Halloween chez les fripouilles,  Lectures de fripouilles

Une sélection de 13 livres monstrueusement chouettes pour Halloween

Cette semaine le mois d’octobre prend fin et beaucoup vont fêter Halloween ! C’est tellement drôle de jouer à se faire peur en étant déguisé et en mangeant des bonbons !! J’aime bien cette fête même si le côté très commercial en France m’agace un peu… Je ne pense pas que nous irons faire le tour des maisons en réclamant des bonbons, mais par contre nous passerons surement la journée déguisés, à faire des activités terrifiantes (comme ici et ), nous regarderons aussi Hôtel Transylvanie que mes filles adorent et on lira des histoires de monstres, de sorcières etc…

Je me suis dit que ça vous plairait peut être si je prépare une petite sélection de livres qui collent avec le thème d’Halloween! Nous en avons quelques uns à la maison, mes enfants adoooorent les livres avec des monstres et des sorcières. Nous n’attendons, bien sûr, pas la période d’Halloween pour lire ces livres, mais on aime bien en lire un peu plus quand la date approche. Je vais aussi indiquer les âges qui me semblent convenir pour chaque lecture proposée, parce que le choix sera assez varié à ce niveau là.

Je vous rassure ces livres ne sont pas des thrillers pour adultes! Ce sont des livres pour enfant plein de tendresse, drôles pour certains, avec une petite pointe de monstres, sorcières et petits moments un peu effrayants sans créer de traumatismes ou de frayeurs nocturnes. Il y a toujours une jolie fin soit douce soit drôle. Nous avons lu et relu et rerelu tous ces livres plein de fois.

Allé, j’arrête de papoter, place à ma sélection:

Même les monstres se lavent les dents de Jessica Martinello et Grégoire Mabire aux éditions Mijade 
C’est un livre super sympa, et drôle! Une petite fille qui déteste se laver les dents, va trouver un soir dans sa salle de bain un monstre en train de brosser les siennes. Ils vont discuter ensemble et le monstre va lui expliquer que même les monstres se lavent les dents. Et qu’il n’y a qu’un seul monstre terrible dont il faut absolument avoir peur, c’est la carie ! C’est le pire de tous !!! Découvrez si les arguments du monstre la motiveront pour se brosser plus consciencieusement les dents…. (à partir de 3-4ans)

Nuit blanche de Frédéric Stehr éditions l’école des loisirs
Après une grande marche en forêt, Yoann et ses parents s’installent pour camper! Yoann va dormir seul pour la première fois dans sa petite tente. Il a tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit (lampe, duvet, biscuits…). Mais il ne reste pas seul bien longtemps, une petite souris le rejoint suivie du chat Kiwi… (qui a bien envie de déguster le petit rongeur) Soudain une chouette apeurée entre en criant « hou… hou.. l’épouvantable! » Chuuuut lui dit Yoann, et ils écoutent … la chouette tremble de peur… et sous la lumière de la lune une ombre étrange tourne autour de la tente. Découvrez ce que c’est… découvrez aussi la nuit bien cahotique que Yoann va vivre…
C’est une histoire que mes enfants aiment beaucoup et qui me rappelle des souvenirs, vu que c’est un livre que nous avions lorsque j’étais petite. C’est un livre qui peut coller au thème d’Halloween, il y a tous les ingrédients: un petit garçon qui dort seul dans une tente, des animaux qui entrent un par un, dont une chouette qui a peur d’une ombre étrange…. (à partir de 2,5-3ans)

Victor et la sorcière d’Olga Lecaye aux éditions l’école des loisirs
Ce livre aussi date de mon enfance. Je me le suis procuré lorsque ma grande est née et nous en avons toujours un exemplaire chez mes parents. C’est l’histoire d’un jeune lapin, Victor Petitpois, qui refuse de manger ses carottes! Son papa lui dit, furieux, de sortir de table. Victor, en colère d’avoir été grondé, décide de partir dans la nuit et dans la neige. Il trouve une maison dans les bois… mais à qui peut-elle appartenir? Lorsque le petit lapin se pose cette question, une sorcière ouvre la porte et l’invite à rentrer. Elle l’enferme dans le placard à balais et appelle les chasseurs. Puis elle commence à préparer un repas. Découvrez avec l’aide de qui et comment le petit lapin va réussir à s’enfuir… (à partir de 2,5-3ans)

La sorcière Rabounia de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon aux éditions Kaléidoscope
C’est l’histoire de la sorcière Rabounia qui vit dans un livre entre la page 56 et la page 63. Un jour elle est réveillée par des cris insupportables. Ils sont tellement affreux, qu’elle décide de sortir du livre pour voir ce qu’il se passe. Or il ne faut jamais sortir de son livre ! C’est interdit. Et pour cause… découvrez ce qu’il va arriver à la sorcière Rabounia…. Ce livre est vraiment chouette! Nous l’aimons beaucoup. (à partir de 3-4ans)

Comment ratatiner les dragons? de Catherine Leblanc et Roland Garrigue aux éditions p’tit Glénat
Les dragons ont toujours fasciné les humains, tout en leur faisant peur… Avec ce livre, les enfants vont découvrir comment sont fait les dragons et surtout ils vont avoir plein d’idées pour les ratatiner! Ceux qui ont plusieurs têtes? bouh effrayant, mais on peut faire des nœuds avec leurs cous. Ceux qui hibernent dans une caverne? on peut leur attacher les pâtes… Les enfants peuvent user de stratagèmes et de formules magiques pour leur faire peur ou les apprivoiser… Découvrez avec délice et malice tous les conseils qui sont dans ce livre. Il existe dans la même collection plusieurs ouvrages dont « comment ratatiner les sorcières? », « comment ratatiner les vampires? » ou bien encore « comment ratatiner les ogres? »… (à partir de 4 ans)

Les p’tites poules et la cabane maléfique de Christian Jolibois et Christian Heinrich aux éditions Pocket Jeunesse PKJ.
Chez nous les livres des p’tites poules sont des grands classiques, nous en avons quelques uns et nous les lisons régulièrement! Mais l’un des préférés de mes enfants est celui de la cabane maléfique ! C’est le soir de la nuit de sabbat, la fameuse nuit des sorcières, les petites poules sont effrayées tant par le spectacle de la lueur et des ombres des sorcières dans la forêt voisine, que par le récit de Mamie Cocotte qui leur raconte ce que font les sorcières tous les 7 ans lors de cette nuit. Pitikok décide d’aller prévenir Pédro qui dort en dehors du poulailler. Mais au moment de remonter dans sa maison, Pitikok grimpe sans s’en rendre compte dans la cabane maléfique de la sorcière Baba Yaga, qui a kidnappé tous les coqs pour qu’ils ne chantent pas le matin venu et que la nuit dure plus longtemps pour qu’elle et ses amies au nez crochu puissent trouver l’arbre à balais avant le lever du jour. Et là il s’engage une course poursuite entre les enfants de Pitikok (Carmen et Carmelito ainsi que leurs amis Belino et Coquenpâte) et la cabane maléfique. Les petits doivent redoubler de ruse et de courage pour stopper la course folle de ce clapier avant que les sorcières ne trouve l’arbre à balais… Une histoire géniale et palpitante que mes enfants adorent. (à partir de 4-5ans environ, il y a pas mal de texte)

Emile et Margot de Anne Didier et § Olivier Muller et Olivier Deloye aux éditions BD KIDS (Bayard éditions)
J’en avais déjà parlé ici. Mes grandes adooorent les aventures d’Emile et Margot! Ce sont les histoires de deux enfants un prince et une princesse, qui ont des amis monstres. Ils font tourner en rond leur gouvernante et leurs parents au fil d’aventures drôles. Mes filles aiment beaucoup ces recueils de petites BD qui ont un format très pratique pour emporter en voiture, en voyage etc… (à partir de 5-6ans, idéal quand ils commencent à lire seuls) Pour plus d’infos suivez le lien ici.

Sorcières Sorcières de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier aux éditions Kennes
C’est une série de BDs, mes filles n’ont pour le moment que le 1er tome, mais elles l’aiment beaucoup, en plus l’héroïne s’appelle Harmonie !! Quel plaisir pour ma puce de voir son prénom, si peu courant être utilisé dans un livre qu’elle apprécie lire. A Pamprelune, un petit village où les habitants sont des sorciers, la magie fait partie du quotidien. Un jour trois filles, Mirabelle, Cassandre et Rowena, sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts! Elles accusent Harmonie, qui leur en veut parce qu’elles s’étaient moquées de sa petite sœur. Elle leur avait promis de les transformer en citrouilles pourries… Découvrez comment Harmonie va prouver son innocence et qui est le fameux jeteur de sorts… (à partir de 7-8 ans)

Mélusine de François Gilson (tomes 1 à 20) et Clarke (tomes 21 à 26) (dessinateur pour tous les tomes) aux éditions Dupuis
C’est une série de bandes dessinées avec pour personnage principal Mélusine une sorcière qui est jeune fille au pair dans un château et en même temps elle est élève dans une école de sorcellerie. Suivez ses aventures tout au long des 26 ouvrages. J’aime beaucoup cette BD. J’en ai quelques tomes. Je pense les proposer à ma grande de 8ans actuellement d’ici 1an environ. (je dirai à partir de 9-10ans)

Des petits livres pour jeunes lecteurs d’une auteure que nous avons rencontré plusieurs fois et mes filles adorent ses petits romans. Anne Rivière publie aussi dans les J’aime Lire. (à partir du CP lorsque l’enfant commence à lire seul)
Drôle d’école (c’est le premier jour de CP de Nina dans sa nouvelle école. Mais l’école est très bizarre… est-ce que son papa ne s’est pas trompé d’école?…)
Un fantôme à l’école (Le jour de la rentrée en CP, il y a un orage. Mais les bruits que l’on entend dehors sont étranges… des Houuuu. C’est un fantôme!! Lilou et Sékou mènent l’enquête…)
Rentrée chez les sorciers (Diane et Grégoire aiment jouer à fabriquer des potions magiques. Un jour une dame, Mme Craboudine, leur offre une recette pour faire un « élixir sorcifère ». Les deux amis sont curieux et préparent cet élixir, ils sont bien trop curieux et y goûtent… Le lendemain, ils prennent le même bus scolaire, mais les enfants sont étranges, avec des uniformes et un chapeau pointus… mais où vont-ils?)

Voilà pour cette année! J’espère que cette sélection vous aura plu. J’ai pris beaucoup de plaisir à sélectionner ces livres et à les présenter ici. Si vous souhaitez que je parle plus en détail certains albums ou BD, n’hésitez pas à me le demander en commentaires, je me ferai un plaisir de rédiger un article plus détaillé dessus!

Bonne lecture et bonne fête d’Halloween,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :