Europe,  Londres,  Voyages de fripouilles

Week-end à Londres, comme une parenthèse enchantée avec mes 2 grandes!

Le dernier weekend de Septembre je suis partie avec Julie et Harmonie à Londres. Nous avons passé deux jours formidables toutes les 3 à visiter, rigoler, papoter, photographier, découvrir, déguster, flâner, courir et s’émerveiller dans cette superbe ville.

J’appréhendais un tout petit peu de partir seule avec 2 de mes enfants, je ne l’avais jamais fait, cela faisait très longtemps que je n’étais pas allée à Londres, et la dernière fois, je m’étais laissée guidée par l’amie avec qui j’étais.

Mais finalement, une fois dans l’avion, l’appréhension est partie et l’envie d’aventure et de découvertes a pris le pas dessus. Les filles étaient tellement enthousiastes et joyeuses à l’idée de visiter Londres.

Voici donc le récit de notre voyage, dans l’ordre chronologique, puis à la fin de cet article vous trouverez toutes les infos plus pratiques (adresses, sites web, guides utilisés…). Bonne lecture !

Attention, faites-vous une tasse de thé et installez-vous confortablement, c’est plus un roman qu’un récit !

Nous sommes parties le vendredi soir, juste après l’école. Nous avons déposé les cartables, pris les devoirs en photo et filé à l’aéroport avec un goûter dans nos sacs. L’aventure a commencé avec l’avion qui est resté 30-40minutes à terre du à un retard. Mais malgré l’arrivée tardive à Londres et sous la bruine, notre envie de découverte était toujours là. Nous n’avons rien fait de bien passionnant le premier soir, il était bien trop tard et nous avions besoin de forces pour arpenter les rues et le métro Londonien le lendemain.

Le samedi matin, après un English Breakfast bien copieux, nous sommes parties tôt découvrir cette belle ville. Nous logions à 150m de la gare de Paddington, qui est sur la circle ligne du métro qui fait le tour de Londres, il y a 2 autres lignes qui y passent aussi. Le quartier est très joli. Une fois dans le métro nous sommes allés à la gare Kings Cross pour faire une photo avec le chariot d’Harry Potter. Mes deux grandes adorent l’univers de ce sorcier, elles étaient très contentes de faire cette photo. Nous avons aussi fait un tour dans la boutique, je leur ai pris un nœud pour l’une et un serre tête pour l’autre aux couleurs de Griffindor.

Puis nous nous sommes baladées autour, il y a la superbe gare de St Pancras, dont la façade Victorienne est magnifique! Nous sommes aussi allées dans la British Library, vu qu’elles aiment beaucoup lire toutes les deux, je tenais à leur montrer la belle collection d’ouvrages qui y est présentée.

En sortant de la British Library, nous avons attrapé un bus à deux étages, en pensant aller vers Victoria, Buckingham … or je me suis trompée de sens!!! Ma grande me dit à un moment  » maman regarde le beau bus rouge avec écrit Victoria » …… il passait dans l’autre sens! Alors, hop hop nous avons sauté hors du premier bus pour attraper le bon et repartir dans l’autre sens.

Mes filles étaient ravies ! Leur Week-end était déjà réussi, entre la photo avec le chariot Harry Potter et le bus à deux étages ! C’est bon, c’était le plus beau Week-end de leur vie, alors que je ne leur avais pas encore dévoilé les deux surprises du séjour !!!!

Donc nous avons traversé Londres en bus, au deuxième étage derrière la fenêtre à tout observer. Nous sommes arrivés près de Buckingham Palace. Nous sommes allés voir si on apercevait la Reine Elizabeth! Bon pas de bol, elle est restée dans son château, qui est magnifique! Du coup nous avons observé les gardes avec leurs grandes coiffes et les alentours fontaine, statues, parc…).

Nous sommes reparties à pied à travers Saint James Park, pour prendre le métro vers Oxford Circus et Regent Street. Nous nous sommes baladées et j’ai emmené mes deux puces vers leur première surprise du Week-end, une virée dans l’immense magasin de jouets Hamleys.

C’est un magasin énorme qui est sur sept étages ! Il est extraordinaire! Nous avons été accueillies par des employés déguisés en princesses et pirates, je leur ai soufflé dans l’oreille que c’était l’anniversaire d’Harmonie il y a quelques jours, du coup ils lui ont chanté Happy Birthday ! Elle était émerveillée.

Puis nous sommes entrées dans ce temple du jouet. Nous avons été accueillies par un nuage de bulles de savon, par des démonstrateurs qui présentaient des jouets de manière théâtrale. Nous ne savions plus où regarder.

Mes filles ont repéré l’espace Harry Potter qui se trouve au sous-sol, nous y avons filé. Nous avons plongé dans cet univers, accueillies par une statue géante d’Hagrid en Lego. Nous avons observé tous les objets dérivés proposés, c’était impressionnant le nombre de références qu’il y avait. Des démonstrateurs faisaient voler des vifs d’or ainsi que des baguettes magiques… ils ont fait des tours de magie à Julie et Harmonie, leurs yeux pétillaient.

Puis nous sommes allées visiter les autres étages. Ils étaient tous aussi magiques pour mes filles les uns que les autres. Nous avons pris la pause à côté d’une reproduction de la Reine Elizabeth en Lego. Nous avons fini notre tour dans le magasin et acheté quelques souvenirs dont deux livres, dont un pop-up de Londres magnifique (retrouvez-le ici).

Après avoir quitté Hamleys, nous sommes allés dans le superbe magasin Liberty of London. Le bâtiment en lui même est magnifique et l’intérieur est un vrai bijou avec ses belles boiseries. Nous avons admiré les jolies pièces de mode, les tissus, la papeterie…

Puis il nous restait 30 minutes pour nous balader tout en allant vers notre destination suivante… Nous nous sommes promenées dans Soho, en passant par Carnaby. Nous avons pris des photos avec des cabines téléphoniques rouges typiques, nous avons admiré l’architecture et flâné.

La destination suivante était une surprise pour les filles que j’avais réservé la veille sur internet. Je les ai emmenées à l’hôtel Sanderson pour un afternoon tea à la place du déjeuner. Mais cet afternoon tea était spécial, il est sur le thème d’Alice au pays des merveilles, d’où son nom Mad Hatter’s afternoon tea (le thé de l’après midi du chapelier fou). Nous sommes arrivées dans un univers hors du temps, entre le luxe de l’hôtel, ainsi que le cadre de l’afternoon tea, nous étions au pays d’Alice! Nous avons eu la chance d’avoir la table qui se trouve au milieu de la verdure, à côté d’une cascade, comme dans un petit jardin.

Mes filles étaient émerveillées.

Nous avons tout d’abord choisi les boissons que nous avons dégusté avec les pâtisseries et les sandwichs. J’ai pu sélectionner mon thé parmi cinq ou six, grâce à des fioles (cf photo), les filles ont préféré des chocolats chauds. Tout est à volonté ! Puis on nous a demandé si nous avions des allergies, des aliments que nous n’aimions pas ou bien un régime alimentaire spécial pour adapter les mets proposés.

Après avoir patienté un petit moment en commençant à déguster notre thé et nos chocolats chauds, nous avons vu arriver un joli set de pâtisseries, de sandwichs, accompagnés de scones chauds, de confiture et de crème, joliment présentés. Il y avait des croques-monsieur, des sandwichs au concombre et fromage frais avec un soupçon de poivre, aussi des sandwichs végétariens ou d’autres avec du crabe ou du saumon. Les pâtisseries étaient très jolies, entre le macaron à la vanille en forme d’horloge, le gâteau chocolat/café avec un échiquier et une pièce en chocolat, la petite fiole de smoothie de fruits exotiques, le sablé en forme de cœur fourré à la confiture de fraise, ou bien la guimauve en forme de champignon, le petit chocolat rigolo ou le macaron cœur … Tout était délicieux, joli et raffiné.

Nous avons pris notre temps et profité de ce moment magique toutes les trois, à nous régaler et à papoter. C’était vraiment chouette. C’est un certain budget (pour les plus curieux rdv sur le site internet de l’hôtel), mais c’était vraiment une pause géniale, et magique pour mes puces, c’était THE big surprise du Week-end.

Après cette parenthèse enchantée, nous avons repris notre visite de Londres, nous nous sommes baladées dans le quartier de Soho à la recherche de diverses lieux conseillés dans le guide spécial Harry Potter de Daphné du blog Be Frenchie que j’avais acheté la semaine précédente. Nous avons exploré une jolie boutique, parcouru des ruelles inspirantes, et découvert des lieux très sympas. Merci Daphné!

Puis direction le métro et la station de Tower Hill pour se promener autour de Tower of London et aller jusque sur Tower Bridge, le magnifique pont emblématique de Londres. Les filles ont beaucoup aimé ces monuments, surtout Tower Bridge. Nous avons marché le long de la tamise vers le pont, puis nous sommes montées dessus, la vue sur la ville y est très belle. Nous n’avions malheureusement pas le temps de visiter Tower of London, se sera l’occasion de revenir !

Nous avons ensuite repris le métro jusqu’au quartier de notre hôtel. Après avoir fait une escale par la boutique Paddington dans la gare du même nom, nous sommes allées faire une pause d’une heure bien méritée dans notre chambre, pour se reposer (et recharger la batterie de mon téléphone) avant de repartir pour une balade nocturne et le dîner.

Vers 19h30, nous avons repris le chemin vers le métro direction Oxford Circus pour refaire un peu de shopping pour 2 cadeaux d’anniversaires pour des copines des filles qui font une fête juste après notre retour. Puis nous avons déambulé sur Regent Street jusqu’à Picadilly Circus. De nuit cette rue et ce quartier se transforment avec les jeux de lumières et les écrans géants à Picadilly Circus. Nous avons beaucoup aimé voir la différence entre le jour et la nuit. Les lumières, le balai des bus et taxis, ainsi que la foule ont dépaysé les filles.

Je les ai ensuite emmenées dans China Town, le quartier Chinois de Londres. Elles ont observé là aussi les lumières avec les guirlandes de lampions, l’architecture typique entre la belle porte du quartier, les bâtiments… Nous sommes tombées sur un jeune homme qui jouait et chantait très bien des airs sympas bien connus (comme Hallelujah ou bien wonderwall, …), nous sommes restées un moment à l’écouter et à chanter avec lui et la foule. C’était un chouette moment. Puis nous sommes parties chercher un restaurant sous la pluie qui s’est brusquement intensifiée.

Nous en avons trouvé un proposant des dumplings, je voulais les faire découvrir aux filles. J’en ai donc commandé plusieurs sortes, ainsi que des nouilles de riz sautées au poulet. C’était très bon. Mes puces ont bien mangé et aimé ces nouvelles saveurs.

Après le repas, la pluie était toujours aussi forte à notre sortie, nous avons donc filé vers le métro (comme beaucoup beaucoup beaucoup d’autres personnes) pour rentrer à l’hôtel.

Après une bonne nuit de sommeil, ainsi qu’un nouveau bon petit déjeuner façon English Breakfast, nous voilà reparties dans Londres prêtes à visiter d’autres lieux magnifiques.

Nous avons filé vers Westminster, Big Ben, London Eye, l’abbaye et le parlement. C’est un très beau quartier. Malheureusement très en travaux et en réfection, nous n’avons pas pu voir Big ben, couvert d’échafaudages.

Par contre, nous avons vu passer une manifestation de motards élégants pour la recherche pour le cancer de la prostate. les filles ont aimé les voir passer, ils étaient très très nombreux. Elles ont même pu monter sur une moto!!

Malgré les travaux le quartier est tout de même très beau, l’architecture des bâtiments est magnifique. Nous y avons déambulé au son de la cornemuse d’un musicien.

Nous sommes ensuite allées visiter le musée des sciences. C’est un très beau musée près de la station de métro South Kensington. Il est accessible gratuitement, on peut toutefois faire un don si on le souhaite du montant de notre choix. La plupart des zones du musées sont donc gratuites, il y a certaines attractions payantes (simulateurs de vol, expositions temporaires, etc.) mais le musée est tellement grand que nous avons été largement occupées pendant plus de 2h. Nous avons commencé par l’étage le plus élevé avec la Flight section, il y avait des avions, des moteurs, et plein d’informations sur l’aviation. Puis nous sommes descendues petit à petit vers le rez-de-chaussée du musée et visitant les différents espaces comme celui sur l’atmosphère, ou celui sur le corps humain, ou bien sur la conquête de l’espace…

Ce musée est super interactif, les filles ont fait des jeux, dont beaucoup axés sur la protection de la planète ou instructifs, mais toujours très intuitifs. Elles ont beaucoup aimé cette visite, mais étaient bien fatiguées à la sortie.

Nous sommes parties chercher un endroit où manger tout en allant vers Harrods et Hyde Park. Après s’être baladées dans le quartier de South Kensington, nous nous sommes arrêtés dans une jolie rue dans un fast food, five guys. Les burgers étaient bons, les frites aussi. Les filles étaient ravies.

Après le repas, je me suis rendue compte que nous étions allées dans le sens opposé à celui de notre destination… nous avons donc filé prendre le métro parce qu’il ne nous restait plus beaucoup de temps pour faire les dernières visites que nous souhaitions faire.

En sortant du métro, nous sommes allées nous balader un petit moment dans Hyde Park où nous avons apprécié le calme et la verdure, mais aussi les filles ont adoré observer les écureuils ! L’un d’entre eux est resté un long moment près de nous, j’ai pu faire des photos et des vidéos. C’était chouette.

Puis nous sommes parties à pied en direction de notre prochaine et dernière destination: Harrods. Ce grand magasin historique est un lieu impressionnant. Le bâtiment est superbe et les produits sont pour la plupart de luxe. Nous n’avons pas eu le temps de tout voir ni de prendre notre temps, nous avons fait un tour à la section de Noël qui a enchanté les filles.

Malheureusement, nous avons du filer très vite pour récupérer nos bagages et prendre le chemin de l’aéroport et d’un repos bien mérité!

Comme vous l’avez compris tout au long de la lecture de ce long récit, nous avons beaucoup aimé notre Week-end à Londres. Mes filles âgées de 8 et 9 ans, ont adoré, elles ont été émerveillées et enthousiastes pendant toutes nos visites. Elles ont bien marché, bien mangé et même parlé anglais un petit peu !

Nous aimerions revenir à Londres pour montrer cette jolie ville à Victor et Célia ! Elles ont déjà repéré les endroits et les activités qui pourraient leur plaire le plus.

Voici aussi quelques informations pratiques sur notre séjour:

  • Nous logions dans un hôtel trouvé sur Booking : Saint David’s Hotel, à 150m de la station de train et de métro Paddington. Notre chambre était grande, mais pas belle du tout, les lits très très confortables et la salle de bain fonctionnelle. Le petit déjeuner est bon, varié et copieux. (attention à ne pas oublier l’adaptateur de prise spécial pour l’Angleterre pour le chargeur de téléphone… sinon galère assurée)
  • Nous avons pris l’avion depuis Genève le vendredi vers 19h, pour l’aéroport Gatwick au sud de Londres et nous sommes reparties de Luton au nord vers 18h. Ces deux aéroports sont faciles d’accès depuis Paddington, environ 1h de transport à chaque fois.
  • Nous avons mangé:
    – le petit dèj à l’hôtel
    – samedi midi: Mad Hatter’s afternoon tea à l’hôtel Sanderson, à réserver en avance sur leur site section « book now » à droite du descriptif.
    – samedi soir: repas de dumplings et nouilles sautées dans China Town (je ne me souviens plus du nom du resto)
    – dimanche midi: five guys dans South Kensington, fast food amélioré (pommes de terre coupées fraiches pour les frites, burgers bons et les milkshakes aussi)
  • Pour se déplacer:
    – nous avons beaucoup marché, munies d’un plan de la ville
    – nous avons emprunté le métro, on peut scanner directement sa CB au lieu d’acheter un ticket pour entrer dans le métro, en mode sans contact. Un scan en entrant puis un autre en sortant et le prix est calculé directement et payé par carte.
    – nous avons aussi pris le bus à 2 étages en payant comme le métro! C’était très pratique.
  • Les guides que j’ai utilisé:
    Guide de Londres spécial Harry Potter de Daphné Be Frenchie (5euros) avec des astuces et bons plans pour une visite magique!
    – Le petit guide vert weekend à Londres de Michelin avec sa carte de la ville et du métro intégrée que j’ai beaucoup utilisée.
    – le guide cartoville spécial Londres, très pratique
    – une amie m’avait prêté aussi le guide de Lonely planet, mais je ne l’ai pas utilisé.

Voilà pour cet énorme article sur notre merveilleux weekend à Londres. C’était une vraie belle parenthèse, partagée avec mes deux grandes. J’ai beaucoup aimé voyager et découvrir cette jolie ville avec elles.

Connaissez-vous Londres ? Avez-vous aimé mon récit ? Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir!

A bientôt pour de nouveaux récits de voyages,

Claire.

Si vous avez aimé, partagez!! Merci

Suivez-nous sur Facebook , Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

N’hésitez pas à commenter, les commentaires font vivre le blog !!! J’ai hâte de vous lire…


12 commentaires

  • Céline

    Magnifique article ma Clairette!!!!
    Il va bien me servir pour Noël, grâce à toi je vais gagner du temps sur les adresses et les jolis endroits à voir!!!
    Merci encore pour tout ce travail de répertorier pour nous les bonnes adresses et de nous donner de belles idées de visite…J’espère qu’on aura moins de pluie que vous mais on m’a toujours dit qu’il pleuvait souvent à Londres!!!
    Je pensais pas qu’on pouvait juste manger à Sanderson, j’ai bien envie de réserver un gateau alice aux pays des merveilles^^vu qu’ils sont fans aussi d’Alice!!! J’ai envie de faire la photo avec l’ours de paddington aussi car lulu est trop fan^^et le chariot d’harry potter évidemment… et de voir Londres aux couleurs de Noël, j’ai trop hâte mais on aura peut être plus de mal à circuler à cette période…Lulu va adoré voir les bus rouge à double étage…

    Londres à l’air dêtre une très belle ville, on y retournera quand ils seront plus grand je pense avec bigben hors travaux^^!!!

    Tes photos sont superbes, j’adore le noeud rouge d’harmonie tu les as mis aux couleurs de Londres et d’harry potter…

    Pleins de gros bisous à toutes les 3!!! ET AUX DEUX petits chous qui verront Londres plus tard!!!

    • Claire Rêves de fripouilles

      Merciiiii pour ton super commentaire !! Bon voyage à Londres à Noël, je suis sûre que ce voyage vous plaira à tous.
      Nous n’avons pas eu tant de pluie que cela, hormis le samedi soir, sinon ça allait! et puis on sait qu’on risque d’en avoir en allant en Angleterre 😉
      bisous

  • Picou

    J’avais déjà suivi votre périple sur les réseaux sociaux mais cette petite escapade avait l’air géniale, quels beaux souvenirs ça va vous faire! Et comme ça me donne envie de retourner en Angleterre, même si je n’aurais pas cette occasion avant le brexit, snif!

  • Giordano-Levrand Rosa

    Bonjour Claire,

    Merci pour ce super article. Tu m a fait rêver, voyager, sentir des odeurs et des couleurs… J adore cette ville que j’ ai pu visiter tous mes weekends libres de 2001 à 2002.
    Je n ai jamais eu l occasion d y aller avec les enfants. Je garderai tes conseils et tes astuces.

    Bravo pour les photos et ta créativité.

    Bises
    Rosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :