Albums,  Lectures de fripouilles,  livres de Noël,  Livres de Noël,  Noël de fripouilles

Père Fouettard, c’est qui celui-là? {Livre}

Grâce à cet album et celui sur Saint Nicolas, j’ai découvert le rôle de Père Fouettard. J’ai découvert via la tradition de la Saint Nicolas, qu’il n’avait pas le rôle ingrat auquel on l’associe souvent lorsqu’on pense à lui dans la tradition du père Noël. A l’approche du 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, j’ai envie de lire des histoires sur ce thème aux enfants et cette collection de 3 albums, publiés chez Alice Jeunesse, est parfaite.

L’histoire de ce nouvel opus est toute mignonne. On retrouve Saint Nicolas dans le magasin de jouets. Mais Père Fouettard s’emmêle les pinceaux dans la réserve et il a besoin d’aide ! Heureusement Antoine et son copain Arthus sont là.

Grâce à cette histoire on découvre le rôle de Père Fouettard aux côtés de Saint Nicolas. Loin d’être le personnage effrayant auquel je pensais, en fait il est son assistant. Il aide Saint Nicolas à préparer les cadeaux pour les enfants.

Est-ce que je mentionne la beauté des illustrations ? Comme pour le premier tome, je suis enchantée par les dessins de Ian de Haes. Il illustre parfaitement la jolie histoire écrite par Charlotte Bellière.

Père Fouettard, c’est qui celui-là?
de Charlotte Bellière et Ian de Haes
éditions Alice Jeunesse

Le magasin de jouet est illuminé, un tapis rouge et or est installé. « Un rituel presque sacré se met en place ».

Un grand type farfouille dans la réserve. C’est père Fouettard. Il cherche les cadeaux pour les enfants, qui vont arriver bientôt. Mais attention, dans sa précipitation, il trébuche et une caisse tombe sur sa tête.

Antoine (petit garçon que l’on a découvert dans le premier tome) découvre Père Fouettard évanouit par terre et visiblement il ne fait pas la sieste. Il est ennuyé, les enfants vont arriver et tout n’est pas prêt.

Arthus arrive aussi, il croit que c’est à cause d’Antoine que père Fouettard est par terre. Mais non, et ouf il se réveille, mais… « il n’a pas les yeux en face des trous ».

Il ne se souvient plus de qui il est. Ni quel est son rôle, ni même de l’existence de Saint Nicolas.

Arthus se charge d’expliquer à Père Fouettard quel est son rôle, ainsi que celui de Saint Nicolas.

Arthus et Antoine l’aident à se rhabiller correctement, mais il commence par ne pas bien choisir sa tenue. C’est drôle de le voir tester différents costumes.

Découvrez la suite de l’album, comment réagit Saint Nicolas, et aussi les gaffes de Père Fouettard. 

C’est un album drôle, doux et que j’aime énormément. Il parle de la générosité et de l’entraide autour d’une jolie fête traditionnelle. 

A très vite pour de nouvelles idées de livres,

Claire,

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :