Albums,  Lectures de fripouilles

Un petit besoin urgent {Livre}

A la maison, nous aimons beaucoup les livres de Quentin Gréban. Nous en avons plusieurs et ils font tous parti de nos préférés, comme par exemple Charlie ou bien Petit Indien ou encore Quand je serai grand je serai pompier. Se sont toujours de jolies histoires, courtes, avec de magnifiques illustrations. On suit un petit personnage auquel les enfants peuvent s’identifier, et celui-ci vit des aventures ! 

Dans le livre Un petit besoin urgent, nous suivons Eva qui part au marché avec sa maman, mais voilà rien ne va se passer comme prévu. Malgré le rappel de passer aux toilettes avant le départ, Eva signale rapidement à sa maman qu’elle a envie de faire pipi. Catastrophe ! Il faut vite rentrer à la maison, et là on découvre les péripéties que vont vivre Eva, sa maman, le bébé et tous ceux qui ont décidé de les aider…

C’est une jolie histoire pour parler avec les enfants de l’anticipation de l’envie de pipi avant une sortie ! Tous les parents connaissent l’histoire des enfants qui demandent à faire une pause pipi peu de temps après être partis de la maison en voyage, sortie… C’est un grand classique. Ce n’est pas facile de leur apprendre à anticiper ce besoin naturel, mais petit à petit, on apprend tous ! 

Les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques. J’aime énormément son trait de crayon et son coup de pinceau. Elles sont colorées, douces et les personnages sont expressifs. On entre bien dans l’histoire grâce aux images. 

Un petit besoin urgent
de Quentin Gréban
aux éditions Mijade

C’est le jour du marché, tout le monde est prêt à partir. 
– Tu es allée au toilettes ? 
– Oui, Maman. 

Eva et sa maman, ainsi que le bébé, prennent le tram direction le marché. 

Après le trajet et les feux de circulation, elles arrivent à la première échoppe. Quand tout à coup: 
– Pipi. murmure Eva.

Sa maman est surprise, demande si cela peut attendre, mais non Eva sent bien que cela ne peut pas ! Donc vite, elles filent à la maison. 

Le marchand de carottes décide de les aider, hop Eva monte sur ses épaules, et la petite troupe se fraye un chemin dans la foule du marché. Attention il ne faut pas que Eva fasse pipi sur les épaules de leur sauveur. 

Mais le feu est rouge, il faut attendre… attendre… GROS PIPI…….. Il y a urgence, le policier décide lui aussi des les aider. 

Ouf tout le monde arrive au tram à temps, vite vite il faut se dépêcher. Eva sent venir la catastrophe… mais quelle catastrophe ? 

Découvrez la suite des péripéties d’Eva, sa maman et toutes les autres personnes qui vont les accompagner! Est-ce que Eva va réussir à se retenir, est-ce qu’ils vont réussir à arriver jusqu’à la maison. 

Une petite aventure super sympa, autour d’un petit besoin naturel trèèèès urgent, qui nous rappelle à tous une situation déjà vécue. Ce livre est à la fois drôle, tendre et encré dans la réalité des enfants et des familles. Une histoire qui permet à nouveau de se projeter et de discuter avec nos bouts de choux. 

Connaissiez-vous cet album ? 

A très vite pour de nouvelles idées de lectures, 

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :