Albums,  Lectures de fripouilles

Alors, il planta une forêt {Livre}

J’aime beaucoup proposer à mes enfants des livres variés, de belles histoires et de beaux contes, des histoires drôles, des enquêtes, des livres sur la nature, les animaux et la protection de la planète, des imagiers, mais aussi des histoires vraies. Mes filles ont plusieurs livres sur des destins de femmes extraordinaires, nous avons aussi des ouvrages sur des artistes, sur l’histoire et sur des personnes (homme ou femme) qui ont changé le monde. 

L’album que j’ai choisi de présenter aujourd’hui, est le récit d’une histoire vraie. L’histoire de Jadav Payeng un indien d’Inde qui décida un jour de planter une forêt pour sauver son île. 

Cet album est magnifique tant par son texte que par ses superbes illustrations. On plonge avec délice dans l’histoire de Jadav qui nous donne envie à nous aussi de planter des forêts. Le jeune garçon nous surprend par sa volonté et sa force de caractère. Il a tenu bon malgré la difficulté de la tâche et sa pénibilité. 

Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, et me demandent souvent de leur lire l’histoire du garçon qui a planté une forêt pour sauver les animaux et son île. J’adore comment il commence: par un proverbe!

Petit plus, on peut écouter l’histoire en version livre audio grâce à un lien fournit dans le livre avec un mot de passe. C’est une super idée. 

Alors, il planta une forêt
L’histoire vraie de Jadav Payeng
de Sophia Ghotz, Kayla Harren et traduit par Olivier Lebleu
éditions Tutti Stori Editions

« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans.
Sinon, c’est maintenant. » (proverbe)

En Inde, un jeune garçon prénommé Jadav Payeng, vivait sur une grande île du fleuve. Il aimait les arbres qui apportent de l’ombre, de la nourriture ou un abri. 

A chaque saison, les pluies engloutissaient petit à petit son île et ne laissait plus que des terres boueuses et des bancs de sable, sur lesquels le garçon retrouvait des animaux échoués. 

Jadav alla parler de ses craintes aux anciens du village, si on ne fait pas quelque chose les animaux puis les hommes vont dépérir. Ils offrirent donc au jeune garçon vingt jeunes bambous pour qu’il créé de nouveaux abris aux animaux. 

Le garçon s’en alla sur un banc de sable planter ses bambous. Chaque jour il en prenait soin. Petit à petit les plantations poussaient. 

Mais Jadav ne voulait pas s’arrêter là, il voulait créer un sol plus riche et une flore plus variée. A force de travail et de persévérance, découvrez la belle forêt qu’il a réussi à faire pousser et ce malgré les difficultés rencontrées. Découvrez dans ce merveilleux livre les animaux qui ont commencé à repeupler cette zone du fleuve. 

A la fin du livre, nous trouvons un résumé de la vie de Jadav Payeng, ainsi qu’une explication sur comment planter sa propre forêt! 

Ce livre est merveilleux et éveille à l’écologie. Il fait prendre conscience de l’importance de la flore pour que la faune se développe ainsi que la biodiversité, pour que nous humains nous puissions vivre! Il permet d’ouvrir une discussion riche et intéressante sur ce sujet. 

« Cette histoire vraie nous rappelle comment un seul homme avec une grande idée peut faire la différence. »

Dites moi en commentaires si vous avez déjà lu ce livre ! 

A très vite pour de nouvelles idées de lectures inspirantes, 

Claire

Retrouvez la rubrique lecture de fripouilles par ici, avec plein d’idées de lectures variées ! 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

 

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :