Biscuits,  Cuisine de fripouilles,  Noël de fripouilles,  Recette de Noël,  Recettes avec du chocolat,  Recettes de Noël

Recette des Spritz, délicieux biscuits de l’avent

Pendant la période de l’avent, j’aime beaucoup faire des biscuits et des recettes de Noël pour et avec les enfants. Cela faisait longtemps que je voulais proposer une recette de Spritz sur le blog. Se sont des biscuits que j’aime énormément, je les ai découvert lorsque j’habitais au Luxembourg, qui est proche de l’Alsace et de la Moselle, où ils sont une tradition. 

Ces sablés sont très bons, assez friables, avec un délicieux goût de vanille. Je trouve la combinaison de la vanille, de la fleur de sel et du chocolat très agréable. Se sont des gâteaux simples, rapides à faire et gourmands. De plus ils se conservent bien dans une boîte en fer.

Pour ces sablés Viennois, Suédois ou Spritz, j’ai utilisé la recette dite de Pierre Hermé que j’ai trouvé sur le site du Journal des femmes Cuisine. J’ai modifié un peu la quantité de sucre, mais de base la recette n’en contenait pas énormément, donc c’est entre autre pour cela qu’elle m’a plu. Tous les ans j’en utilise une trouvée au hasard sur internet, mais elles se ressemblent toutes finalement, pour arriver à cette texture si particulière.

Cette recette est plutôt facile à faire avec les enfants, il faudra peut être les aider à manier la poche à douille selon leur âge.

Voici donc la recette des Spritz 

Ingrédients:
– 190g beurre pommade
– 70g de sucre glace
– un peu de vanille (soit un sachet de sucre vanillé, soit 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille liquide)
– 1 pincée de fleur de sel
– 1 blanc d’oeuf (issu d’un oeuf plutôt de taille petite ou moyenne)
– 225g de farine (j’utilise de la T65)
– 250g de chocolat à pâtisser pour le glaçage

Commencer par transformer le beurre en pommade; soit vous le sortez en avance, soit vous le mettez en petits dés 20 secondes au micro ondes. Attention il ne doit surtout pas fondre.

Mélanger avec le beurre pommade : le sucre, la fleur de sel, la vanille et le blanc oeuf. Bien fouetter.

Ajouter la farine, bien l’incorporer mais ne pas mélanger trop longtemps.

Préchauffer le four 180°c.

Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée, dresser les biscuits en W ou en rosaces sur une plaque recouverte d’une toile de cuisson ou d’un papier cuisson.

Enfourner les biscuits 12 à 15 minutes à 180°c.

Les sablés doivent être à peine dorés, les laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat (noir ou au lait) au bain marie, puis enrober les spritz de chocolat comme sur la photo, je secoue légèrement les biscuits au dessus du bol de chocolat pour en faire glisser l’excédent. Pui les poser soit sur une grille soit sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou d’une toile de cuisson. Laisser le chocolat figer/refroidir avant de les servir ou de les conserver dans une boîte.

Dégustez!!

A très vite pour de nouvelles idées de recettes,

Claire

Lien vers des poches à douilles similaires aux miennes :

Lien vers les toiles de cuisson Silpat similaires aux miennes:

Voici le lien vers la section Recettes pour Noël du blog 

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :