Albums,  Lectures de fripouilles

Et dans leur bibliothèque il y a … six livres surle thème les mamans

Et si on parlait de livres sur les mamans ? Quoi de mieux avec la fête des mères qui approche, aujourd’hui nous mettons donc les mamans à l’honneur! sur le blog Je vais vous présenter ce que nous avons dans notre bibliothèque… j’en ai fait le tour pour vous présenter une sélection variée de livres que nous aimons sur ce thème. J’en ai donc retenu six! 

Avec cette sélection, je participe à un nouveau rendez-vous de lecture organisé par Elodie du blog Mon Bazar Coloré, Et dans leur bibliothèque il y a…

Pour commencer je ne pouvais pas ne pas vous parler à nouveau du magnifique livre:

Maman
de Helène Delforge et Quentin Gréban
aux éditions Mijade

Je l’avais déjà présenté ici il y a quelques semaines. Il est extraordinaire, tellement beau, touchant, on vit plein d’émotions en le lisant et en regardant les illustrations sublimes. C’est un beau recueil qui met toutes les mamans à l’honneur, on ne peut pas ne pas se projeter dans sa maternité, ne pas reconnaître sa maman, sa grand mère, ou une connaissance. Retrouvez ce livre plus en détail ici… Mais si il ne fallait vraiment n’en garder qu’un de cette sélection ce serai celui-ci même si j’aime beaucoup les autres.

Nouveau livre, complètement différent!

Sann
de Chen Jiang Hong
aux éditions L’école des Loisirs

Je l’avais aussi présenté sur le blog il y a longtemps et je l’ai transféré ici. J’aime comment ce garçon a déplacé une montagne pour sa maman ! Un beau livre sur le courage, la persévérance, l’effort dans le travail mais aussi sur la magie et les croyances ancestrales! Suivez ce lien pour découvrir un peu plus ce livre…

Ensuite j’ai sélectionné deux livres qui se ressemblent un peu dans le thème. Des enfants qui demandent à leurs mamans si elle les aime, si ils sont les préférés…

Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive…
de Debi Gliori
aux éditions Les petits Gautier

Vous êtes tous mes préférés
de Sam Mc Bratney et Anita Jeram
aux éditions L’école des loisirs

Dans le premier, on retrouve un petit renard et sa maman. Le petit renard est de mauvaise humeur et croit que personne ne l’aime. Il demande à sa maman si elle l’aimera toujours quoi qu’il arrive… Sa maman lui assure que oui, mais il a besoin d’être encore plus rassuré.. Il lui demande si elle l’aimerait toujours, même si il se transforme en crocodile ou en ours …. « Mais oui mon chéri je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive« . On aime beaucoup ce livre, doux, et représentant bien l’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant. Vu l’état du livre vous pouvez voir que nous l’avons beaucoup beaucoup lu!

Le deuxième livre est assez proche, mais avec une fratrie. Des oursons se demandent qui est le préféré de leurs parents. Ils leurs répondent toujours « Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde! ». Mais ils ne sont pas rassurés. Ils se demandent toujours lequel est le préféré… Et leur papa a trouvé la réponse magique grâce à la réaction de la maman lors de la naissance des petits ! Pour elle le premier est son préféré parmi tous les premiers bébés ours, le deuxième est son préféré parmi les deuxièmes bébés ours et de même pour le troisième. Un joli livre tendre qui montre aux enfants ici aussi que l’amour des parents est inconditionnel ! Comme pour l’autre livre, c’est le principe de l’enfant soucieux de l’amour parental et qui se voit rassuré par la maman (et le papa pour le 2ème).

Le cinquième livre est encore bien différent. Je l’avais acheté lorsque je suis tombée enceinte de ma deuxième puce pour expliquer à ma grande qu’il y avait un bébé dans mon ventre et qu’elle allait être grande sœur! J’aime beaucoup ce petit livre qui présente la grossesse aux petits d’une jolie façon :

Il y a une maison dans ma maman
De Giles Andrear et Vanessa Gabban
Aux éditions Les petits Gautier

Et le sixième livre est un grand classique depuis plusieurs générations :

Martine fête maman
De Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Editions Casterman

C’est bientôt la fête des mères et Martine et son frère Jean décide de trouver un cadeau pour leur maman. Ils partent donc à sa recherche… nous suivons leurs aventures et découvrons à la fin ce qu’ils ont choisi! Un bel hommage à la fête des mères et représentant bien l’envie des enfants de faire plaisir à leur maman. Ici nous aimons beaucoup les Martine, leur style vintage d’une autre époque.

Voici donc six livres dans le thème des mamans, qui sont soit doux, tendres, soit forts ou émotifs! Nous aimons beaucoup tous ces livres, avec malgré tout un énorme coup de cœur sur le premier!

C’est fini pour ce mois, j’espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira! J’ai hâte de connaître le prochain thème…

A très vite pour de nouvelles découvertes littéraires,

Claire,

Pssst partagez si vous aimez !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouillesPinterest, Hellocoton et sur YouTube.

 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :