Albums,  Lectures de fripouilles

Le loup qui apprivoisait ses émotions {Livre}

La collection des livres du Loup est vraiment géniale. Elle aborde plein de sujets qui touchent les enfants de manière humoristique. Nous avons quelques tomes de cette collection et c’est toujours un plaisir de les lire, comme Le loup qui n’aimait pas Noël, qui est drôle et qui plaît beaucoup à mes enfants tous les ans.

Le livre d’aujourd’hui est sympa aussi et est une bonne base pour discuter avec les enfants des émotions et de ce que l’on peut ressentir face à des situations. En complément avec le livre de la couleur des émotions, on engage ensuite la discussion avec les enfants sur leurs ressentis etc.. J’aime beaucoup utiliser les livres pour parler de certaines situations ou de certains vécus.

Le loup qui apprivoisait ses émotions
de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Editions Auzou

C’est l’histoire de Loup, qui a un soucis; il est trop émotif. Il change d’humeur trop vite.

Il peut être joyeux, sifflotant, et d’un coup si quelque chose le contrarie, il explose, et envoie tout le monde balader.

Maître Hibou n’en peut plus et lui dit qu’il doit apprendre à se calmer, pour être plus serein, plus cool. Du coup Son ami Joshua lui propose un entrainement zen.

Le lendemain, Loup commence par du Yoga. Joshua lui montre plein de positions, Loup essaye de suivre, ça le fait bien rire.

Puis son ami Alfred lui propose de faire du sport pour se défouler, il a préparé un parcours spécial Loup excité. Loup le suit, ils courent, ils sautent… Ils grimpent en haut d’un arbre et là Loup a peur, il a le vertige, mais il réussit à descendre, à vaincre sa peur. Il est fier de lui.

Ensuite, Loup se rend chez Gros-Louis, qui est avec Louve dans sa cuisine, ce qui rend Loup jaloux. Gros-Louis lui propose de faire des macarons, recette délicate et précise qui demande de la patience. Louve éclate de rire. Ce qui rend Loup très en colère et il explose et s’en va!!

Découvrez toutes les autres émotions par lesquelles Loup va passer dans la suite de l’histoire et comment il va se sentir à chaque fois. Découvrez aussi tout se qu’il va apprendre sur la patience, le pardon… et si il met en pratique certaines choses apprises avec ses amis.

C’est un livre vraiment chouette pour discuter de tous les sentiments que vivent les enfants dans une journée et dans leurs petites vies.

J’aime les livres qui sont une base de discussion, et vous ?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :