Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Botanicum {Livre}

Le livre Botanicum est un bijou! Il est sublime, j’adore les illustrations, de plus il regorge d’informations sur les plantes. Ce n’est pas un livre d’histoires, c’est vraiment un livre documentaire sur la botanique (arbres, fleurs, feuilles, champignons, algues, etc.). 

C’est un gros livre de 91 pages, sans compter l’index. Il est divisé en plusieurs sections / chapitres. On découvre toutes les variétés de plantes, c’est très enrichissant et passionnant. 

Savez-vous que les scientifiques ont recensé environ 425 000 espèces de plantes ! Mais combien nous reste-t-il à découvrir ?? Dans certaines régions, par exemple aux Tropiques, on peut trouver plus de 80 espèces d’arbres par hectares. C’est fou ! Il y a tellement d’autres informations, chiffres, … on apprend énormément de choses. J’adore ces livres qui fourmillent d’informations, de données, d’images.

L’auteure est Kathy Willis, elle fait partie des jardins botaniques royaux de Kew en Angleterre. Katie Scott est l’illustratrice.

Botanicum
de Katie Scott et Kathy Willis
éditions Casterman

On entre dans ce livre par la préface de Kathy Willis, un texte magnifique sur les plantes qui commence ainsi: « Les plantes poussent partout sur notre planète: sur les plus hautes montagnes jusque dans les vallées les plus profondes, dans les environnements froids et secs comme chauds et humides… » 

J’aime aussi l’introduction du premier chapitre, « Bienvenue dans le Botanicum ». J’aime les mots par lesquels il commence: « Ce jardin n’est pas ordinaire. Imagine que tu parcours les prés, les bois, les forêts tropicales et les champs de fleurs du monde entier. Tu y verrais les plantes les plus belles, les plus exotiques, mais aussi les plus étranges. Et si tu voyageais dans le temps jusqu’aux prémisses de la vie sur Terre? Avec Botanicum, tous ces rêves deviennent réalité. ». 

On entre ainsi dans cet ouvrage magnifique. Suivi d’une très belle illustration de diverses plantes, fleurs, feuilles, algues… 

Voici l’arborescence de ce livre: 
– Premières plantes
– Abres
– Palmiers et cycadophytes
– Plantes herbacées
– Graminées. quenouilles, cypéracées et joncs
– Orchidées et broméliacées
– S’adapter à l’environnement
– Bibliothèque

Pour chaque plante dessinée, il y a une légende avec le nom commun, le nom scientifique et quelques informations sur cette plante. 

Je vous laisse avec quelques photos d’une petite sélection de pages:

Découvrez tout le reste de la richesse de ce livre magnifique dans votre librairie préférée. Je me suis régalée à lire, observer, feuilleter cet ouvrage. 

A très vite pour de nouvelles découvertes littéraires, 

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :