précédent Noël. J’avais envie de tester, mais jusqu’à la semaine dernière nous n’avions pas pris le temps.

Franchement nous en referons, sûrement aussi avec les copains et copines des enfants. C’est ludique, gourmand et joli. Cela fait des chocolats chauds onctueux et terriblement gourmands. 

Aux questions: quoi offrir aux maîtresses pour Noël ? par exemple des sucettes pour chocolat chaud, c’est joli, fun et original ! Ou bien une idée d’activité sympa pour un anniversaire à ramener chez soi ? des sucettes pour chocolat chaud ! Ou bien, comment rendre plus fun le goûter ? avec des sucettes pour chocolat chaud originales !

Pour réaliser vos sucettes pour chocolat chaud, vous aurez besoin de: 
– chocolat à fondre (noir, blanc, ou lait ou gianduja ou dulce… selon vos goûts), 100g de chocolat équivaut à environ 4-5 sucettes selon la taille des moules
– moules en silicone type mini muffins, mini cannelés…
– cuillères en bois ou bâtonnets en bois comme ceux des glaces, ou bien de vraies cuillères classiques
– de quoi personnaliser les sucettes (sucres de formes originales, colorés…, morceaux de caramel, mini chamallow, pépites de chocolat, smarties, petits bonbons, …)

Commencer par faire fondre le chocolat au bain marie de préférence, une fois qu’il est fondu le verser dans les moules soit avec des cuillères, soit avec une poche à douilles, selon ce que vous trouvez plus pratique. (ici j’ai fait fondre tour à tour du chocolat blanc, du au lait et du noir selon les goûts de chacun) Vous pouvez aussi mélanger les chocolats, d’abord mettre du noir par exemple laisser un peu refroidir et couvrir avec du blanc ou du lait.

Laisser refroidir un peu, ils ne doivent pas être durs pour pouvoir enfoncer par la suite les cuillères et faire prendre les décos. Mais si on met les cuillères ou bâtonnets dans le chocolat trop chaud, elles ne tiennent pas debout.

Une fois le chocolat moins liquide, enfoncer les cuillères ou les bâtonnets dedans, puis ajouter les décos. 

Soyez créatifs !!

Nous avons personnalisé nos sucettes avec des billes colorées (que j’avais acheté pour Noël), ainsi que des mini chamallow (si vous n’en trouvez pas, coupez en 4 des marshmallow classiques), j’ai aussi ajouté des petits morceaux de caramels au beurre salé ramenés de Bretagne cet été. Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat d’un autre type de chocolat que celui utilisé pour la sucette blanc sur noir ou au lait par exemple et inversement. Vous pouvez aussi mettre des smarties, des petits bonbons si cela vous tente ou bien des morceaux de fruits (petits grains de framboise avec le chocolat noir ça doit être top !) ou des bouts de spéculoos ou de sucre d’orge… il y a mille et une idées gourmandes pour réaliser ces sucettes en chocolat pour chocolat chaud!

*petite astuce* Si le chocolat a trop durcit pour ajouter les décorations (ce qui m’est arrivé sur certaines sucettes), vous pouvez le faire fondre légèrement pour y ajouter les décorations avec soit un sèche cheveux soit en mettant le moule quelques instants dans un four chaud (vraiment pas longtemps!!), j’ai utilisé l’astuce du sèche cheveux, je n’ai pas voulu chauffer mon four juste pour ça. 

Attendez bien que ça refroidisse et que le chocolat soit dur avant de démouler. Une fois bien dur, démouler les sucettes en chocolat et vous pouvez mettre votre lait à chauffer pour faire de délicieux chocolats chauds gourmands et originaux !

Vous pouvez aussi varier les laits, il y a le traditionnel lait de vache, mais les boissons végétales offrent aussi de multiples saveurs pour expérimenter des chocolats chauds originaux, ici on aime beaucoup le lait de riz ainsi que le lait d’avoine, il y a aussi des boissons végétales à base d’amandes ou de noisettes ou encore de millet qui sont délicieuses en chocolat chaud, ou avec du lait de coco très gourmand.

A vous de personnaliser votre boisson selon vos goûts ou habitudes ! Dites moi en commentaire quelles sont vos saveurs préférées et si vous allez tenter de faire ces sucettes pour chocolat chaud !! Etes-vous plutôt chocolat noir, lait ou blanc ?? ici cela dépend des enfants et des grands, on aime les 3, ainsi que le Dulce!

C’est une recette idéale pour faire un cadeau par exemple au moment de Noël aux enseignants et Atsem, ou bien à la famille, c’est aussi une super recette pour s’amuser avec les enfants ou pour offrir à un ami.

A très vite pour de nouvelles idées de recettes gourmandes,

Claire

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

Voici le lien vers la section Recettes pour Noël du blog 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :