Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Grandir – Les secrets de notre ADN {Livre}

Je crois que je vous ai déjà dit que bien souvent je craquais sur des livres avec les illustrations de la couverture. Cela s’est encore vérifié avec celui que je présent aujourd’hui. Sa couverture est magnifique, et l’intérieur l’est tout autant. On se plonge avec délice dans cet album. 

C’est également un livre qui est plaisant à lire et qui fourmille d’information sur l’ADN, sur la génétique, sur l’être vivant en général. Sur les similitudes entre les êtres vivants et leurs différences.

On découvre aussi comment on grandit, toute notre évolution au fil de notre vie. C’est un sujet passionnant et je le trouve bien abordé dans ce livre. Il est à la fois scientifique mais tout à fait abordable pour les enfants. C’est une bonne première approche.

Grandir
Les secrets de notre ADN
de Nicola Davies et Emily Sutton
Les éditions des Eléphants

Tout ce qui est vivant grandit; les plantes, les animaux et les humains.

Petit zoom sur certaines espèces comme des fleurs, des poissons le killi turquoise, les pins, les palourdes, ou bien le poisson lune.

Grandir se n’est pas uniquement changer de taille, c’est aussi se transformer. Comme les graines qui deviennent des plantes, des arbres, des fleurs, ou bien les chenilles qui se transforment en papillon.

Les humains aussi grandissent et se transforment, de fœtus, on devient un bébé, un enfant, un adolescent pendant cette période le corps se transforme beaucoup pour devenir adulte, puis en vieillissant aussi on se change.

Voici l’ADN, qui ressemble à une spirale de milliers d’échelons et qui permettent d’infinies combinaisons pour définir à quoi nous ressemblons et comment on va grandir. C’est le code génétique.

On découvre d’où vient notre code génétique, on apprend que tous les êtres vivants en ont un et que c’est pour cela qu’il y a des similitudes et des différences aussi. Certains codes sont proches les uns des autres et certains sont bien plus éloignés, d’où la multitude du vivant.

Ce livre est vraiment magnifique, on peut passer de longs moments à observer les illustrations qui sont fournies et très jolies.

Connaissiez-vous cet album ? 

A très vite pour de nouvelles lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :