Activités créatives,  Graphisme,  Peinture et dessin

Faire des Galaxies avec des craies {Activité Créative}

Cela faisait longtemps que je voulais proposer à mes enfants de faire des Galaxies avec des craies. On a beaucoup aimé cette activité, elle est très sympa à faire. Mes grandes ont fait un exposé sur l’Univers, les Galaxies, le Système Solaire et la Terre. Du coup elles savent qu’il existe plusieurs formes de galaxies. Il y a des galaxies en spirales, des galaxies sphériques ou elliptiques et des galaxies irrégulières. 

Elles ont beaucoup aimé étudier ces formations d’étoiles, de gaz et de poussières. Du coup je leur ai proposé d’en dessiner avec des craies. Les deux autres ont également voulu faire cette activité. L’Espace passionne souvent les enfants et les adultes aussi.

Cette activité est très simple à mettre en place, elle nécessite peu de fournitures, et elle est relativement rapide. Un peu dans le même style que l’activité des aurores boréales que nous avions faite il y a quelques semaines, vous pouvez retrouver nos aurores boréales par ici. 

J’ai testé l’activité avant de leur proposer, j’ai testé avec des craies grasses et avec des craies sèches pour tableaux. Je vous conseille largement les craies sèches, c’est bien bien mieux. Par contre pour faire les étoiles blanches, je vous conseille soit un feutre craie comme le mien, soit une craie grasse.

J’aime bien cette activité, parce qu’elle peut être faite à plusieurs âges différents avec autant de plaisir, mes enfants avaient entre 5 et 10 ans et ont tous aimé la réaliser. Pour les plus petits c’est un très bon entrainement au graphisme que de tracer les traits des Galaxies, on peut aussi discuter des étoiles etc…

C’est aussi un bon moyen d’apprendre en s’amusant. On peut faire quelques recherches avant l’activité ou trouver des livres sur le sujet et discuter avec les enfants.

Pour réaliser ces Galaxies avec des craies vous aurez besoin de: 
– papier épais type canson de couleur noire
– craies sèches de couleurs variées
–  1 craie grasse blanche ou un feutre craie
– 1 crayon à papier

Commencer par décider quelle type de Galaxie vous souhaitez dessiner. Nous en avons testé plusieurs.

Sur la feuille noire, tracer légèrement au crayon des traits indicateurs pour nous aider à faire ensuite la spirale.

Faire un rond blanc au centre de la Galaxie.

Tracer les branches de la spirales avec les craies en alternant les couleurs. Puis les estomper avec le doigt en suivant le mouvement pour donner l’effet Galaxie.

Avec le feutre craie blanc ou la craie grasse blanche, faire des petits points pour les étoiles. 

Et voilà de belles Galaxies faites avec des craies.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :