Albums,  Lectures de fripouilles

Au lit Miyuki {Livre}

Au lit Miyuki est un album que j’aime énormément. C’est parmi mes préférés de notre bibliothèque, autant par les illustrations sublimes que par l’histoire poétique. J’ai d’ailleurs toute la série des Miyuki pour tout vous dire. J’aime tellement les illustrations, elles sont japonisantes, colorées à la manière d’un tissus japonais. On suit la fillette et son grand père passer de beaux moments ensemble doux et tendres avant qu’elle aille dormir. 

C’est un livre qui me fait penser au printemps, le jardin est magnifique. J’aime le lire le soir, je le trouve très agréable avant d’aller se coucher. On s’endort en rêvant du joli jardin de Miyuki et en pensant à ses rêves.

C’est une histoire qui peut aider les enfants à s’endormir. Miyuki aussi a du mal à rentrer pour se coucher, malgré la nuit qui arrive. Elle aime tant son jardin. Elle aime tant y jouer, elle n’est pas fatiguée.

De nombreux enfants ont du mal à aller se coucher le soir, surtout lorsque le printemps et l’été arrivent. La nuit vient plus tard et du coup ils ont moins envie de rejoindre leur lit. Miyuki est pareil. Elle aime tant jouer et profiter de ses moments passés dans son jardin. Elle n’a pas encore envie de se coucher pour rêver.

Cet album va aider les enfants à aller se coucher, à avoir envie de dormir et de rêver comme Miyuki. Et sinon c’est une jolie histoire et un très bon moment à passer avec les enfants autour de cette histoire pleine de poésie et de couleurs.

Au lit Miyuki
de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh
aux éditions De la Martinière Jeunesse

« Pluie d’or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit ». Nous sommes dans le jardin au milieu des fleurs, fourmis, rossignol et crapaud. Le soleil se couche et la lune se lève. Mais où est Miyuki?

Miyuki joue dehors dans les champs. Grand père a du mal à la convaincre d’aller se coucher. « Miyuki, il est l’heure de te préparer à rêver… » Mais la petite fille a tant à faire, elle n’est pas fatiguée.

Miyuki ne veut pas dormir. Elle veut préparer l’arrivée de la reine des libellules, elle souhaite lui préparer un abri.

Une fois ce travail effectué, elle prétexte devoir arriver les légumes du potager. Elle prend bien son temps, ne souhaitant toujours pas se coucher.

Ensuite elle trouve l’excuse de devoir réunir la famille escargot près du gros rocher. Si ils ne sont pas réunis, elle ne parviendra pas à s’endormir.

Puis elle trouve plein d’autres idées pour repousser le moment d’aller au lit, elle doit donner une couverture au chat, elle aimerait danser une dernière fois, prendre un bain… Elle fait trainer l’heure du coucher pour passer du temps avec son grand père. Ils passent de bons moments ensemble avant que la fillette ne sombre dans un beau sommeil.

Comme j’aime ce livre, il est vraiment magnifique, je ne me lasse pas des illustrations, des graphismes superbes et de cette histoire très douce, tendre, poétique.

Est-ce que vous connaissez les livres de Miyuki? Que pensez-vous des jolies illustrations ? Dites moi tout cela en commentaires !!

A très vite pour de nouvelles lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :