Cuisine de fripouilles,  Recettes salées

Recette de scones à l’ail des ours

C’est la saison de l’ail des ours, c’est l’occasion d’aller se promener pour en ramasser. D’habitude, je vais le ramasser sur les bords de l’Allier quand je vais chez mes parents pour les vacances de Pâques. Cette année, j’ai la chance qu’un ami aille en chercher sur le Jura et m’en donne à chacune de ses sorties. Du coup je teste plein de recettes. On se régale entre veloutés, beurres, et scones ! 

J’aime beaucoup cette plante, elle me permet de donner du peps à une recette facilement. Par exemple, je l’ai utilisée pour faire un poulet et des pommes de terre au four. J’en mets une grosse poignée dans le poulet et je mélange une autre grosse poignée ciselée avec les pommes de terre autour. Le tout au four. Le goût de l’ail est plus discret et fin que l’ail classique. C’était délicieux. 

J’avais très envie d’en mettre aussi dans des gâteaux, pains, … avant de customiser mon pain cocotte, j’ai choisi de tester dans des scones salés. J’ai choisi de faire deux associations différentes pour contenter les papilles de mes 4 enfants. L’une n’aime pas le fromage, et les autres le chorizo. J’ai donc fait: des scones ail des ours, chorizo et d’autres ail des ours, gruyère suisse et parmesan. 

Ces associations de goût étaient super bonnes. On s’est régalé. Nous les avons mangé avec un velouté à l’ail des ours. J’ai beaucoup beaucoup aimé. Le goût de l’ail était présent mais discret et se mariant super bien avec le fromage ou le chorizo. Un bon repas printanier.

Voici la recette des scones à l’ail des ours. pour environ 20 scones 6-7cm de diamètre 

Ingrédients: 
– 500g de farine
– 2 sachets de levure
– 2 pincées de sel
– 120g de beurre froid coupé en dés
– 200mL de lait
– 2 œufs
– 30g de fromage type gruyère
– 100g d’ail des ours ciselé (si vous aimez bien le goût, vous pouvez largement en mettre 20-30g de plus !)

puis au choix: 
– du chorizo (ici pour la moitié des scones j’en avais mis environ 50g, la prochaine fois j’en mettrai un peu plus)
– ou fromage type gruyère suisse et 30g de parmesan 

Préchauffer le four à 210°c.

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, fromage).

Ajouter le beurre coupé en dés, le lait et les 2 œufs ainsi que l’ail des ours ciselé, tout mélanger.

Puis ajouter les autres goûts au choix, soit le chorizo découpé en petits morceaux, soit les fromages (ou autres saveurs que vous souhaitez). 

J’ai utilisé la feuille de mon robot pour faire la pâte à scones. Mais vous pouvez la faire à la main. 

La pâte est un peu collante, c’est normal.  

Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur de environ 2cm. Puis à l’aide soit d’un emporte pièce, soit d’un verre, découper les scones. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson ou bien d’un papier cuisson, les badigeonner de lait pour qu’ils dorent bien. J’ai ajouté aussi une pincée de fromage dessus sur ceux au gruyère et un petit bout de chorizo sur les autres pour les décorer et les différencier.

Enfourner pour 15 minutes environ à 210°c. Les scones doivent être dorés.

Dégustez les scones tièdes ou froid, avec une salade, une soupe ou en apéritif. 

A très vite pour de nouvelles idées de recettes, 

Claire

Voici le lien vers toutes mes autres recettes.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :