Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux,  Halloween chez les fripouilles,  Recette d'Halloween,  Recettes avec du chocolat

Gâteau araignée et sa toile pour Halloween

J’adore la pâtisserie créative, qui permet d’imaginer des gâteaux et autres douceurs en leur faisant prendre des formes diverses qui peuvent parfois s’éloigner du visuel classique d’un dessert ou d’un goûter. Pour Halloween je m’amuse toujours beaucoup. Cette année on était pas mal dans le thème des araignées avec ma Spider party. En effet on a organisé un apéro/goûter dinatoire avec quelques copains des enfants et pour l’occasion nous avons cuisiné quelques recettes effrayantes à leur servir. C’était rigolo et délicieux.

Aujourd’hui je vous retrouve sur le blog pour vous présenter ma recette de gâteau araignée. C’est un classique pour Halloween. C’est un gâteau, ici une génoise bien moelleuse au chocolat, avec une crème ici également au chocolat. Ce gâteau est recouvert de crème et (quand on en achète assez) de pâte à sucre noire. Puis on recouvre le gâteau avec du chamallow fondu pour faire la toile d’araignée comestible, surmontée d’une énorme araignée.

Pour la grosse araignée sur le gâteau, j’ai utilisé une boule de coco (meringue à la coco) trempée dans du chocolat fondu et saupoudrée de vermicelles au chocolat. Pour ses pattes, j’ai collé des morceaux de mikados au chocolat. C’est assez simple, pas besoin d’être pro en modelage de pâte à sucre.

Le gâteau était moelleux, généreux et gourmand.

Les enfants et les mamans l’ont bien aimé. Comme il était assez gros (j’attendais pas mal de petits gourmands) je n’avais pas acheté assez de pâte à sucre noire et je n’avais pas assez non plus de colorants pour teinter un blog de PAS blanche malheureusement. Du coup j’ai seulement réalisé un disque de pâte à sucre sur lequel poser mon araignée au lieu de le recouvrir entièrement comme prévu initialement.

Donc je vous conseille de faire attention aux proportions, si vous faites un gros gâteau comme le mien, pensez à prendre pas mal de pâte à sucre pour le recouvrir entièrement. Le chamallow fondu adhère quand même mieux sur la pâte à sucre que sur la crème. Si j’ai le temps je referai un gâteau pour avoir de plus jolies photos. Sinon tant pis.

Pour réaliser ce gâteau, j’ai réutilisé la recette du gâteau cadeau de Noël qui avait beaucoup plu à mes enfants. On peut y ajouter des cerises confites ou des framboises, mais comme ma puce Célia n’aime pas les fruits en morceaux dans les gâteaux, je ne l’ai pas fait même si j’avais très envie de glisser quelques framboises au milieu.

Voici donc la recette du gâteau araignée : 

J’ai utilisé un moule rond de 23cm de diamètre et assez haut. Du coup j’ai augmenté les proportions par rapport au gâteau cadeau pour faire 3 épaisseurs lors de la découpe. J’utilise un grand couteau pour découper les épaisseurs, comme un couteau à pain mais avec des dents plus petites. J’utilise un très grand rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte à sucre et un petit tube de colle alimentaire ou bien du chocolat fondu pour coller les éléments de déco.

Une partie de la crème est colorée en noir pour l’extérieur vu que je n’avais pas assez de pâte à sucre. J’aurai du prévoir 500g de pâte à sucre et non 250g. Je vais indiquer les 2 proportions la plus élevée pour un gâteau de 23cm qui sera pour 15-20 personnes et un gâteau de 20cm de diamètre pour 10 personnes. (si vous utilisez des moules plus grands avec les mêmes proportions vos gâteaux seront bons mais plus fins donc ne les découpez qu’en 2, ils seront moins haut et nécessiteront moins de temps de cuisson)

Je vais commencer par la recette de la génoise chocolatée: 

Ingrédients: 
– 9 ou 6 œufs
– 195g ou 130g de sucre
– 225g ou 150g de farine
– 45g ou 30g de cacao non sucré

Préchauffer le four à 180°c. 

Beurrer et fariner le moule. 

Mélanger dans un bol le sucre et les œufs. Puis les fouetter au bain marie, attention de ne pas dépasser 40°c, la préparation doit doubler de volume cela prend environ 5 à 8 minutes.

Sortir du feu, puis incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés, attention à ne pas faire retomber le mélange.

Verser dans le moule beurré et fariné, puis enfourner à 180°c pendant 20 à 35 minutes, selon la taille de votre gâteau, contrôlez au bout de 20mins avec une lame lisse de couteau, si elle ressort sèche c’est bon il est cuit, sinon continuez la cuisson et surveillez toutes les 5 mins. J’utilise la chaleur tournante.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille. Réserver pour la suite. Vu qu’il est épais, une fois froid, je le mets au frigo 1h, ensuite il est plus facile à découper.

Pendant que le gâteau cuit réaliser la tête de l’araignée.

L’araignée

J’ai utilisé des boules coco que j’ai trouvé au rayon confiseries de mon supermarché, sinon vous pouvez en faire vous même en faisant une meringue à la noix de coco râpée, mais pour cela je vous conseille de vous y prendre bien en avance étant donné la longue durée de séchage au four de la meringue.

Ingrédients: 
– 1 boule coco (il y en a plusieurs sur les photos, parce que j’ai fait un plat d’araignées sans pattes à déguster)
– chocolat noir fondu au bain marie
– vermicelles au chocolat
– petits yeux (trouvés chez Alice Délice), vous pouvez les faire : 1 boule de PAS blanche et 1 petite boule de PAS noire pour la pupille.
– des mikados au chocolat noir pour les pattes
– une dizaine de chamallows blancs pour l’effet toile d’araignée

Plonger les boules coco dans le chocolat noir fondu, bien les recouvrir et enlever l’excédent.

Déposer sur une grille pour que le chocolat fige, mais avant, saupoudrer de vermicelles au chocolat pour l’effet poilu de l’araignée.

Coller les yeux sur les araignées. (soit avec du chocolat fondu soit avec un tube de colle alimentaire)

Réserver au frigo pour finaliser la déco

Sinon pour réaliser l’araignée vous pouvez aussi la modeler en pâte à sucre (prévoir les quantités) ou bien faire une boule de gâteau type génoise (1 muffin), mixée et mélangée à du chocolat fondu puis modelé en boule avec une zone plate, mettre au frigo 1h et ensuite recouvrir cette boule de chocolat noir comme pour les boules coco.

Pour les pattes, j’ai découpées des mikados au couteau en biseau puis collées en V au chocolat fondu 30 minutes / 1h avant le montage du gâteau.

Voici la recette de la crème mousseline au chocolat: 

Pour le gros gâteau araignée de la photo, j’ai doublé les proportions par rapport au gâteau cadeau, il me restait un petit bol de crème à la fin, l’équivalent de 5-6 cuillères à soupe. Je vous indique à nouveau les 2 proportions.

Ingrédients: 
– 100g ou 50g de chocolat à pâtisserie
– 2 ou 1 œuf entier et 4 ou 2 jaunes
– 150g ou 75g de sucre
– 130g ou 65g de farine
– 1L ou 1/2L de lait
– 300g ou 150g de beurre

Faire fondre au bain marie le chocolat. 

Dans un bol travailler l’œuf et les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Incorporer la farine et le chocolat fondu. 

Faire bouillir le lait. 

Le verser petit à petit sur le mélange chocolaté, en remuant bien pour ne pas coaguler les oeufs. Lorsque la moitié du lait est incorporée ajouter plus rapidement le reste et bien mélanger.

Remettre le mélange dans une casserole sur le feu doux et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.

Retirer du feu et laisser refroidir en filmant au contact pour qu’il n’y ait pas une croute qui se forme dessus.

Découper le beurre en petit morceaux, il doit être à température ambiante, faire une pommade (consistance crémeuse).

Mettre le beurre pommade dans le bol du robot, puis fouetter tout en ajoutant petit à petit la crème pâtissière froide. La crème doit monter doucement, mais attention à ne pas trop la battre pour pas qu’elle chauffe et ne graine.

Le montage: 

Une fois la crème prête, couper la génoise en deux ou trois dans l’épaisseurEtaler de la crème au milieu en couche bien épaisse, puis remettre le deuxième disque de génoise par dessus. Procéder de la même manière avec la 2ème couche de crème et le 3ème disque si vous découpez votre génoise en 3. Si vous le souhaitez, pendant cette étape vous pouvez ajouter des framboises, cerises ou un autre fruit de votre choix !

Recouvrir tout le gâteau du reste de crème. Mettre au frigo 30minutes ou au congélateur 5 à 10 minutes.

Etaler la pâte à sucre noire pour avoir une surface qui recouvre entièrement le gâteau. La déposer délicatement sur le gâteau et lisser les bords (il existe des lisseurs à pâte à sucre dans le commerce pour s’aider, sinon doucement avec le plat de la main). Découper le surplus de pâte à sucre.

Pour ma part, n’ayant pas assez de pâte à sucre, j’ai seulement fait un disque pour recouvrir le haut du gâteau.

Une fois le gâteau recouvert, faites fondre une dizaine de chamallows blancs pour faire ensuite la toile d’araignée. Je les passe 20-30 sec au micro ondes. Avec une fourchette (ou vos doigts si vous n’avez pas peur de vous bruler) disposer les filaments de chamallow fondu autour et sur le gâteau pour un effet toile d’araignée. 

Poser dessus l’araignée, et y fixer les pattes au préalable collées en V avec du chocolat fondu.

Et voici un beau gâteau araignée et sa toile pour Halloween ou un goûter thématique.

Encore une recette créative, un peu longue parce qu’il y a beaucoup d’étapes mais pas très compliqué pour épater vos invités !

A très vite pour de nouvelles recettes créatives !

Claire.

Pour d’autres recettes d’Halloween c’est par là

Pour tous mes articles sur Halloween c’est par là.

Voici le lien vers toutes les recettes du blog.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :