Albums,  Lectures de fripouilles

Le Rythme de la Pluie {Livre}

Ce livre me faisait envie depuis longtemps et lorsque les éditions Kimane m’ont proposé de recevoir un livre, j’ai demandé celui-ci. Nous l’avons découvert récemment du coup, et on l’aime déjà beaucoup. Il est fidèle à mes attentes. C’est un magnifique album sur le cycle de l’eau, mais au lieu d’être raconté de manière uniquement scientifique, il est abordé avec poésie et douceur. 

En effet, on découvre petit à petit le cycle de l’eau, la pluie, l’eau qui coule dans les rivières, les fleuves et qui se déverse dans les océans, puis l’évaporation et la formation de nuages. On suit l’eau avec Arthur un petit garçon qui aime jouer au bord d’un torrent.

Les illustrations sont sublimes. Déjà la couverture du livre est très belle, avec sa pluie qui brille. Puis on observe chaque page avec délice, on plonge dans les illustrations, dans l’océan, dans le chemin que parcours l’eau et Arthur.

Grâce à ce livre, on a reparlé en famille du cycle de l’eau. On a discuté avec les enfants en leur donnant les mots de vocabulaire. Ils ont beaucoup aimé ce moment passé entre lecture et discussion. On peut aussi discuter de l’importance de l’eau, de la nécessité de la protéger vu qu’elle a une vie cyclique !

Le Rythme de la Pluie
de Grahame Baker-Smith
aux éditions Kimane

On découvre Arthur, un garçon, qui joue au bord d’un torrent, quand de gros nuages envahissent le ciel. La pluie commence à tomber et à remplir le bocal d’Arthur.

La pluie tombe de plus en plus fort, Arthur court partout en riant et vide son bocal dans le torrent.

Arthur suit l’eau du torrent jusqu’à la rivière. Puis on le découvre dans un petit bateau (un optimist), il suit l’eau. Les animaux se réjouissent du retour de la pluie.

La rivière arrose les champs, fait tourner les moulins. A l’entrée de la ville, elle se jette dans le fleuve. Arthur suit toujours l’eau. Tout le monde a besoin de l’eau.

Le fleuve rejoint l’océan. Arthur se demande où se trouve l’eau de son bocal.

On découvre le monde mystérieux et magnifique qui est abrité sous l’océan. On suit une baleine.

Sous la chaleur du soleil, l’eau s’évapore, s’élève dans le ciel et se transforme en nuages. Ceux-ci sont poussés par le vent et survolent les montagnes.

Découvrez la suite du parcours de l’eau à travers différentes régions du monde. 

C’est un livre qu’on a déjà lu plusieurs fois. On va encore le lire et le relire souvent. Mes enfants l’ont beaucoup aimé.

A très vite pour de nouvelles idées de lecture,

Claire

*livre offert par les éditions Kimane

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :