Albums,  Lectures de fripouilles

Pas de mots crados {Livre}

Ce livre est génial; il est très drôle. J’adore le fait qu’il revisite les contes traditionnels avec le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et les 7 chevreaux. En effet, le grand méchant loup essaye de piéger ces personnages de contes, en instaurant des règles farfelues et pas faciles à respecter. Si vous aimez rire autour d’un livre avec vos enfants foncez!

C’est un livre que j’ai découvert grâce à Mélissa du compte insta melayalo, elle l’a présenté un jour en story, et je l’ai trouvé génial. Je ne regrette absolument pas mon achat, bien au contraire. 

Nous l’avons déjà lu plein de fois depuis les quelques jours que nous l’avons et il plaît beaucoup à mes enfants. Nous aimons beaucoup le fait qu’il soit écrit en rimes, l’apparition de plusieurs personnages de contes traditionnels, et puis c’est tellement rigolo de penser au mot crado, mais de ne pas pouvoir le dire !!

En effet, pour piéger le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et les 7 chevreaux, le loup leur a donné plusieurs consignes: les phrases doivent rimer et pas de mots crados. Puis il se dit être détective et qu’il est à la recherche du Loup. Il leur montre un papier et leur demande de le lire et de compléter la phrase qui est dessus…

Ce qui est sympa aussi dans ce livre c’est que sur presque chaque page il y a une proposition de trouver tout ce qui se termine par un son précisé à chaque fois (comme « ette » pour fillette, ou « ou » comme loup, ou « on » comme cochon, etc). On peut donc s’amuser avec les mots, les rimes et observer les jolies illustrations de cet album.

Pas de mots crados
de Sandrine Lamour et Florent Bégu
aux éditions Gautier Languereau

Avant de commencer cette histoire, le lecteur apprend qu’il y a des règles à respecter. Dans ce livre, il y en a deux:
– Les phrases doivent rimer, sous peine d’être fait prisonnier
– Pas de mots crados, ou direction le cachot.

Le Petit Chaperon Rouge aperçoit une affiche clouée sur un marronnier pendant une balade en forêt. Il y est inscrit un étonnant message auquel il manque un mot:

 » Le loup n’est plus là. Il est parti faire… »

Faire quoi? la fillette le sait bien, mais elle connaît aussi les règles, donc on espère que comme elle, vous n’avez rien dit ! 

Quand un étrange personnage sort d’un buisson. Il se présent comme étant le commissaire qui enquête sur cette disparition.

Le grand méchant ordonne au Petit Chaperon Rouge de lire le message écrit sur le papier. Celle-ci ne souhaite pas finir la phrase. Il insiste, et elle finit par trouver une rime sans mot crado!

Le fameux commissaire n’est pas du tout satisfait, il décide donc d’aller voir les trois petits cochons pour les interroger. 

Les cochons sont, eux aussi, malins et ne souhaitent pas non plus dire le fameux mot qu’attend le grand méchant.

Celui-ci s’énerve et les somme de finir la phrase. Ils trouvent eux aussi une fin qui rime et sans mot crado. 

Découvrez comment vont réagir les chevreaux qu’il file voir ensuite. Que vont-ils répondre? Est-ce que le loup va finir par pouvoir mettre quelqu’un au cachot ou en prison?

En tout cas je peux vous assurer que vos enfants vont beaucoup rire et avoir le mot en question directement en tête et tout au long de l’histoire. Mais chuuut il ne faut pas le prononcer. 

Des rimes, des mots rigolos, un loup qui va de déconvenues en déconvenues, des personnages de contes futés, une bonne recette pour faire un livre très chouette ! (ha tiens moi aussi je fais des rimes.)

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :